Critique de alberthenri

Je lis les contes de Jean Ray / John Flanders depuis mon adolescence et mon enthousiasme ne faiblit pas malgré les décennies qui passent..!
Dans le présent volume sont réunis des contes autour du thème des animaux, plus précisément des bêtes, le terme ayant une connotation sauvage et potentiellement inquiétante.
J'y retrouve le fabuleux talent de l'auteur gantois.
Lire ces courts récits, c'est avoir l'impression d'écouter le narrateur assis quelque part dans une taverne de Brisbane ou un bar du port d'Amsterdam (vous savez ; là où les marins chantent, etc...!)
En effet, beaucoup des contes sont des récits de marins, genre où Ray/ Flanders excellait.
En quelques pages, l'auteur plante le décor et créé une ambiance, tour à tour poisseuse, étouffante, glacée...
Nul besoin d'un long développement pour raconter une histoire et donner corps à des personnages, Ray auteur prolifique savait faire court et efficace.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, ce recueil peut-être un bon début.
Bémol pour cette édition: le manque de références des textes présentés (dates de première parution, et autres sources)