AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Détectives de l'étrange tome 1 sur 2

André Verbrugghen (Autre)Jacques Blondiau (Autre)
EAN : 9782843626876
240 pages
Terre de brume (23/10/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Si Jean Ray a permis à Harry Dickson de connaître de nombreuses aventures fantastiques, John Flanders, quant à lui, a créé nombre de détectives qui ont été, eux aussi, confrontés à d’inquiétants mystères. Héros emportés pour la plupart par la fougue de la jeunesse (Edmund Bell, Miss Police…) ou guidé par la sagesse et l’expérience (Inspecteur Triggs), tous ces détectives en herbe ou confirmés n’ont rien à envier au Sherlock Holmes américain.
On retrouve, dans... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  17 mars 2022
Les amateurs de Jean Ray remarqueront comme moi que ces nouvelles ne sont pas vraiment inédites puisque vous pouvez vous les procurer en achetant les publications de l'amicale Jean Ray et que la première a déjà été publiée dans les années 90 par les défuntes éditions Lefrancq. Donc ce sont plutôt des textes rares qu'inédits. Bref, je n'en connaissais qu'un sur les cinq. C'est pour cela que j'ai craqué. :-)
André Verbrugghen a repris la traduction de Francis Goidts déjà utilisée dans l'édition Lefrancq, mais si c'était pour y ajouter des coquilles, ce n'était vraiment pas la peine. Donc, si vous avez le choix, pour cette nouvelle au-moins, privilégiez l'édition Lefrancq. Bon ! D'accord ! Faut la trouver. Sinon, cette histoire est sympathique, même si Harry Dickson arrive à Gand en Deus ex Machina et explique le résultat de ses réflexions devant un groupe ébahi par tant de claire-voyance. En fait le plus gros de la nouvelle est porté par les différents protagonistes et, du coup, elle est loin d'être significative des autres aventures de H. D.
Les deux enquêtes de Jack Linton n'ont pas grand intérêt et la deuxième est carrément médiocre. Celles-là, j'aurais pu me passer de les lire.
Les deux aventures d'Edmond Bell étaient inédites pour moi, car jamais publiées en livres distribués en France. La première est un peu faible et la deuxième est plus intéressante du point de vue ambiance et construction des personnages. Mais pour les deux, je trouve que le héros arrive là comme un cheveu sur la soupe. L'histoire se construit, le mystère s'épaissit... et alors ?... et alors ?... Hé hé ! Zorro est arrivvé-é-é, sans s'pressé-é-é... [1] Non ! Pas Zorro. Edmund Bell. On fait facilement la différence. Zorro est toujours à cheval. ;-) Bon. vous voyez ce que je veux dire ? le héros arrive. Regarde autour de lui et dis : « c'était pourtant facile à comprendre ! C'est lui l'assassin ! » OK j'exagère, mais pas de beaucoup. Donc, si je me suis bien exprimé, j'ai bien aimé ces deux aventures/enquêtes de Edmund Bell, même si son rôle est plus celui de la solution qui permet à l'auteur de se sortir d'une situation inextricable.
En fait, les aventures de Jack Linton et Edmund Bell auraient mérité — nécessité ? — plus de développement pour être vraiment réussies.
En bref : Si vous n'avez pas lu encore ces enquêtes, ne boudez pas vote plaisir. Mais pour ma part, maintenant que les deux volumes des enquêtes de Edmund Bell qui me manquaient m'ont été offert et que j'ai à ma disposition l'intégralité des aventures de Harry Dickson connues (celles signée Jean Ray. Les autres ne m'intéressent pas) je ne sais pas si j'achèterai le tome 2 des détectives de l'étrange.
Et pour conclure, c'est le premier volume des éditions Terre de Brume en ma possession qui contienne autant de coquilles. Et pas des petites. Mots manquant ou mal orthographiés, il y en a pour tous les goûts. Un exemple ? L'expression « de temps en temps » qui devient « de temps ».
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220


Videos de Jean Ray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : sfffVoir plus





Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre