Claude Lefrancq (31/08/1996)
4.22/5   9 notes
Je croyais que c'était terminé, bouclé, que l'œuvre foisonnante, coruscante de Jean Ray ne nous livrerait plus d'inconnues. Que, à part quelques John Flanders ou Sailor de mauvaise eau, le grand soleil noir... n'émettrait pas d'autres protubérances sulfureuses, jaillies du passé pour nous épouvanter et nous ravir. Et voilà maintenant ce Jack-de-Minuit, qui, plus de vingt ans après la disparition de Jean Ray, refait surface, tel un de ces derelicts qu'il affectionna... >Voir plus
Que lire après Jack de minuit Voir plus
Jean Ray restera à jamais pour tous ceux qui le connaissent le créateur d'Harry Dickson, même si certains aujourd'hui contestent cette paternité, avec juste raison. Mais comme il a tout réécrit, qu'il a imaginé des aventures à partir des couvertures originales, Harry Dickson, c'est bien Jean Ray.

Jean Ray c'est également l'auteur de ces chefs-d'oeuvre immortels que sont Malpertuis, La Cité de l'indicible peur, Les contes noirs du golf, ou encore Les contes du whisky. Des romans imprégnés de fantastique et de policier, dans lesquels l'atmosphère joue un rôle prépondérant.

Mais Jean Ray a écrit bien d'autres oeuvres méconnues, oubliées, perdues, disparues jusqu'à aujourd'hui. Ainsi ce Jack de Minuit, plus policier que fantastique mais dans lequel on retrouve la patte, le style du grand maître. Un roman qui reprend les thèmes chers à l'auteur : la mer, l'exotisme, mais également les sociétés secrètes, Londres et son smog, les bouges, le mystère sous toutes ses formes. Des thèmes qui firent les délices de nos lectures enfantines et dans lesquels puisèrent abondamment les écrivains populaires.

Rowland Harleyson, de retour d'Australie, voyage à bord du Jurvis Bay, et regagne l'Angleterre. Au cours d'une escale à Aden il manque d'être assassiné par deux voleurs. Il est sauvé in extrémis par un mystérieux chinois, Mr Wang qui lui fait promettre de fui rendre le même service le jour où il en aura besoin.

Sur ce bateau, il tombe amoureux de la belle Betty, nièce du richissime lord Elmsfield. Mais celle-ci se montre coquette et frivole envers Rowland, et le dédaigne. Rowland sauve de la noyade Nancy Ward, une stewardesse embauchée à Aden, un acte de bravoure qui lui vaut la reconnaissance de la jeune femme.

D'autres petits faits parsèment le voyage houleux de Rowland. Une nuit ses cheveux changent de couleur. Une adresse londonienne lui est imposée. Etc. Pendant ce temps, à Londres sévit un mystérieux tueur surnommé Jack de Minuit, qui, comble de l'horreur, décapite ses victimes. Rowland Harleyson est vite soupçonné par la police d'être le fameux Jack de Minuit. Emprisonné, il risque de terminer son existence au bout d'une corde. Mais un individu, rebut de la société nommé Sol Perlmutter a décidé de venger la mort de l'unique ami qu'il ait jamais eu.

Jack de Minuit est un livre foisonnant de mystères, de péripéties, d'aventures, d'énigmes, de substitutions, d'actions d'éclat dans lequel l'amour et l'amitié font également parties du voyage. Une cure de nostalgie et de jouvence littéraire.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ce roman rare du créateur du personnage d'Harry Dickson, entre parfaitement dans la catégorie des feuilletonistes du début du 20 ème siècle .
Crimes, mystères, rebondissements, et fin optimisme, un petit bijou pour les amateurs du genre.