Centre National Photographie (01/12/1992)
4.8/5   5 notes
MAN RAY
Philippe SECLIER

Lié au surréalisme, Man Ray s'est joué de la technique photographique comme du sens caché des images. Il participera à la mutation des valeurs esthétiques.

Que lire après Man Ray : [photographies]Voir plus
[…] le vrai talent de Man Ray est d’avoir saisi le rôle intermédiaire de la photographie entre l’art et la vie. Tout au long de sa carrière, il ne douta jamais du potentiel de ce médium qui pouvait simultanément servir le document et l’œuvre d’art, la science et la métaphore, la réalité et le fantasme. Il considéra la photographie comme une source d’expérience et sut l’adapter à l’avant-garde artistique de son temps. On a souvent demandé à Man Ray si la photographie « était un art ». À cette question, préférait répondre que l’art, limité par le poids de tout ce qu’on se croit obligé d’en attendre « n’est pas de la photographie ».

(conclusion de l’introduction de Merry A. Foresta)