AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
232 pages
Amicale Jean Ray (01/06/2020)
1/5   1 notes
Résumé :
Aux lisières des ténèbres : un roman (inachevé) insolite, énigmatique, dérangeant, inclassable, d’une noirceur inouïe …
Un héros des plus tragiques, victime-bourreau, entraîné dans un labyrinthe diabolique marqué par la fièvre et la folie.

La tentation de commenter ce texte, comme le firent déjà des spécialistes en la matière, voire imaginer les « manques » et/ou une fin digne de Jean Ray, était grande pour les inconditionnels du Maître gantois... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CE n'est pas à l'auteur que je donne une mauvaise note, mais à l'Amicale Jean Ray qui n'a vraiment pas fait preuve de sérieux dans son travail d'édition.

Malgré ce que pourrait laisser croire le sommaire, je n'aime pas spécialement les explications de textes et les interprétations qui en sont données. Non. J'ai été attiré par ce livre parce que sur le site de l'Amicale, il est écrit Fac similé + commentaires fournies par des membres de l'Amicale. Je m'attendais donc à découvrir une copie plus ou moins réussie du manuscrit. Puisque ce texte n'a jamais été édité du vivant de l'auteur. Mais que neni ! Je retrouve ici Aux lisières des ténèbres dans sa version telle que publiée dans Les dossiers de phenix (éditions Lefrancq — 1995) qui séjourne dans ma bibliothèque depuis... 1995.

Le seul autre texte de Jean Ray présent dans ce volume est le grand nocturne que vous retrouverez dans plusieurs éditions. Cette nouvelle qui a de nombreux points communs avec les lisières a été publiée pour la première fois en 1942 et la dernière en 2017... d'après noosfere. le reste ? Des textes rédigés par des membres de l'Amicale Jean Ray pour parler de cette nouvelle retrouvée dans des cahiers d'écolier après la mort de l'auteur ou de son oeuvre en général. Jusque-là, j'étais plutôt déçu. Mais comble de l'horreur et du désappointement, le nombre de coquilles dans les deux textes de Jean Ray est impressionnant. Nom de personnage qui change, numéro de chapitre mal présentés, lettres en trop ou en moins, saut de ligne intempestif et même, sommet du ridicule, une phrase en double. Ne relit-on pas les textes avant de les envoyer à l'impression ?

Mais que penser de la nouvelle en elle-même ? J'ai tout simplement adoré. Et je vous la conseille. Et si certains pensent qu'elle est inachevée, j'aurais tendance à leur donner tort. Par ailleurs, je n'appelle pas roman, un texte qui n'occupe que 40 pages dans un volume format A5.

Si vous le pouvez, achetez donc les dossiers de Phenix.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          162


Videos de Jean Ray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre