AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Harry Dickson (BD - Dargaud) tome 4 sur 13
EAN : 9782871510109
48 pages
ARTS ET BD (07/06/1996)
4.06/5   16 notes
Résumé :
Anvers... le professeur Lippens doit se rendre à l'évidence : toutes les précautions qu'il a pu Prendre n'ont pas empêché deux individus de le filer dès son arrivée sur les quais. Il se doute que le mystérieux objet qu'il ramène d'Egypte doit attiser leur convoitise. Non sans mal, le professeur belge rejoint Paris où l'attendent au club des Explorateurs, Harry Dickson et Tom Wills. Aussitôt, il les informe de son étrange découverte... Quinze jours plus tôt, sous la ... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 4 : Le royaume introuvable (BD)Voir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

4.00★ (3924)

78 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.35★ (3660)

33 tomes

Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Rivière

Victor Sackville

François Rivière

4.12★ (801)

23 tomes

Dick Hérisson, tome 1 : L'ombre du torero par Savard

Dick Hérisson

Didier Savard

3.96★ (443)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu les tomes prédécents de cette série. Tout d'abord les points positifs : les dessins de sont progressivement améliorés. Autant dans les premiers tomes, certains personnages pouvaient sembler gauches et manquer de fluidité, autant dans celui-ci, nous sommes dans la plus pure tradition de la BD franco-belge. L'album est donc très agréable à regarder.

L'intrigue est très bonne. L'idée de base du scénario est plutôt originale et on sent un vrai filon pour faire un album inoubliable.

Par contre, l'album souffre d'un déséquilibre narratif : les scènes à Paris sont trop longues et du coup, le traitement du coeur de l'intrigue n'est pas assez travaillé. J'en veux pour exemple que l'on ne sait pas pourquoi la nécropole d'Alexandre est appelée le royaume introuvable. Vu le désensablement du site lorsque les héros le survolent en avion, il paraît loin d'être introuvable, même si dans le scénario, on nous a expliqué que sans l'astrolabe, le site n'aurait pas été trouvé ! de la même manière, le crâne qui sert d'illustration en couverture ne reçoit aucune explication : que fait-il là, d'où vient-il ?

Les mobiles du personnage en couverture ne nous sont pas expliqués... Bref, le traitement de l'intrigue a souffert d'une sur-exposition de scènes secondaires. C'est d'ailleurs un peu le reproche global que je ferai à cette collection : normalement, l'intrigue doit servir de prétexte à la mise en scène de fusillades ou de scènes d'action. Là, on a un peut l'impression du schéma inverse. Les scènes d'action deviennent le coeur du récir. C'est dommage, d'autant que rien ne ressemble plus à une fusillade qu'une autre fusillade.

J'ai aussi été déçu des scènes se déroulant dans le milieu parisien et notamment du texte sur ces dernières. C'est au mieux un dictionnaire d'argot des années 30, mais aucune des bulles n'apporte un plus à l'histoire. Faire deux ou trois pages dans ce style nous aurait permis de comprendre tout de suite où l'auteur voulait en venir. 15 pages, c'est un peu trop...

Au final, cela reste un album agréable à regarder et à lire, mais quel dommage d'avoir raté un traitement du scénario qui aurait pu en faire un grand album.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le hasard qui m'a fait découvrir cette série. A l'occasion d'un festival, les auteurs étaient présents et en parcourant l'album, j'ai été surpris de la qualité de travail. Les histoires de privée sont certes légion. Mais Dickson vaut la peine qu'on s'y arrête.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Cette fois, mon cher Harry, nous avons perdu la laine et le mouton !
- À chacun sa manche, mon cher Fernand !
- En attendant, ça me fait un beau tricot !...
Commenter  J’apprécie          50

Video de Christian Vanderhaeghe (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pascal Zanon et Christian Vanderhaeghe : Harry Dickson : L'étrange lueur verte
C'est depuis le Museum d'histoire naturelle qu'Olivier BARROT présente "L'étrange lueur verte", cinquième album de bande dessinée de la série "Harry DICKSON". de nombreux BT des planches de l'album illustrent le présentation.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}