AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guerre des démons tome 0 sur 3
EAN : 9791028107512
576 pages
Bragelonne (12/06/2019)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Découvrez les Intégrales Bragelonne ! Des séries complètes en numérique pour une durée limitée !
Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :- La Légion de la terreur : La Guerre des démons, Tome 1 (2011) - La Porte de l'Enfer : La Guerre des démons, Tome 2 (2011)

Partez pour Midkemia, un monde de magie et de dangers...
À l'autre bout de l'univers, le monde des Taredhels était autrefois un vaste empire. Désorm... >Voir plus
Que lire après La Guerre des démons - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Critique des 2 tomes. Ed.Bragelonne. 569 p. D'abord la critique puis une conclusion.
Les 2 tomes « se valent » dans le sens où les mêmes erreurs jalonnent l'un et l'autre tome.
2,5 étoiles c'est ce que cela vaut -> j'ai donné 0,5. Pourquoi cette sévérité ? Pour diminuer la cote moyenne. Parce que la critique place le t1. à 3,8 et que cela ne représente pas du tout la qualité du livre. Et je le prouve 😊
Points positifs : un peu d'humour (surtout au début du tome 1 et de l'action jusqu'à la p.180 ). le rapport au karma et à la roue de la vie et au cycle des réincarnations.
Mais …
Points négatifs :
A. Trop de répétitions. 5 – 6 fois les mêmes propos… sur les mêmes sujets… ! : je n'ai jamais vu/lu ça ! C'est très lassant. Qui a aimé cela ?
Des descriptifs (des évènements présents ou passés qui n'ajoutent rien à l'histoire qui se déroule. J'ai compté que le total de ces « pages perdues » représentait environ 10-15 % du total de lecture !
B. Mais surtout, surtout, des incohérences manifestes…
C. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le lire, ne lisez pas plus loin, faites-vous une idée de ces incohérences, et ajoutez votre critique
En voici des exemples et croyez-moi je ne fais pas cela de gaieté de coeur (j'ai même hésité à faire cette critique et puis oui, question d'honnêteté).
TOME 1
a) L'île des sorciers est attaquée. Tous se doutent que c'est Belasco qui a envoyé un sort qui a ruiné la villa de Pug et causé des morts. La première chose que fait Pug : visiter une autre planète. Sa femme ? Faire une reconnaissance là d'où le sort a été jeté… Mais tous 2 sont responsables d'une ECOLE d'une 40aines d'étudiants et de plus de 10 professeurs ! Lorsque vous prenez une comète sur la tête, la première chose est de penser à la sécurité de l'école, d'organiser son évacuation, et la façon de garder le contact avec les profs, les meilleurs étudiants,…non ?
Quand on sent qu'il y a une grave menace et que la guerre est aux portes, 2 choses à faire: ne pas diviser ses forces, envoyer des espions, demander des rapports journaliers et ré-flé-chir / fourbir ses armes / faire des plans !
Or Pug et Miranda font tout le contraire…ou plutôt Feist fait faire à ses héros le contraire…
b) P 282. Miranda part en expédition avec plusieurs compagnons aguerris (dont Amirantha) : complètement désorganisée, bille en tête, droit devant, de plein pied, sans éclaireur risquant la vie du groupe (des membres qui lui sont chers) alors qu'elle peut attaquer depuis une falaise…Et personne n'a la bonne idée de bien faire,… des guerriers expérimentés. Incohérence.
c) Amirantha dit que chaque fois qu'il lance un sort, Belasco est au courant...Or avant l'attaque, Amirantha lance un sort…et 15 h plus tard, Belasco a l'air d'être pris par surprise par l'attaque de Miranda. Incohérence.
d) le but de l'opération aurait dû être de tuer les sorciers qui vous ont fait du mal, non ? de se focaliser sur leur destruction…Ils sont 2. Faciles à tuer d'un sort d'attaque…mais non, on tire dans le tas…Sur des pauvres guerriers qui n'ont rien fait.
