Je n'aurais pas dû m'arrêter à "Recueil de nouvelles sur les fantômes" lorsque j'ai pensé que ce livre pouvait m'intéresser ... J'avoue ne pas l'avoir tout-à-fait terminé au moment où je dois rédiger cette critique, mais étant donné que c'est par manque d'intérêt personnel, je ne pense pas que les deux dernières nouvelles auraient pu faire pencher la balance dans l'autre sens.

Déjà, en lisant la préface, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une réédition de nouvelles datées des années 1940 ... Cela m'a quelque peu refroidie, mais qu'importe, j'ai tenté ma chance quand même. Après les deux premières nouvelles, j'ai trouvé que la troisième n'apportait plus de surprise, j'ai eu l'impression d'avoir compris le mécanisme.

Alors bon, je suis quand même contente d'avoir découvert un petit pan des débuts de la littérature d'horreur, mais finalement, j'ai presque trouvé l'historique présenté dans la préface plus intéressant que les textes eux-mêmes.

Maintenant je saurai que mes goûts en terme de frayeur ne concernent que la littérature moderne, il fallait bien essayer pour le savoir ^^

(Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique).