EAN : SIE110756_398
Marabout (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Un monde incertain, anarchique, déchiré entre la violence aveugle et un immense désir de paix, est né en même temps que le film de Nicholas Ray, la fureur de vivre, qui faisait une idole et un modèle de ce grand garçon blond et triste incarnant l'adolescence révoltée.
Tendres et cruels à la fois, ce roman et ce film ont donné le grand départ à une légende de notre temps, une légende qui n'est pas près de s'éteindre : celle où, entre les fleurs et les chaînes ... >Voir plus
Que lire après La fureur de vivreVoir plus
Une histoire un peu intimiste, où l'on accompagne quelques personnages.
Le jeune Jim, rebelle en quête d'autorité, de modèle. Il reproche à son père de se comporter en lâche et ne supporte donc pas de passer lui-même pour un lâche auprès des autres jeunes qu'il côtoie.
Il y a de l'amour dans l'air avec la jeune Judy, elle aussi révoltée, contre son père car incomprise.
John, dit Platon, un autre être torturé par sa condition, rejeté par ses parents, donc en rejet des autres.
Buzz, le « chef de gang », qui permet un affrontement dans les règles.
Ray Frameck est la figure rassurante de l'adulte, qui dès les premières pages – enfin dès le début de l'histoire, a tout compris. Il sait ce que ressentent ces jeunes, et pourquoi.
Tout cela semble un peu cliché ? Je trouve aussi.
Surtout que l'histoire se déroule sur un temps très court, en deux jours, tout est plié.

J'avais vu le film il y a fort longtemps, qui ne m'a laissé comme souvenirs que de vagues impressions d'une tension plus ou moins forte mais toujours présente, et le souvenir de la jolie petite gueule de James Dean en faux mauvais garçon.
Dans le livre je n'ai pas retrouvé cette tension, peut-être à cause du style de l'écriture, tellement éloignée de ce que l'on écrirait aujourd'hui, particulièrement dans les dialogues.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Ma premier lecture, il y a longtemps, un excellent souvenir. Je n'avais alors pas vu le film, l'image que j'avais du héros ne pas surpris lorsque j'ai vu James Dean l'incarné. Soit le casting était parfait, soit l'auteur était parfait, soit les deux.

qui ne s'est pas un peu identifie aJim Stark( james dean) heros revolte de ce roman culte .