Critique de gloubik

Ça me fais toujours plaisir de découvrir des textes de Jean Ray/John Flanders que je ne connaissais pas. Cette fois encore je ne suis pas déçu même si j'ai trouvé quelques faiblesses aux deux textes présentés ici.

Il s'agit pour l'un comme pour l'autre de littérature pour adolescents redécouvertes dans des vieilles revues belges oubliées de tous. Ils ont à peu prés la même longueur, mais si en fuite vers Bradford est une bonne grosse nouvelle qui aurait mérité un peu plus de développement et de mystère, Les compagnons de la tempête, lui, m'a donné le sentiment d'être un abrégé de roman. En effet, l'auteur finit un chapitre sur un départ précipité de nos héros partant au secours d'un troisième personnage. Deux chapitres plus loin, nous retrouvons en prison, menacés d'une condamnation à mort. Ce même personnage joue alors le rôle de Deus Ex Machina qui vient tout résoudre comme par magie.

Si ces deux textes ne sont pas mauvais, on ne peut pas non plus les classer dans les incontournables de l'auteur. Peut-être faut-il les réserver aux inconditionnels de l'auteur ou à un lecteur jeune qui prendra très certainement plaisir à la lecture de ces novellas dont les personnages principaux ont 14/15 ans.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..