AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Ceux qui ont lu le Carrousel des Maléfices, penseront peut-être que cette réédition n'est pas indispensable dans leur bibliothèque, ce en quoi ils auraient tort, car ce volume comporte neuf textes qui ne figuraient pas dans les éditions précédentes, que ce soit dans les divers éditions et rééditions Marabout ou à la Librairie des Champs-Elysées ou encore chez Néo.

Que dire de plus que ce qui a déjà été écrit, et par plus spécialiste que moi ? Rien ou presque. Que cet auteur nous prend par les yeux, que l'on ne peut lâcher un texte entamé, et qu'il nous offre de délicieux frissons. Jean Ray nous entraîne, nous enchaîne dans son univers particulier, glauque, humide, poisseux, fuligineux, et si l'on sort la nuit, on se demande si l'on ne va pas se trouver nez à nez avec l'une de ses créatures humaines déambulant dans des ruelles sordides qui ne sont pour nous que des endroits faiblement éclairés.

Mais au travers de courts textes, regroupés sous le titre Histoires drôles, qui ne dépassent pas parfois une page, il joue avec nous dans une ambiance humoristique et pourtant noire, très noire. Ainsi dans ses Histoires drôles la dérision l'emporte sur le fantastique habituel.



Dans M. Gless change de direction, Jean Ray revisite et détourne le mythe de Jack l'Eventreur avec malice. C'est le premier texte qui ne figurait pas dans la version initiale du Carrousel des maléfices.

Certains de ces textes, dont La formule et Monsieur Banks et le boulet Langevin par exemple possèdent en commun le thème de l'espace-temps, ou Quatrième dimension. Des historiettes qui se déroulent de nos jours, ou du moins à l'époque où elles ont été écrites, ou dans des milliers d'années, un peu comme de l'anticipation pseudo scientifique, ou encore qui reprennent le mythe de la vie éternelle mais toujours avec cet humour particulier qui a fait la renommée du fantastiqueur belge.



Dans sa longue postface, c'est-à-dire à lire après s'être imprégné de l'ambiance qui se dégage des nouvelles de Jean Ray, et que par esprit de contradiction j'ai lue en priorité, Arnaud Huftier, le grand maître et spécialiste de l'oeuvre de l'un des représentants majeurs de la littérature belge, dresse un bilan sur les dix volumes composant cette édition dans des versions dites originales et intégrales. Et apporte un éclairage sur les divers thèmes chers à Jean Ray, et principalement celui de la petite bourgeoisie et son emblème des nourritures terrestres, nourritures si vivifiantes et pourtant parfois mortifères.

Bref un recueil à déguster sans crainte d'indigestion, et qui ne vous fera pas mourir d'ennui.



Sommaire :

Le carrousel des maléfices

Mathématiques supérieures

La tête de monsieur Ramberger

Bonjour, Mr. Jones !

Histoires drôles : Drôle d'histoires ; Soirée de gala ; Merry-fair ; La tête parlante ; Merry-go-round ; le toboggan.

Têtes de lune

Le banc et la porte

Croquemitaine n'est plus

Puzzle

L'envoyée du retour

La sotie de l'araignée : l'ombre

S.A. La mouche

S.A. le crabe

S.A. La fileuse

S.A. le monstre

S.A. Les évadées

Le beau dimanche

Le Ressaract

La sorcière

Les gens célèbres de Tudor Street

Trois petites vieilles sur un banc

La conjuration du lundi

Un tour de cochon

Smith... comme tout le monde

Autres textes

Mr. Gless change de direction

La Princesse Tigre

Je cherche Mr. Pilgrim

L'expérience de Laurence Night (Thunder-powers)

La formule (A story of fourth dimension)

M. Banks et le boulet Langevin

Le tueur et le fantôme

La fausse clé

Le crime des autres

Postface et bibliographie d'Arnaud Huftier.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}