Critique de alberthenri

Ce court roman de John Flanders (alias Jean Ray) fut publié en feuilleton dans la presse pour la jeunesse en 1949.
Les premières pages, de "la vallée du sommeil", font irrésistiblement penser à un célèbre roman de Stevenson.
Mais ici, pas d'aventures maritimes, ni d'île au trésor.

Ce court roman d'une petite centaine de pages, ressemble à ce qu'il est : un récit destiné à un public adolescent.

Des personnages bien typés, des méchants très vils, des gentils très bons, mais pour autant nulle mièvrerie, dans cette histoire menée tambour battant.

Si les trois quarts des chapitres, racontent une aventure historique dans le pays de Galles de 1745, les derniers basculent dans le fantastique, voire la science-fiction.

Flanders/Ray, donne encore avec "La vallée du sommeil", un exemple de son talent de conteur, campant un personnage en quelques mots, ne laissant nul temps mort dans son récit.

Le volume est complété par deux nouvelles : "La singulière Babet Brown", et "Dans la grande nuit du pôle".

Références : Corps 9 éditions, 1986. Présentation d'Albert van Hageland, illustrations et couverture, d'André Julliard.