AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362792773
Éditeur : Alma Editeur (08/11/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans l'abbaye des Six-Tourelles, qui tombe en ruines, le père Tranquillin et M. Sorbe mènent une mystérieuse entreprise. Il est question de trois étudiants en quête d’un « signe ». Mais également du Grimoire Stein, livre maudit du XVe siècle conservé dans une bibliothèque d’Oxford... Conçu à la manière d’un échiquier, Saint- Judas – troisième et dernier roman (posthume) de Jean Ray – s’inscrit dans le sillage de Malpertuis. Il est ici proposé, pour la première fois,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michaelfenris
  19 février 2019
Dédié à Henri Vernes, « en gage de mon indestructible amitié », paru en 1964 l'année même de sa mort, Saint-Judas-de-la-Nuit est un roman difficile à résumer en quelque lignes. Il représente en tout cas la quintessence de ce que faisait Jean Ray, immense auteur de fantastique à l'égal d'un Lovecraft ou d'un Poe, mais n'ayant malheureusement pas bénéficié d'une même couverture. C'est donc tout à l'honneur d' Alma Editeur de nous permettre de redécouvrir enfin ses plus beaux textes que l'on ne trouve plus guère qu'en fouillant les bouquinistes à la recherche d'un exemplaire de la défunte Marabout ou NéO. Roman compliqué à lire, parce que l'auteur le découpe en 8 chapitres séparés par ce qu'il appelle des interférences, au nombre de 5. Des changements brusques dans la narration qui se révèlent assez déboussolantes de prime abord, mais qui font toute la force de ce (trop) court récit.
Une histoire qui n'est pas sans rappeler Malpertuis d'ailleurs un autre chef d'oeuvre de l'auteur Flamand.
Qu'en est-il de l'histoire en elle-même? Elle tourne autour d'un manuscrit maudit, le Grimoire Stein, et de son auteur, Judas Stein von Ziegenfelsen, investi de pouvoirs terrifiants, d'une église à Nuremberg, l'église Saint Sebald, où un châsse (un reliquaire) est décrit dans ledit manuscrit. C'est aussi l'histoire d'un jeune garçon, Pierre-Judas Huguenin, à qui a été transmis ce terrifiant pouvoir par hasard, sans qu'il en ait réellement envie et dont on imagine facilement qu'il n'aura de cesse de s'en débarrasser.
C'est surtout l'histoire du père Tranquillin, dans le civil le théologien Daniel Sorbe, qui, étudiant a eu sans le savoir entre les mains quelques feuillets du livre de Stein, et qui se voit investi d'une mission par son supérieur : après la découverte du carnet de notes de Pierre-Judas Huguenin, il doit se rendre à Nuremberg à l'église Saint Théobald afin d'observer de plus près le châsse, mais aussi, on s'en doute, de courir après le Grimoire… Sans dévoiler la fin, on peut déjà révéler que Tranquillin sera mis lui aussi en présence de cette puissance maléfique.
Tout au long des pages, ce qui frappe surtout, c'est la dualité des personnages, en particulier les religieux. Dans le livre-mémoire qu'il consacre à Jean Ray, Henri Vernes dit de lui qu'il était sans doute croyant pour avoir longtemps fréquenté le milieu ecclésiastique. Ce qui est sûr, c'est que dans Saint-Judas, les religieux ne sont guère représentés sous leur beau rôle: la plupart sont gourmands même en carême, soumis au péché ou désireux de le commettre (pêché de chair en particulier, pour l'abbé Capade) Ray évoque même un ivrogne notoire qui aurait pu devenir homme d'église. Jusqu'à mettre en parallèle ce qu'on appelle Dieu et le Diable, le Bien le Mal, que Jean Ray se garde de nettement séparer, Faisant dire par l'intermédiaire du père Tranquillin que si Dieu ne parvient pas à apporter le bonheur aux hommes, alors il ne voit pas d'inconvénient à ce que le diable s'en charge.
Le reste du livre publié par Alma contient les travaux préparatifs à l'écriture du roman, ainsi que 11 nouvelles de qualité inégales, dont une amusante relecture d'Ulysse et Circé et une autre de Samson et Dalila, ma préférée étant sans conteste Strorchhaus ou la maison des cigognes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre