Éditeur : Alma Editeur (10/01/2019)

Avec les neuvième et dixième volumes de la collection Jean s'achève l'édition de ses textes romanesques. Avec une redécouverte : Saint-Judas de la Nuit son chef d'?uvre posthume dont on propose une version complète fidèle aux v?ux du " maître des effrayants vertiges ".Dans l'abbaye des Six-Tourelles, qui tombe en ruines, le père Tranquillin et M. Sorbe mènent une mystérieuse entreprise. Il est question de trois étudiants en quête d'un "signe ". Mais également du Gri... >Voir plus

alberthenri
  09 février 2019
A n'en pas douter l'Ange du Bizarre cher à Edgar Poe devait veiller sur Jean Ray quand il écrivit ce surprenant roman, paru en 1964 année de sa mort.
Il est difficile, voire impossible de résumer Saint-Judas -de-la-nuit, parlons seulement du fil rouge ; le grimoire Stein, ouvrage maudit volé par trois étudiants.
Jean Ray, alias "Le maître de Gand", nous emmène là où il le veut, et le fait avec talent, dans une langue riche qui réjouit le lecteur.
Ce roman, n'est peut-être pas la meilleure manière de découvrir cet auteur (quoique ?), mais il reste un livre énigmatique et jubilatoire, pour tout amateur d'étrangeté virtuose.