EAN : 9782761942157
Editions de l'Homme (17/03/2016)
3.33/5   6 notes
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été envahis par la timidité au point d'en perdre nos moyens. Mais que faire lorsque cette situation devient récurrente ? Pour plusieurs, la timidité est un désagrément qui peut pousser à l'isolement, et même, dans certains cas, se transformer en une véritable anxiété sociale.

Conçu comme guide d'accompagnement pour toute personne aux prises avec ce problème, ce livre se fonde sur les méthodes éprouvées de l... >Voir plus
Que lire après Mieux vivre avec la timidité et la phobie socialeVoir plus
Ce livre qui évoque le traitement du trouble de l'anxiété sociale par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) est intéressant.
Les TCC se basent sur des recherches scientifiques, nous parlons donc ici d'une psychologie fiable, pas comme le sont certains autres courants.

Ce livre s'adresse principalement aux personnes qui souffrent de phobie sociale, d'anxiété sociale et/ou d'éreutophobie, soit la peur de rougir. Néanmoins il va s'en dire que toute personne s'intéressant au sujet pour x raison y trouvera son compte.

Personnellement, en tant qu'étudiante de psychologie, non seulement j'ai appris davantage sur ce que peut ressentir une personne ayant une telle phobie mais aussi comment je pourrais éventuellement aider un patient ayant ce problème.

J'ai donc apprécié ce livre, mais il y a une chose qui serait, je pense, à changer : le chapitre 1 m'a clairement ennuyé. Les auteurs n'écrivent que ce qu'on pourra (j'insiste sur le pourra - conjugaison au futur) lire dans les autres chapitres. Eh les mecs! Les sommaires clairs et concis sont fait pour ça! Et vous en avez un à la fin du livre! Sans rire...

Voili voilou!
Malgré tout un livre qui peut vous aiguiller sur le chemin de la guérison si vous souffrez d'anxiété sociale, mais qui ne remplacera pas bien entendu un professionnel (psychologue ou psychiatre).

Contrairement à d'autres approches de psychothérapie, elles (les thérapies comportementales et cognitives) ne se concentrent pas sur les expériences vécues par chaque personne dans sa vie, pas plus qu'elles ne cherchent d'explications dans le passé. Elles se concentrent plutôt sur le moment présent et sur l'avenir, en oeuvrant pour apporter des transformations dans la vie de la personne disposée à changer, et ce, quelle que soit sa personnalité.
 La fréquence des situations d’anxiété est l’un des facteurs qui permet de distinguer les personnes pour qui il s’agit d’un problème sérieux des autres, tout comme l’intensité de l’embarras ressenti et les effets perturbateurs que ces émotions provoquent dans leur vie.