Critique de Emma-saru

Alors que je me délectais de la lecture de ce polar sur un sujet qui m'intéresse particulièrement, j'ai été relativement déçue.
Le début est prometteur, même si le choix de l'incipit m'a quelque peu interloquée.
Puis, le récit ne présente pas vraiment d'intérêt narratif, il est assez plat, partant parfois dans tous les sens, sans construction qui le rendrait attrayant sur la forme. Quant au fond, pour connaître ce sujet des banques de graines et les stratégies des multinationales, j'ai trouvé qu'à partir de question d'actualité très intéressante, l'auteur égrainait (sans mauvais jeu de mots) les clichés et tombait dans la facilité de la théorie du complot. Certes, lorsqu'on commence à creuser ce sujet, on est vite tenté de voir du complot derrière chaque graine vendue. Néanmoins, il y a un manque de subtilité avec ces faits réels et le résultat est qu'on n'y croit plus vraiment.
Je trouve que c'est dommage et que le livre aurait pu être réussi si l'auteur avait peut-être moins cherché à caser toutes ces informations qu'elle avait découverte sur le sujet et mieux travaillé la narration. On tombe souvent dans le cliché.
On est loin de ce qu'aurait pu faire le maître du genre: John le Carré.