Le Courrier du Livre (20/09/2013)
3.87/5   19 notes
« Si vous désirez vraiment savoir où se situe la Terre du Milieu, sachez qu'elle est née de mon émerveillement pour la Terre elle-même, dans son état le plus naturel. »
J. R. R. Tolkien

L’œuvre de Tolkien est une porte ouverte sur une vision du monde d'une pertinence éternelle qui nous aide à comprendre l'univers des mythes, et à les faire revivre à travers l'énergie et la magie de l'écrivain.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez l... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien : Le père de la fantasy, écrivain culte dans le monde entierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Tu fais un pas sur la route, et si tu ne retiens pas tes pieds, Dieu sait jusqu'où tu pourrais être emporté."
(Frodon Sacquet)

Imaginez que vous êtes une nation ancienne. Au fil des siècles votre population augmente, et votre culture se forge. Un nombre infini de prêtres, bardes et visionnaires sont à l'origine de votre mythologie, belle et compliquée, tout en étant concurrencés par d'autres mythologies et cosmogonies qui fleurissent partout ailleurs dans le monde. Et que cette concurrence est rude !
Et puis, s'il vous plaît, imaginez un seul homme qui arrive juste comme ça au milieu du vingtième siècle, s'assoit dans un cagibi poussiéreux quelque part dans l'Oxfordshire, et crée sa propre mythologie, la plus belle et la plus compliquée de toutes ! C'en est presque fâcheux...

Pour tout dire, malgré toute la rationalité du monde, le progrès et les sciences, on n'a même pas envie de croire que la création du monde et ses âges archaïques se sont passés différemment que ne le raconte Tolkien. Car ce serait dommage, vraiment dommage, si cela s'était passé autrement...
Laurelin l'arbre doré qui mélange sa lumière à celle du Telperion, arbre d'argent; l'éveil des Elfes dans la douce ombre du lac Cuiviénen, la grande marche à travers montagnes et plaines, tandis que les sabots d'or de Nahar font résonner la terre... Toutes ces épées et coeurs brisés dans les terribles batailles et histoires d'amour. Luthien qui danse pour Beren dans une clairière où fleurit la cigüe, et Finrod Felagund qui entonne un chant magique pour sauver son ami... peu sont ceux qui pourraient tout énumérer !

Tolkien, philologue, linguiste et grand connaisseur des mythologies était prédisposé à créer son propre univers comme nul autre. Mais il reste fascinant qu'il fasse cet effort, sans envoyer paître avec dédain les mondes magiques et imaginaires comme tant de ses érudits collègues. Ses livres cachent pourtant un immense savoir sur la littérature et sur l'histoire de la pensée humaine.
Les enfants qui dévorent les aventures d'un petit Hobbit ne s'en rendent pas compte, mais c'est enfermé dedans, en attendant que le lecteur revienne, armé de connaissances sur la façon dont on racontait les histoires dans les temps anciens.
Après tout, la prose de Tolkien est une sorte de voyage contre le courant du Temps : en partant des petites histoires edwardiennes sur un "invité douteux", passant par les contes de géants du 19ème, les histoires plus anciennes sur les loups et les sorciers, les allégories de la Renaissance sur les féeries sylvestres elfiques... pour arriver aux racines de l'imagination anglo-saxonne et aux sagas nordiques : la rencontre brutale avec un dragon qu'on terrasse à l'aide d'une épée magique. Sans oublier les influences bibliques et probablement bien d'autres, venant de notre commun berceau indo-européen.

Le titre de ce livre n'a malheureusement pas beaucoup de chances de convaincre un admirateur de Tolkien : trois minutes pour comprendre son univers semblent ridicules ! Mais cet ouvrage illustré est infiniment plaisant à feuilleter. Divisé en trois parties (la biographie de Tolkien/ses livres/son héritage dans la culture moderne), il est composé de courtes entrées très riches en information. Une sorte d'abondant résumé appréciable pour les néophytes, mais dans lequel même un fin connaisseur peut trouver son bonheur.
Que vous ayez lu ses livres ou pas, vous trouverez l'écrivain et son univers étonnant et remarquable.
Ses récits font frissonner de plaisir tant les mômes en quête d'aventure qu'un vieil érudit du type oxfordien armé d'une pipe et d'un costume de tweed.
Comment cela se fait-il que l'on commence à s'intéresser aux mythes anciens, à la littérature, aux langues et à l'histoire ? Peut-être que dans l'enfance, on a ouvert un livre de Tolkien; un peu comme un enchanteur malicieux qui envoie un Hobbit paresseux et casanier à l'aventure dans le vaste et bouleversant monde...
Ce n'est pas le premier ouvrage sur Tolkien que je lis mais je dois bien reconnaître que celui-ci est très condensé et ludique. Il est constitué de trois parties classiques sur la biographie de l'auteur, son oeuvre et l'influence de son oeuvre sur la littérature, la musique et le cinéma. Chaque partie est composée de chapitres disséqués en trois paragraphes clairs et concis sur la page de gauche et des illustrations sur la page de droite. Pour quelqu'un qui ne connaît pas Tolkien, j'ai trouvé que c'était une bonne approche mais pour quelqu'un de plus expérimenté, cela manquait de profondeur : autant se reporter tout de suite aux biographies de Humphrey CARPENTER ou de Vincent FERRE.

Bref, c'est une collection que je découvre. Et je pense que je vais me diriger vers d'autres ouvrages pour aborder des thèmes qui sont plus inconnus.
Un ouvrage en trois parties : la première sur la vie de Tolkien, tant privée que professionnelle, de sa naissance à sa mort ; la seconde sur son oeuvre, sa genèse, les péripéties des éditions ; et la troisième sur son influence encore à l'oeuvre aujourd'hui dans différents medias, et notamment la "high fantasy".

