Critique de pictura

Un roman sans grand intérêt. Soyons honnête.
Le récit n'est pas captivant, une lassitude accompagnée d'une lourde torpeur m'ont envahi. Beaucoup de clichés plombent l'histoire et une indifférence j'avoue s'est emparée de moi. J'ai du me forcer pour poursuivre la lecture. A un moment, j'ai cru lire du harlequin. Entre les deux tourtereaux, la fille qui souffre, qui a un terrible secret, l'homme, lui charmant, qui vient d'avoir une promotion, qui plait à toutes les filles mais qui reste digne, qui parcourt le monde en journaliste confirmé…
Exemple : - Anna, je ne sais pas si cela va soulager votre conscience mais beaucoup de gens qui ont survécu à une catastrophe ressentent, comme vous, une profonde culpabilité. Je vous le dis sincèrement, tel que je le pense : ce n'est pas de votre faute, ni votre heure.
(…) Anna elle, était partagée entre le besoin de se libérer et la peur de voir Will en danger. Mais il avait raison : il fallait agir. C'était la seule issue.
Bon, à part ça. L'histoire ne décolle pas. le récit n'est certes pas déplaisant mais il n'est pas plaisant non plus. On s'ennuie. C'est tellement plat qu'il ne peut pas s'agir d'un policier. Imaginez un Colombo en livre, ça doit pas être palpitant. Et bien, c'est un peu mon ressenti mais je préférerai lire quand même un Colombo.
Il y a de la magie druidique. Oui, peut être. Un chouia. Pas assez pour en faire une oeuvre de fantasy. de l'ésotérisme me dites-vous ? Hmmm, un brin. Juste pour le fun, pour donner une spiritualité à laquelle on n'y croit pas le moins du monde à travers des personnalités creuses. du coup on le classe où le livre ? Aventure ? Nan, certainement pas. Malgré les actions car il y en a, on s'ennuie trop.
Inutile de le classer, on trouvera pas et puis à quoi bon vouloir compartimenter des romans ?
La seule chose que j'ai bien aimé, ce fut la lecture du journal de bord d'un capitaine de vaisseau vers 17 50, (mais trop court), quelques faits historiques (tsunami au large du Portugal à la même époque).
Mais à part ça, je recommande ce livre uniquement aux fans d'aventures trépidantes des collection à l'eau de rose. Je dis ca sans arrière pensée. Ma mère en a lu et j'aime ma mère (et elle en lit en cachette mais je ne suis au courant de rien)
Je finis ma critique en remerciant les éditions presses de la cité de m'avoir chaleureusement envoyé le livre qui orne désormais ma bibliothèque. Il est quand même lisible ce bouquin. Pas pour un homme au coeur de pierre comme moi. Les autres critiques sont élogieuses.

NB : Ne dîtes pas que j'ai éventé le secret de ma maman....