AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782871064251
91 pages
Éditeur : Le Cri (01/02/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Cric-Croc, un bandit à tête de mort et en redingote, terrorise Londres. Il vient notamment d'enlever sur scène la ravissante actrice Gladys Faires, alors qu'elle répétait la dernière pièce du populaire dramaturge Périclès Holdon. Pendant ce temps, une bande de truands, versés dans la traite des blanches (de préférence des jolies comédiennes) dans les bas quartiers de Londres, sont éliminés un à un par un justicier fantôme. Le célèbre Harry Dickson pourra-t-il venir ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  17 mai 2012
Venir, voir et vaincre ! C'est le maître mot du plus puissant, du plus génial des détectives, Harry Dickson.
Confronté à l'inadmissible, à l'inouï, aux forces du malin, il déploie une activité considérable, presque surhumaine.
Et si Harry Dickson était réellement un surhomme ?
Ce recueil est le premier des neuf, que je connais, édités par la librairie des champs Elysées (peut-être y en a-t-il d'autres). Ils reprennent chacun trois aventures d'Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain, dans un ordre qui n'est pas chronologique.
Les textes sont les originaux de Jean Ray, contrairement à certaines éditions qui ont ''réactualisé l'oeuvre au goût du jour''. Jean Ray a traduit certains de ces récits du néerlandais mais vite lassé par l'exercice il a pris l'initiative de réécrire de nouveaux textes d¿après les illustrations des fascicules d'origine. Ce qui a donné grâce à son style inimitable de maître du fantastique, de petits bijoux policiers teintés d'horreur, de merveilleux et parfois d'humour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lehibook
  23 août 2020
»Premier volume de l'édition complète des aventures d'Harry Dickson chez les éditions Lefrancq. 20 nouvelles plus une préface d'Henri Vernes (Bob Morane une de mes lectures d'enfance !) et les couvertures des fascicules qui inspirèrent Ray.Ne cherchez pas du style dans ces aventures ,ce n'est pas le but, mais quelle fête de l'imagination ! En particulier celles qui sont réécrites par Jean Ray.Ces nouvelles firent le bonheur de mes 15ans et elles continuent à me séduire .Dans ce volume j'aime particulièrement « Les vengeurs du diable » (un mix de Fu Manchu et d'Eugène Sue).On y relève aussi quelques uns des aspects plus sombres de l'auteur (racisme..).
Commenter  J’apprécie          50
jmb33320
  06 juin 2018
Mélange étonnant de grand-guignol dans les rues mal famées de Londres et de « fantôme de l'opéra », cette enquête d'Harry Dickson n'est évidemment pas de la grande littérature mais est assez efficace dans le genre. Rien n'y manque, avec toutefois une pointe de sadisme assez surprenante.
Commenter  J’apprécie          41
studiodesarts
  17 décembre 2019
Harry Dickson est un détective américain directement inspiré par le personnage de Sherlock Holmes. Jean Ray en a fait des récits de taille moyenne, redoutablement efficaces et retors avec de l'action qui vient au quart-de-tour et du suspense. Bien entendu, une pointe de fantastique vient parfois saupoudré les récits avant que la logique ne reprenne le dessus. A titre de comparaison, on se situe dans un univers beaucoup plus proche de celui d'Edward Wallace que de celui de Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          20
LoupBlanc
  31 octobre 2010
Harry Dickson, c'est une ambiance. Un parfum de surnaturel pour des enquêtes à 100 à l'heure... entre Doyle et Poe , Jean Ray à trouvé une place bien à part.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   23 août 2020
Les hommes avaient de vilains visages basanés,leurs barbes étaient noires comme du jais,des lueurs inquiétantes palpitaient au fond de leurs yeux sombres.Le visage des femmes était véritables mines de goules et de furies.dur et cruel,quelques-unes ayant dû recourir aux bons offices du fard et des couleurs artificielles pour masquer de
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Ray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre