AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Flash Gordon tome 1 sur 5
EAN : 9782302024472
104 pages
Soleil (21/11/2012)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Retrouvez Flash Gordon, le héros de science-fiction le plus connu de tous les temps ! L'un des premiers grands personnages de la bande dessinée, qui fut la révélation de l'une des légendes graphiques de l'Âge d'or : l'unique et éternel Alex Raymond ! Embarqué de force, avec Dale Arden, par le professeur Hans Zarkov dans une fusée de son invention, Flash Gordon s'écrase sur la planète Mongo et devra affronter l'Empereur Ming, tyran sans merci. Ce premier tome réunit ... >Voir plus
Que lire après Flash Gordon, Tome 1 : Intégrale 1934-1935Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je devais avoir 13 ou 14 ans quand j'avais vu le film « Flash Gordon » et je me souviens que je m'étais bien marré. le film était nullissime mais, du fait de cette nullité, était hilarant. Ces gros types barbus avec des ailes dans le dos, ce héros peroxydé au regard bovin aussi bon acteur qu'une endive braisée, ces répliques dignes des plus grands dialoguistes (« Flash, je t'aime mais nous n'avons que quelques heures pour sauver le monde », « non, non, pas les vers perforants »…), tout ça avait concouru à me faire passer un très bon moment de rigolade. A l'époque, je ne savais pas que le film était tiré d'une B.D culte. Et j'avoue que même quand je l'ai su, je n'ai jamais eu envie de m'y intéresser jusqu'à ce que je tombe sur ce 1er tome de l'intégrale en occasion chez Gibert. le résultat est très décevant.

Je ne remets pas du tout en cause l'importance de ce personnage dans l'Histoire de la B.D Indéniablement, Flash Gordon a eu une influence considérable sur certains grands noms de la SF ou en tout cas leur a permis de découvrir ce registre. Par ailleurs, le dessin d'Alex Raymond est plutôt très chouette. le trait est agréable et dynamique et les couleurs sont chatoyantes sans être agressives. C'est vraiment la narration qui m'a posée problème. J'ai eu l'impression d'une suite ininterrompue et sans relief de péripéties qui m'ont très vite ennuyées. On pourrait me rétorquer que la publication sous forme d'une planche hebdomadaire impose ce rythme. C'est sans doute le cas mais j'ai trouvé qu'Alex Raymond ne maîtrisait pas ce rythme. Au contraire d'un Russ Manning qui, sur son Tarzan, était publié sous forme de 3 cases par jour. Dans le Tarzan de Manning, les péripéties s'enchaînaient également à un rythme trépidant mais pour autant, je n'avais pas eu cette impression de précipitation et, surtout, je ne me suis jamais ennuyée. Au contraire, avec Flash Gordon, j'ai souvent trouvé le temps long et j'ai eu du mal à finir la B.D.

Je voulais également pointer du doigt la pauvreté de l'édition proposée par Soleil. Pas de préface ni de supplément permettant de remettre l'oeuvre dans son contexte. Juste la B.D et c'est tout. Quand on voit le travail éditorial fourni par Graph Zeppelin sur l'intégrale de Tarzan (une longue préface richement illustrée qui évoque le personnage et comment a voulu le traiter Manning), on ne peut que regretter que Soleil ait fourni le minimum syndical, et encore…

Je n'ai donc pas passé un bon moment avec Flash Gordon. Cette déferlante d'action m'a ennuyée et ne m'a jamais fait rire (au contraire du film) mais je suis malgré tout contente d'avoir découvert cette B.D culte qui fait partie du patrimoine, indépendamment de sa qualité.
Commenter  J’apprécie          296
Alex Raymond réalise Flash Gordon dès 1934, autant dire que l'objet est légèrement daté, néanmoins on ressent dans les décors et les costumes quelque chose d'innovant. Les graphisme se rapproche de la gravure de par l'aspect réaliste et fouillé du dessin. Malgré l'imagination graphique que déploie Raymond ont ressent les contraintes du format hebdomadaire, l'action omniprésente empêche de réellement s'attacher au personnage, chaque vignette pourrait être un page en elle-même. Toujours est-il qu'avec Flash Gordon Alex Raymond pose les bases de la bande dessinée super-héroïque moderne. Il en inspira plus d'un et notamment un certain George Lucas pour son Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
29 avril 2013
Le succès de Flash Gordon est en grande part du à ce souffle épique qui enrobe chaque planche, entre classicisme tout droit hérité des peintures héroïques de la Renaissance et ce style très poseur des illustrations SF qui fleurissent à cette époque !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Une guerre ? Parfait... Nous avons de nouvelles armes à tester.
Commenter  J’apprécie          162

Lire un extrait
Videos de Alex Raymond (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Raymond
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}