Claude Lefrancq (01/01/1997)
4.5/5   4 notes
A près Le carrousel des maléfices, après Visages et choses crépusculaires, un troisième tyome se devait de rassembler les textes encore indéits en livres des fameux Cahiers de la Biloque.

Par ce recueil posthume, qui nous entraîne, cette fois, dans le monde de médecins "petits bourgeois et pauvres ... en lutte avec l'inconnu... souvent poussés au crime...", est ainsi comblé un vide intolérable pour les admirateurs de Jean Ray. Et jamais autant que dan... >Voir plus
Que lire après Les histoires étranges de la BiloqueVoir plus
Ce livre au format poche publié en 1996 par l'éditeur bruxellois Lefrancq, rassemble des textes publiés initialement dans LA BILOQUE " revue belge d'humanisme médical".

Si vous avez déjà lu les contes de Jean Ray, réunis ça et là dans différents recueils comme "Le carrousel des maléfices",ou "Visages et choses crépusculaires", vous connaissez la plume de l'auteur gantois, sa manière unique de présenter en quelques pages, ses contes sont souvent très courts, une tranche de vie, de mort, ou de "vie aprés la vie".

Les textes proposés ici, sont de la même veine, et sont pour les amateurs autant de petits plaisirs de lecture.

Du grand art de "conteur noir", mais je laisse la conclusion à l'auteur lui-même parlant de ses contes :

Dans une poignée de sable de la route,
j'ai mis un rayon de soleil qui brille,
un murmure de vent qui se lève,
une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme
pour pétrir les choses dont on fait les histoires...