e) Miranda « étourdi » Belasco au lieu de le tuer, elle le laisse en vie… ? (ok elle a bon coeur) et elle ne cherche même pas à le faire prisonnier ?!? alors qu'elle a le don de télékinésie (enlèvement de la personne) et de transportation (retour à la base) – problème réglé en 5 min – 10 à tout casser ? Incohérence.
Pug la disait très intelligente…no comment. Incohérence.
f) Avant cela p 182, Sandreena va seule (-???... -Elle est courageuse et intrépide …-Ah d'accord alors) à l'intérieur du camp ennemi pour espionner. Jusqu'à la case des chefs. Elle apprend le nom du chef des Chapeaux noirs.
De retour, au moment de faire son rapport au grand conseil avec Pug et ses compagnons, Sandreena, rétablie, ne parle pas de Belasco !! On en parle en réunion mais ne pipe pas un mot, c'est comme si elle avait oublié sa…principale mission. Ou comme si elle était idiote…Or ce n'est pas le cas. Incohérence
g) 312. Un monstre poursuit une étudiante…mais sachant que les monstres sont redoutablement rapides pourquoi ne la rattrape-t-il pas ? Ridicule – on se croirait dans un film muet des années 30
h) 313-314. Miranda sait que les « boss » démons sont difficiles à abattre. Sans préparation, alors que sa priorité devrait être l'Ecole. Elle va lui envoyer un petit sort (de rien du tout) qui va juste attirer…son attention. Incohérence.
i) Miranda reste à proximité d'un bâtiment en flamme pour lancer ses sorts (alors qu'elle possède le don de téléportation pour elle et les personnes qui la touche) : elle aurait pu lancer ses sorts d'un endroit où elle risquait de ne pas être interrompue par la fumée, non ?
…D'ailleurs ce don aurait pu lui permettre de limiter les victimes (professeurs, étudiants,…) en s'en occupant et en les mettant à l'abri
Fin du tome 1 p 323…Mes émotions : déception, colère (trahison des lecteurs et des créateurs de Midkemia – qui n'est pas Feist soi dit en passant, que font les relecteurs ?...), tristesse (je m'attendais à un récit au minimum cohérent)…
TOME 2. 240 p. a) Alors que le tome 1 baigne dans l'action dès la première page, ici, : 30 pages de rappels ! soit plus de 10 % du tome (vite fait bien fait – rien à créer). Normal ? Ok mais cela fait déjà beaucoup par rapport aux incohérences, rappels, descriptions qui ne servent pas l'intrigue, le récit, les personnages.
b) P418. le personnage ne voit pas bien… »c'est trop loin ». Une belle incohérence que j'appliquerais rétroactivement au tome 1 également : ces éclaireurs partent tous sans matériel càd au minimum : une LONGUE VUE ou des jumelles ou un sort de longue vue…, non ? Allez ? C'est un minimum…
c) pendant 120 pages (soit la moitié du tome) : Sandrina part en reconnaissance, les 3 frères Taredhels ? en reconnaissance. Pug et son équipe ? partis voler un livre. L'action en prend un sacré coup dans l'aile j'aime autant vous le dire !
d) p512. On apprend que Pug peut programmer des sphères de téléportation individuelles qui permettent un retour immédiat en cas de nécessité (et là je rigole : pourquoi ne pas en avoir équipé son équipe dès le tome 1 ? C'aurait été un minimum en de pépin). Incohérence.
e) Et à la fin on apprend que Pug possède des amulettes de télépathie…c'aurait été bien pour les éclaireurs aussi ça…
f) Et alors le bla-bla des héros pendant les combats…non mais ça, c'est pas possible…GROSSE INCOHERENCE. Hilarant. exemple page 539.
Bref je me suis précipité sur un bouquin : Belladone (de Michelle Rowen) aux éditions Bragelonne. Une histoire de vampire. D'habitude je n'aime pas trop cela (et je le confirme) mais cela m'a reposé ! Et 2-3 incohérences (du genre tuer le savant qui vous dit qu'il possède la recette du sérum dans sa tête…(j'ai bien rigoler là aussi). Mais par rapport à Feist c'est Rowen, 4,5/5.

