AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
232 pages
Amicale Jean Ray (01/06/2020)
1/5   1 notes
Résumé :
Aux lisières des ténèbres : un roman (inachevé) insolite, énigmatique, dérangeant, inclassable, d’une noirceur inouïe …
Un héros des plus tragiques, victime-bourreau, entraîné dans un labyrinthe diabolique marqué par la fièvre et la folie.

La tentation de commenter ce texte, comme le firent déjà des spécialistes en la matière, voire imaginer les « manques » et/ou une fin digne de Jean Ray, était grande pour les inconditionnels du Maître gantois... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Aux lisières des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CE n'est pas à l'auteur que je donne une mauvaise note, mais à l'Amicale Jean Ray qui n'a vraiment pas fait preuve de sérieux dans son travail d'édition.

Malgré ce que pourrait laisser croire le sommaire, je n'aime pas spécialement les explications de textes et les interprétations qui en sont données. Non. J'ai été attiré par ce livre parce que sur le site de l'Amicale, il est écrit Fac similé + commentaires fournies par des membres de l'Amicale. Je m'attendais donc à découvrir une copie plus ou moins réussie du manuscrit. Puisque ce texte n'a jamais été édité du vivant de l'auteur. Mais que neni ! Je retrouve ici Aux lisières des ténèbres dans sa version telle que publiée dans Les dossiers de phenix (éditions Lefrancq — 1995) qui séjourne dans ma bibliothèque depuis... 1995.

Le seul autre texte de Jean Ray présent dans ce volume est le grand nocturne que vous retrouverez dans plusieurs éditions. Cette nouvelle qui a de nombreux points communs avec les lisières a été publiée pour la première fois en 1942 et la dernière en 2017... d'après noosfere. le reste ? Des textes rédigés par des membres de l'Amicale Jean Ray pour parler de cette nouvelle retrouvée dans des cahiers d'écolier après la mort de l'auteur ou de son oeuvre en général. Jusque-là, j'étais plutôt déçu. Mais comble de l'horreur et du désappointement, le nombre de coquilles dans les deux textes de Jean Ray est impressionnant. Nom de personnage qui change, numéro de chapitre mal présentés, lettres en trop ou en moins, saut de ligne intempestif et même, sommet du ridicule, une phrase en double. Ne relit-on pas les textes avant de les envoyer à l'impression ?

Mais que penser de la nouvelle en elle-même ? J'ai tout simplement adoré. Et je vous la conseille. Et si certains pensent qu'elle est inachevée, j'aurais tendance à leur donner tort. Par ailleurs, je n'appelle pas roman, un texte qui n'occupe que 40 pages dans un volume format A5.

Si vous le pouvez, achetez donc les dossiers de Phenix.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          162


Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Présentation des Derniers contes de Canterbury, de Jean Ray
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

{* *}