Le Masque (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Comment accorder le moindre crédit aux histoires rapportées ici ?

Ce ne sont que mensonges, pour faire peur aux idiots.

Les fantômes, les ruelles ténébreuses, les statues des cimetières qui se mettent à vous menacer, ça n'existe pas. Pourquoi vous inquiéter ?

Soyez raisonnable. Mais... attendez !

Pourquoi la lumière s'est-elle éteinte ? Juste au moment où l'on a entendu ce cri... Ne partez pas ! Ne me l... >Voir plus
Que lire après Le grand NocturneVoir plus
En grande difficulté de lecture, je me suis lancé dans un petit recueil de nouvelles de Jean Ray. Avec ces quelque deux cents pages, je n'imaginais pas caler deux semaines dessus. Mon ressenti ne sera donc pas aussi complet.

Bien moins connu que H.P. Lovecraft, Jean Ray n'en demeure pas moins un grand auteur de fantastique du début XXe Siècle. « Le Grand Nocturne », en plus d'être une nouvelle, est le nom du recueil qui regroupe 7 titres inégaux en qualité et en consistance. « La Ruelle ténébreuse » est le récit le plus long. J'ai bien aimé deux ou trois passages.

Écrit bien souvent à la première personne, les histoires de Jean Ray sont avant tout une atmosphère. L'auteur possède une belle écriture, mais l'ensemble manque de rythme.
Cette fiche concerne en fait trois ouvrages de Jean Ray : "Les Contes Noirs du Golf - le Carrousel des Maléfices - le Grand Nocturne."

Lire Jean Ray, c'est se plonger dans un univers très particulier, aux règles glauques et souvent distordues, où les aberrations spatiales et/ou temporelles (dont "La Ruelle Ténébreuse", qui figure en bonne place dans "Le Grand Nocturne", demeure l'exemple le plus énigmatique et le plus techniquement parfait) sont choses banales et où les thèmes chers à la littérature d'épouvante ont trouvé, avant le prodige Stephen King et sur un mode strictement européen, une forme de renaissance.

Ces trois volumes sont tous trois des recueils de nouvelles d'un auteur qui, à vrai dire, écrivit fort peu de romans - "Malpertuis" et "La Cité de l'Indicible Peur" sont tout de même très connus.

Le premier est axé sur le golf, l'humour noir et le whisky. Car c'est une autre constante chez l'auteur belge : ses héros, bons et mauvais, ont souvent un faible accentué pour le liquide ambré et celui-ci - ou alors, quand il n'est pas en cause, le rhum ou le gin, solides boissons de marins et d'hommes à la dérive - fournit par ailleurs un excellent prétexte à mettre en doute, en une chute narquoise, la réalité des choses étranges vues ou entendues tout au long du récit. Pour le reste, ces nouvelles golfiques contiennent tout ce qu'il faut pour créer le frisson : meurtres, spectres, parfois les deux, etc ... Des trois ouvrages, c'est sans doute le plus faible mais à cheval donné ...

Le second est un peu un fourre-tout où figurent pêle-mêle des titres véritablement angoissants comme les "Têtes-de-Lune" ou "La tête de M. Ramberger" et des textes beaucoup moins réussis ou, à tout le moins, beaucoup moins imaginatifs comme "Puzzle."

Mais c'est dans le dernier, "Le Grand Nocturne", que Ray donne le meilleur de son noir génie. La nouvelle qui donne son titre au recueil, pleine d'une poésie lovecraftienne, "La Ruelle Ténébreuse" - on est tenté d'ajouter "bien sûr" - "La Scolopendre" et enfin "Le Psautier de Mayence", autant de récits qui, pour un initié, évoquent la peur, à la fois délicieuse et horrifiante.

Evidemment, Jean Ray applique à la plupart de ses histoires un style qui m'a toujours semblé l'hybride des feuilletons du XIXème et du journalisme à sensation du XXème. emment, ses phrases sont courtes, ses descriptions renvoient des échos à la Gaston Leroux et il n'y a pratiquement pas d'analyses intérieures. Mais le romancier flamand a cette truculence, cette imagination débordante que l'on croise aussi sur les gravures des danses macabres moyenâgeuses et l'ensemble crée quelque chose d'unique dans la littérature fantastique européenne. On n'imite pas Jean Ray pas plus qu'on imite Lovecraft - et c'est tout dire. ;o)