Éditeur : Le Cri (01/02/2007)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 32 notes)
DU JEAN RAY A L'ETAT PUR, BRUT, DEMENTIEL...

De la quatrième dimension, née du génie mathématique, aux cimetières londoniens, nourris de goules et de fog, tous les thèmes chers à l'auteur se retrouvent dans ces récits menés à un rythme hallucinant.
Harry Dickson et son élève ne sont que les témoins et parfois les jouets des entités ténébreuses qui hantent les nuits de Soho.
Bien plus que le célèbre détective, c'est Jean Ra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Joualvert
  06 juin 2017
Las de traduire de fades aventures, travail pour lequel il a été engagé, Jean Ray met de côté le matériau original et crée ses propres histoires avec pour seule contrainte de rester fidèle aux illustrations fournies, et s'approprie ainsi le personnage de Harry Dickson.
Ce détective de grande renommée et culture a toujours une longueur d'avance sur son entourage. Malgré son efficacité indéniable, les cadavres s'amoncellent autour de lui de façon alarmante. C'est qu'il est confronté à la lie de la société et la crème des truands.
Jean Ray imagine pour son héros des trames captivantes et rythmées, peuplées d'énigmes insolubles, de vilains flamboyants, de crimes macabres. Nous sommes dans le domaine du policier, de l'espionnage, du mystère, du fantastique aussi alors qu'à l'occasion, l'impensable demeure la seule explication après une enquête bouclée.
J'entreprends donc cette découverte avec l'édition Marabout en 16 volumes. Ce premier tome m'a conquis. Crimes et noirceur sont tempérés par un ton léger et moqueur. C'est un délassement agréable qui s'insère à merveille entre d'autres lectures.
gill
  17 mai 2012
Venir, voir et vaincre ! C'est le maître mot du plus puissant, du plus génial des détectives, Harry Dickson.
Confronté à l'inadmissible, à l'inouï, aux forces du malin, il déploie une activité considérable, presque surhumaine.
Et si Harry Dickson était réellement un surhomme ?
Ce recueil est le premier des neuf, que je connais, édités par la librairie des champs Elysées (peut-être y en a-t-il d'autres). Ils reprennent chacun trois aventures d'Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain, dans un ordre qui n'est pas chronologique.
Les textes sont les originaux de Jean Ray, contrairement à certaines éditions qui ont ''réactualisé l'oeuvre au goût du jour''. Jean Ray a traduit certains de ces récits du néerlandais mais vite lassé par l'exercice il a pris l'initiative de réécrire de nouveaux textes d¿après les illustrations des fascicules d'origine. Ce qui a donné grâce à son style inimitable de maître du fantastique, de petits bijoux policiers teintés d'horreur, de merveilleux et parfois d'humour.
madameduberry
  28 octobre 2013
Ces nouvelles écrites par Jean Ray à partir d'un personnage de polar néerlandais, durant les années 1930, sont un très bon souvenir de lecture.Je les ai découvertes assez tardivement, mais lues avidement . Les aventures de l'auto proclamé "Sherlock Holmes américain" m'ont tenue en haleine dans ma prime jeunesse. J'ai préféré ce mélange savant entre enquêtes style Baker Street, roman noir et fantastique (Jean Ray est un maître de ce dernier genre) aux oeuvres purement fantastique de Ray. Il m'a semblé y trouver une pointe d'humour absente du reste de sa production. A déguster avec un bon whisky tourbé, au coin du feu.
jmb33320
  06 juin 2018
Mélange étonnant de grand-guignol dans les rues mal famées de Londres et de « fantôme de l'opéra », cette enquête d'Harry Dickson n'est évidemment pas de la grande littérature mais est assez efficace dans le genre. Rien n'y manque, avec toutefois une pointe de sadisme assez surprenante.
studiodesarts
  17 décembre 2019
Harry Dickson est un détective américain directement inspiré par le personnage de Sherlock Holmes. Jean Ray en a fait des récits de taille moyenne, redoutablement efficaces et retors avec de l'action qui vient au quart-de-tour et du suspense. Bien entendu, une pointe de fantastique vient parfois saupoudré les récits avant que la logique ne reprenne le dessus. A titre de comparaison, on se situe dans un univers beaucoup plus proche de celui d'Edward Wallace que de celui de Conan Doyle.
JoualvertJoualvert   03 juin 2017
─ Je vous en prie, Dickson, parlez... car vous entendre prédire toutes ces horreurs, c'est la pire des épouvantes.