Harry Dickson (roman - Intégrale O... tome 3 sur 21
EAN : 978B007DIB1XC
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Le monstre dans la neige
Le diable au village
Le spectre de Mr. Biedermeyer
L'ermite du marais du diable
Le signe de la mort
Que lire après Harry Dickson - Intégrale, tome 3Voir plus
Troisième Tome de l'intégrale des épisodes de « Harry Dickson » écrits par l'auteur belge Jean Ray.

Ce troisième Tome comprend les épisodes suivants :

– le monstre dans la neige,

– le diable au village,

– le spectre de Mr Biedermeyer,

– L'ermite du marais du diable,

– le signe de la mort,

Que dire de plus sur ce troisième Tome que je n'ai pas déjà dit à propos des deux premiers ? Tout simplement, que comme le second, il débute sur un avant-propos. Cette fois-ci, l'auteur en est Jean-Baptiste Baronian et le sujet, la production en fascicules de la littérature populaire, en général, et celle des éditions Ferenczi, en particulier. C'est dire si le sujet m'intéresse, d'autant qu'il est concisément question de « Marius Pégomas », le détective marseillais de Pierre Yrondy, dont les premières aventures ont été rééditées par OXYMORON Éditions.

À part cela, Jean Ray nous livre, ici, 5 enquêtes de bonne facture de son duo d'enquêteur, Harry Dickson et son élève Tom Wills.

Un petit peu moins de fantastique dans ces aventures, même si l'auteur s'amuse toujours à laisser planer un doute sur le sujet.

Une écriture toujours aussi agréable et des enquêtes aussi plaisantes à lire même si l'on peut reprocher aux personnages d'être quelque peu statiques (non pas qu'ils ne bougent pas, mais ils n'évoluent guère).

Au final, les enquêtes s'enchaînent et le plaisir demeure.

(De la nouvelle : DANS LES GRIFFES DE L'IDOLE NOIRE)

Si nous montons l'escalier, nous le trouvons dans un état de décrépitude fabuleuse :
la rampe est brisée en plusieurs endroits et rafistolée à l'aide de grosses ficelles, des planches mal équarries ont été clouées à même les marches fendues ; par temps de pluie, l'eau tombe en petites cascades le long d'elles, et il est impossible de monter jusqu'au dernier étage sans rencontrer au moins une demi-douzaine de chats en rupture de foyer.

Personne ne s'avise de leur faire du mal, car sans eux les souris ne laisseraient pas un restant de souper pour le déjeuner des locataires.
Le manoir de Sir Dexterham situé aux confins du Middlesex, au-delà des sources de la Tamise, entre Stanwell et Harmondsworth, sur les bords de la petite rivière Colne, s'endormait tôt, surtout en hiver.
A huit heures, les lumières s'évanouissaient derrière les minces et hautes fenêtres en ogive. Le gardien fermait les grilles à triple tour et lâchait les chiens dans le parc. Trois coups sonnaient à la cloche, ce qui signifiait que l'heure du couvre-feu avait sonné.