Éditeur : J'ai Lu (01/01/1999)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 31 notes)
En Ecosse, au pied des Highlands, une vague de meurtres d’une effroyable violence terrorise la population.

Prenez, garde !

Un monstre? Pas pour Harry Dickson, qui soupçonne plutôt Charles Foyle, cet individu sanguinaire et diforme.
Mais Lady Lavinia, sa tante machiavélique. n'a-t-elle rien à se reprocher ?

Et William Sharkey, cet homme sans pitié ?

A côté de ces personnages repoussants. de belles et ... >Voir plus

Rusen
  27 décembre 2015
A l'origine, Harry Dickson est le personnage principal d'une série de romans de gare allemands écrits entre 1907 et 1908.
A cette époque, les fascicules proposaient des aventures apocryphes de Sherlock Holmes, ce qui n'a pas vraiment plu aux ayant-droits d'Arthur Conan Doyle, obligeant les éditeurs à renommer leur héros en Harry Taxon.
En 1927, un éditeur gantois fait traduire les fascicules en néerlandais et, à cette occasion, le personnage devient Harry Dickson, le "Sherlock Holmes Américain".
En 1929, une version française est mise sur les rails et Jean Ray est embauché en tant que traducteur. Travaillant à partir des versions néerlandaises, il traduit et corrige une quarantaine de fascicules avant de se mettre à réécrire totalement les intrigues, en laissant de côté les textes d'origine et en s'inspirant simplement des illustrations de couverture.
Entre 1931 et 1938, sur les 178 aventures d'Harry Dickson publiées en français, 106 étaient en réalité signées Jean Ray !
Ce Librio est composé de deux des Harry Dickson signés Jean Ray: le châtiment des Foyle et Les Vengeurs du Diable.
Très portés sur les ambiances, ces deux courts textes mettent en scène le « Sherlock Holmes Américain » dans des aventures fleurant bon les Séries B des 30's, avec savants fous, meurtres mystérieux, singes géants et autres chinois coupeurs de têtes.
Certes datés, ces récits n'en gardent pas moins un charme fou et je dois avouer avoir bien envie de poursuivre ma découverte d'Harry Dickson !
Quel dommage qu'ils ne soient plus édités et qu'on soit, du coup, obligés de se rabattre sur de vieilles éditions difficilement trouvables...
Laerte
  11 novembre 2019
D'un côté, j'ai apprécié le charme suranné de ces deux histoires. de l'autre, j'ai trouvé les intrigues un peu limitées.
Reste l'humour et la distance qu'a mis l'auteur dans ses nouvelles qui sont vraiment très inspirées de celles de Sherlock Holmes.
C'est assumé et sans équivoque.
Manque quand même les incontournables déductions du célèbre détective qu'on ne trouve pas chez le héros de Jean Ray.
pirouettecacahuete
  18 juin 2014
Un petit livre qui ne m'a pas intéressé, j'ai arrêté la lecture après la première nouvelle. Je n'ai pas adhéré à la narration ni aux manques de détails, l'enquête est trop vite menée. Une lecture que je ne retiens pas.
Julian_MorrowJulian_Morrow   14 avril 2019
Miss Minerva Campbell refusa toutes les offres d'hymen, et elles devaient pourtant être nombreuses.
Mais, par certains soirs tranquilles, une jeune dame, sobrement et élégamment vêtue, accompagnée d'un vieux bouledogue qui la suit comme une ombre, attend au coin de Baker Street.
Elle n'attend jamais longtemps, car un grand gentleman la rejoint vite.
Ils s'en vont par les rues silencieuses et souvent s'attardent à causer sur un banc du square, et alors le monde ne semble plus exister pour eux...