Éditeur : Le Cri (01/02/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 21 notes)
Cric-Croc, un bandit à tête de mort et en redingote, terrorise Londres. Il vient notamment d'enlever sur scène la ravissante actrice Gladys Faires, alors qu'elle répétait la dernière pièce du populaire dramaturge Périclès Holdon. Pendant ce temps, une bande de truands, versés dans la traite des blanches (de préférence des jolies comédiennes) dans les bas quartiers de Londres, sont éliminés un à un par un justicier fantôme. Le célèbre Harry Dickson pourra-t-il venir ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  17 mai 2012
Venir, voir et vaincre ! C'est le maître mot du plus puissant, du plus génial des détectives, Harry Dickson.
Confronté à l'inadmissible, à l'inouï, aux forces du malin, il déploie une activité considérable, presque surhumaine.
Et si Harry Dickson était réellement un surhomme ?
Ce recueil est le premier des neuf, que je connais, édités par la librairie des champs Elysées (peut-être y en a-t-il d'autres). Ils reprennent chacun trois aventures d'Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain, dans un ordre qui n'est pas chronologique.
Les textes sont les originaux de Jean Ray, contrairement à certaines éditions qui ont ''réactualisé l'oeuvre au goût du jour''. Jean Ray a traduit certains de ces récits du néerlandais mais vite lassé par l'exercice il a pris l'initiative de réécrire de nouveaux textes d¿après les illustrations des fascicules d'origine. Ce qui a donné grâce à son style inimitable de maître du fantastique, de petits bijoux policiers teintés d'horreur, de merveilleux et parfois d'humour.
lehibook
  23 août 2020
»Premier volume de l'édition complète des aventures d'Harry Dickson chez les éditions Lefrancq. 20 nouvelles plus une préface d'Henri Vernes (Bob Morane une de mes lectures d'enfance !) et les couvertures des fascicules qui inspirèrent Ray.Ne cherchez pas du style dans ces aventures ,ce n'est pas le but, mais quelle fête de l'imagination ! En particulier celles qui sont réécrites par Jean Ray.Ces nouvelles firent le bonheur de mes 15ans et elles continuent à me séduire .Dans ce volume j'aime particulièrement « Les vengeurs du diable » (un mix de Fu Manchu et d'Eugène Sue).On y relève aussi quelques uns des aspects plus sombres de l'auteur (racisme..).
jmb33320
  06 juin 2018
Mélange étonnant de grand-guignol dans les rues mal famées de Londres et de « fantôme de l'opéra », cette enquête d'Harry Dickson n'est évidemment pas de la grande littérature mais est assez efficace dans le genre. Rien n'y manque, avec toutefois une pointe de sadisme assez surprenante.
studiodesarts
  17 décembre 2019
Harry Dickson est un détective américain directement inspiré par le personnage de Sherlock Holmes. Jean Ray en a fait des récits de taille moyenne, redoutablement efficaces et retors avec de l'action qui vient au quart-de-tour et du suspense. Bien entendu, une pointe de fantastique vient parfois saupoudré les récits avant que la logique ne reprenne le dessus. A titre de comparaison, on se situe dans un univers beaucoup plus proche de celui d'Edward Wallace que de celui de Conan Doyle.
LoupBlanc
  31 octobre 2010
Harry Dickson, c'est une ambiance. Un parfum de surnaturel pour des enquêtes à 100 à l'heure... entre Doyle et Poe , Jean Ray à trouvé une place bien à part.

lehibooklehibook   23 août 2020
Les hommes avaient de vilains visages basanés,leurs barbes étaient noires comme du jais,des lueurs inquiétantes palpitaient au fond de leurs yeux sombres.Le visage des femmes était véritables mines de goules et de furies.dur et cruel,quelques-unes ayant dû recourir aux bons offices du fard et des couleurs artificielles pour masquer de