CONCLUSIONS.
Déjà la façon dont les répétitions n'ont pas été relevées je me suis demandé s'il n'y avait pas 4 relecteurs (ex. : les éditrices dont Feist parle) à avoir lu CHACUNE ¼ du récit SANS se concerter… ?
Quand je lis les critiques et les cotes, vu les nombreuses incohérences (allez-y, amusez-vous à en trouver d'autres) je me pose les questions suivantes :
a) Est-ce qu'on a lu le même livre ?
b) Est-ce que Feist n'est pas en train d'atteindre ses limites ? Est-ce qu'il n'est pas temps de se renouveler ? de changer de monde car là si j'étais parmi les créateurs de Midkemia, je serais très mécontent.
Sauf…s'il y a du fric à la clé et…je crois que c'est cela qui motive Feist et son entourage. Pisser de la copie (comme j'ai relevé David Weber le faire avec son cycle Honor Harrington).
En maltraitant l'intelligence du lecteur en plus. Et à côté de cela il faut faire preuve d'amour :
Je dois encore avoir un livre de Feist à lire…je vais encore laisser passer le temps (d'oublier).
Commenter  J’apprécie          00
Cette intégrale de "La guerre des démons" reprends "La Légion de la terreur" et "La porte de l'enfer".


Toutes les planètes colonisées des Taredhels sont tombées face aux hordes de démons, il ne leur reste que leur planète mère qu'ils occupent depuis des millénaires après avoir été chassés de leur planète d'origine lors de la guerre des dieux. L'un de leurs éclaireurs pense avoir retrouvé cette planète, Midkemia, et leur régent ouvre un portail afin de sauver son peuple et de re-conquérir ce monde, il projette de contacter les Elfes qui sont restés sur place lorsqu'ils se sont échappés de Midkemia et éliminer les nains, les humains et autres, qui, à ses yeux sont des êtres inférieurs et ne comptent pas.
Cependant le Conclave des Ombres doit faire face à des démons et de mystérieux massacres perpétrés par des nécromenciens qui semblent invoquer des démons. La planète Midkemia sera-t-elle conquise, elle aussi ?


L'Oracle a prévenu Pug qu'il doit se préparer à une invasion qui risque de marquer la fin de leur monde, les peuples antagonistes sauront-ils mettre leurs ressources en commun face à une invasion de démons ?
Dans ce livre l'auteur privilégie l'action, la guerre avec les démons qui ne sont pas des tendres oblige à sortir l'artillerie lourde magique et nous baignons dans le sang. Nous retrouvons les personnages rencontrés dans les romans précédents auxquels s'ajoutent quelques nouveaux venus pendant que d'autres périront.
Beaucoup de retournements de situations, les gentils n'arrêtent pas de se faire piéger, juste pour avoir l'occasion de s'échapper ou perdre quelques uns des leurs, un peu lassant tout ça. Belasco est très fort et semble tout savoir, nous sommes au courant depuis un moment, mais Pug et le conclave ne semblent pas avoir encore compris.


Surtout une accumulation d'action, l'auteur connait son sujet et son écriture est fluide, cependant nous sentons venir la fin de la série et ça manque de finesse et de crédibilité. de la Fantasy pour ceux qui ne sont pas trop exigeants et ceux qui veulent aller au bout de la série de Krondor, il ne reste que les trois livres de "La guerre du chaos", après tout …
Commenter  J’apprécie          00
Cette intégrale de "La guerre des démons" reprend "La Légion de la terreur" et "La porte de l'enfer".


Toutes les planètes colonisées des Taredhels sont tombées face aux hordes de démons, il ne leur reste que leur planète mère qu'ils occupent depuis des millénaires après avoir été chassés de leur planète d'origine lors de la guerre des dieux. L'un de leurs éclaireurs pense avoir retrouvé cette planète, Midkemia, et leur régent ouvre un portail afin de sauver son peuple et de re-conquérir ce monde, il projette de contacter les Elfes qui sont restés sur place lorsqu'ils se sont échappés de Midkemia et éliminer les nains, les humains et autres, qui, à ses yeux sont des êtres inférieurs et ne comptent pas.
Cependant le Conclave des Ombres doit faire face à des démons et de mystérieux massacres perpétrés par des nécromenciens qui semblent invoquer des démons. La planète Midkemia sera-t-elle conquise, elle aussi ?


L'Oracle a prévenu Pug qu'il doit se préparer à une invasion qui risque de marquer la fin de leur monde, les peuples antagonistes sauront-ils mettre leurs ressources en commun face à une invasion de démons ?
Dans ce livre l'auteur privilégie l'action, la guerre avec les démons qui ne sont pas des tendres oblige à sortir l'artillerie lourde magique et nous baignons dans le sang. Nous retrouvons les personnages rencontrés dans les romans précédents auxquels s'ajoutent quelques nouveaux venus pendant que d'autres périront.
Beaucoup de retournements de situations, les gentils n'arrêtent pas de se faire piéger, juste pour avoir l'occasion de s'échapper ou perdre quelques uns des leurs, un peu lassant tout ça. Belasco est très fort et semble tout savoir, nous sommes au courant depuis un moment, mais Pug et le conclave ne semblent pas avoir encore compris.


Surtout une accumulation d'action, l'auteur connait son sujet et son écriture est fluide, cependant nous sentons venir la fin de la série et ça manque de finesse et de crédibilité. de la Fantasy pour ceux qui ne sont pas trop exigeants et ceux qui veulent aller au bout de la série de Krondor, il ne reste que les trois livres de "La guerre du chaos", après tout …
Commenter  J’apprécie          00
« La guerre des démons » nous emmène très loin de l'univers de Mikdemia, sur la planète des Taredhels, des elfes qui se retrouvent envahis par des hordes de démons. Leur seule possibilité de survie face à cette situation désespérée, trouver une nouvelle planète pour les accueillir. le monde de leurs origines s'avère justement être Mikdemia et ils sont prêts à le conquérir. Mais avec eux, c'est toute une légion démoniaque qui menace désormais Pug, Tomas et les leurs.

Malgré un dénouement peut-être un peu trop abrupt et rapidement mené, on prend plaisir à retrouver le magicien Pug et ses acolytes mais aussi à découvrir de nouveaux personnages qui apportent un peu de sang neuf à l'univers et autour desquels l'intrigue est d'ailleurs centrée. Celle-ci justement est dans la plus pure veine de Raymond E. Feist avec son lot de magie, de voyage entre les mondes et un bestiaire de méchants des plus efficaces. Je dois avouer que j'ai un peu perdu le fil des explications « scientifiques » aux voyages entre les dimensions et à la genèse des mondes, un peu trop complexes à mon goût. Néanmoins, on ne peut être bluffés par l'univers qu'a réussi à construire l'auteur et qui promet d'être encore une fois le cadre de prochaines aventures épiques entre le bien et le mal.

Un livre efficace mais sans grande surprise dans lequel on prend plaisir à retrouver les personnages récurrents de l'univers de Mikdemia et à en découvrir de nouveaux.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre et le monde créé par Feist même s'il faut souvent être concentré et faire appel à sa mémoire compte tenu de son étendue. Pour les adeptes des jeux vidéos j'ai retrouvé un univers tel the Elder Skrolls très sombre. L'histoire et longue mais la lecture se fait rapidement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Faut que je le frappe encore plusieurs fois ?
- Ce ne serait pas une mauvaise idée, répondit le warlock en préparant une nouvelle série de protections.
Brandos feinta en hauteur, obligeant le démon à lever les mains au dessus de sa tête; puis le guerrier s'accroupit et, d'un coup de taille, faucha la patte gauche de la créature. Dans un cri à faire de nouveau trembler les murs, l'énorme monstre tomba en arrière et heurta violemment le sol tandis que son sang noir jaillissait dans les airs. Le liquide répandit une immonde odeur de souffre et une légère fumée en éclaboussant la roche. Brandos recula.
- Joli, commenta le warlock.
- J'essaie toujours d'obtenir le meilleur résultat avec le minimum d'efforts; je me fais vieux, tu sais, ajouta le guerrier.
Commenter  J’apprécie          00
Le conjurateur lança un nouvel éclair et fit tomber un autre démon. Les archers visaient à présent les monstres sur le rempart, tandis que de lourds engins déversaient des rochers, de l'huile et de l'eau bouillantes et des débris enflammés sur les démons au pied du mur. Les cadavres, qui s'empilaient déjà très haut, s'enflammèrent, et la fumée nauséabonde qui s'éleva en spirale vers le ciel prit à la gorge aussi bien les assaillants que les défenseurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raymond E. Feist (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond E. Feist
Session de Questions/Réponses entre Raymond E. Feist et ses fans à l'ICON 2016
autres livres classés : nécromancieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}