Pas d'analyse, ni littéraire, ni autre, dans ce documentaire, essentiellement des faits bruts, avec une place belle aux photos et autres documents visuels.

Pour celles et ceux qui ont aimé le Seigneur de Anneaux et veulent en savoir plus sur l'auteur sans trop se prendre la tête.

J'ai pour ma part été stupéfaite d'apprendre qu'à la base, Bilbo se suffisait à lui-même, et que Tolkien n'avait absolument pas prévu d'en faire une suite. Et que l'oeuvre de sa vie, celle à laquelle il a consacré le plus de temps et d'énergie n'est pas non plus le Seigneur des Anneaux, mais le Silmarillion.

Par contre, je savais déjà qu'il était catholique car j'avais assisté à des "débats" assez véhéments sur un forum au sujet du Seigneur. Ce qu'en dit Tolkien lui-même, c'est que sa religion a forcément dû influencer son oeuvre, mais qu'en aucun cas c'est une volonté consciente, et qu'il ne faut pas y lire une apologie du catholicisme, en gros, si j'ai bien compris. J'en savais aussi déjà pas mal sur son amitié avec C.S. Lewis (Le Monde de Narnia), mais j'ignorais que l'admiration que vouait Lewis à l'oeuvre de Tolkien n'était pas réciproque du tout.

Je ressors de cette lecture avec la ferme intention de lire le Silmarillion. Une bonne résolution que je ne devrais pas avoir trop de mal à suivre...
Un livre très complet sur la vie et l'oeuvre de Tolkien. Cette collection de livres « 3 minutes pour comprendre... » est très bien réalisée. Facile à lire, bien organisée, le livre rentre dans les détails par le biais de citations, de petites infos et de textes richement illustrés.

Dans la première partie, on découvre la vie de Tolkien et l'influence de ses expériences dans la création de son oeuvre. Même si je n'ai pas pris ce livre pour connaître la vie de l'auteur, c'est très plaisant de lire cette partie qui nous éclaire sur la création de l'oeuvre.

La seconde partie est consacrée à son oeuvre, notamment le résumé (très rapide) des ouvrages mais également la présentation des personnages et des peuples. Une partie intéressante mais pour moi largement insuffisante.
J'aurai souhaité une explication plus détaillée de cette partie mais il est vrai que l'oeuvre est tellement gigantesque qu'il faudrait un livre entier consacré à cela.

Enfin, la troisième partie s'attarde sur l'influence de l'oeuvre que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéos, dans la fantasy en générale ou encore l'environnement ...

Au final, un livre extrêmement intéressant pour tous les fans de Tolkien et du Seigneur des Anneaux, même si celui-ci ne fait qu'effleurer l'oeuvre (au contraire de la vie de l'auteur bien retranscrite) mais permet de donner envie de se lancer ou relancer dans la lecture de ses différents ouvrages.
Un très joli livre qui revient de manière assez rapide, comme le souhaite le concept, sur la vie du très talentueux auteur, qu'est Tolkien. Nous suivons son parcours à travers des photos choisies avec soin, et des épisodes de sa vie parlants.
Bel hommage à ce grand écrivain.

Tolkien est un enseignant extrêmement populaire à Leeds puis à Oxford, même si l'environnement où il se sent tout à fait bien est loin d'être l'amphithéâtre. Depuis l'enfance, Ronald est un orateur manquant d'aisance, dont la diction heurtée et saccadée semble rebondir vers son auditoire. Il lui est parfois difficile de donner des conférences succinctes, estimant souvent que le vaste spectre de ses connaissances sur le sujet l'oblige à prendre d'irrésistibles chemins de traverse. Toutefois, la plupart de ses étudiants aiment à se rappeler tout particulièrement sa passion contagieuse pour son domaine de prédilection, ses capacités intellectuelles hors du commun et, plus impressionnant encore, ses conférences sur Beowulf.
[...] Le poète W. H. Auden, alors étudiant à Oxford à cette période, lui écrit bien plus tard pour le remercier des conférences qu'il a données à cette époque-là. Il souligne avoir vécu une expérience inoubliable à le regarder réciter en vieil anglais la version originale du poème Beowulf lors d'une conférence plénière, avec une voix qui, si l'on y songe, était celle de Gandalf.
Le Silmarillion, bien que rencontrant un succès commercial et critique moins notable que le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit, sert de contexte aux deux ouvrages. Sans lui, aucun des deux volumes n’aurait vu le jour.
La Nouvelle-Zélande, pays natal du réalisateur Peter Jackson, a servi de décor au tournage de ses films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, offrant une union parfaite entre campagne idyllique et montagnes terrifiantes. L’armée participe à la création de « Hobbitebourg », creusant trente-sept trous de Hobbit à proximité de Matamata pour évoquer la Comté.
Puisant son inspiration dans les randonnées en vacances au coeur des paysages enneigés des Alpes suisses pendant l’été 1911, à l’âge de 19 ans, Tolkien relate plus tard comment cet environnement lui a inspiré Le Hobbit et la progression de Bilbon Sacquet à travers les Monts Brumeux.
Professeur d’anglais à l’université de Leeds de 1920 à 1925, Tolkien étudie la philologie et la mythologie au sein de la section qui deviendra l’un des meilleurs départements d’anglais du pays, travaillant sur une édition classique de Sire Gauvain et le Chevalier vert.