AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782761942157
296 pages
Éditeur : Editions de l'Homme (17/03/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été envahis par la timidité au point d'en perdre nos moyens. Mais que faire lorsque cette situation devient récurrente ? Pour plusieurs, la timidité est un désagrément qui peut pousser à l'isolement, et même, dans certains cas, se transformer en une véritable anxiété sociale.

Conçu comme guide d'accompagnement pour toute personne aux prises avec ce problème, ce livre se fonde sur les méthodes éprouvées de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lepkducomen
  10 novembre 2016
Ce livre qui évoque le traitement du trouble de l'anxiété sociale par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) est intéressant.
Les TCC se basent sur des recherches scientifiques, nous parlons donc ici d'une psychologie fiable, pas comme le sont certains autres courants.
Ce livre s'adresse principalement aux personnes qui souffrent de phobie sociale, d'anxiété sociale et/ou d'éreutophobie, soit la peur de rougir. Néanmoins il va s'en dire que toute personne s'intéressant au sujet pour x raison y trouvera son compte.
Personnellement, en tant qu'étudiante de psychologie, non seulement j'ai appris davantage sur ce que peut ressentir une personne ayant une telle phobie mais aussi comment je pourrais éventuellement aider un patient ayant ce problème.
J'ai donc apprécié ce livre, mais il y a une chose qui serait, je pense, à changer : le chapitre 1 m'a clairement ennuyé. Les auteurs n'écrivent que ce qu'on pourra (j'insiste sur le pourra - conjugaison au futur) lire dans les autres chapitres. Eh les mecs! Les sommaires clairs et concis sont fait pour ça! Et vous en avez un à la fin du livre! Sans rire...
Voili voilou!
Malgré tout un livre qui peut vous aiguiller sur le chemin de la guérison si vous souffrez d'anxiété sociale, mais qui ne remplacera pas bien entendu un professionnel (psychologue ou psychiatre).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LepkducomenLepkducomen   14 octobre 2016
Contrairement à d'autres approches de psychothérapie, elles (les thérapies comportementales et cognitives) ne se concentrent pas sur les expériences vécues par chaque personne dans sa vie, pas plus qu'elles ne cherchent d'explications dans le passé. Elles se concentrent plutôt sur le moment présent et sur l'avenir, en oeuvrant pour apporter des transformations dans la vie de la personne disposée à changer, et ce, quelle que soit sa personnalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LepkducomenLepkducomen   14 octobre 2016
 La fréquence des situations d’anxiété est l’un des facteurs qui permet de distinguer les personnes pour qui il s’agit d’un problème sérieux des autres, tout comme l’intensité de l’embarras ressenti et les effets perturbateurs que ces émotions provoquent dans leur vie. 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PhobiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre