Justine (Chloë Rayban) - Albin Michel tome 1 sur 3

Nathalie Peronny (Traducteur)
Albin Michel (01/04/2005)
3.11/5   22 notes

Justine, jeune londonienne de 14 ans, a des ambitions très simples : devenir riche et célèbre et ne tomber amoureuse que de beaux garçons. Bref, faire quelque chose de sa vie avant d'avoir cinquante ans. Mais, tout bascule lorsque Justine fait une rencontre inattendue : son moi futur, tout droit venu de 2015, apparaît sur son écran de télé ! Et cette Justine " adulte " se met en tête de lui prodiguer des consei... >Voir plus
Que lire après Justine, Tome 1 : Les Futures vies de JustineVoir plus
Une lecture courte, ni tout à fait désagréable, sans être agréable non plus.
Justine, 14 ans, veut un avenir radieux, elle se rêve femme d'affaire ou pourquoi pas célébrité. Riche en tout cas. Mais, au détour d'un téléviseur, elle rencontre Just, son futur, elle 10 ans plus tard, et ce qu'elle voit ne lui plaît pas du tout... Elle va alors tout faire changer son avenir.
J'ai trouvé ce livre très superficiel. La crise d'ado de Justine, c'est vouloir plus d'argent de poche et plus de sortie. On pourrait penser que rencontrer son futur aller entraîner des changements radicaux pour ce petit bout de femme envieuse de ses amies et de sa propre famille. Hélas, je crois qu'il n'y a rien à tirer de cette lecture, ni morale, ni conseil, ni perspective, ni ... Rien.
Roman vraiment ennuyant et superficiel au possible! Si le thème vous intéressait (une Justine adulte du futur qui donne des conseils à elle-même lorsqu'elle était adolescente pour avoir une meilleure vie), c'est aussi la prémisse du l'autrice d'origine québécoise Sarah Mlynowski dans son roman "Parle-moi" paru en 2012 (celui-là est très réussi).
c'etait vraiment plate !! J'avais pourtant hate de le lire !! :(

Mon père dit toujours que le plus important dans la vie, c'est de bien bosser à l'école - et de savoir gérer son compte en banque pour ne jamais se retrouver à découvert. Une fois ces deux objectifs atteints, tout le reste est censé se mettre en place, comme par magie.
Mais il a tout faux, bien sûr. Les bons élèves finissent invariablement par devenir boutonneux ou obèses, voire les deux. Et les gens qui font des économies passent le plus souvent pour des asociaux et des radins.
Était-elle seulement consciente qu'elle risquait de connaître la pire chose qui puisse arriver dans la vie - c'est à dire ABSOLUMENT RIEN ?
Je te demande de jurer solennellement, ici et maintenant, de ne jamais, au grand jamais, devenir vieille et ordinaire.
Passé la vingtaine, autant se résigner on est condamné à rester adulte-et-périmé jusqu'à la fin de ses jours.
Hé, t'avais déjà remarqué que les robinets d'eau chaude et d'eau froide ne faisaient pas le même bruit?