3,6

Lisbonne 1755. Une jeune nonne, Estrela, a eu une vision : la capitale du Portugal rayée de la carte par un tremblement de terre. Ainsi débute le Cercle de Dinas Bran. À la fois roman d'amour, thriller ésotérique et enquête policière, ce livre nous plonge rapidement dans une histoire sans aucun temps mort. On voyage beaucoup et c'est peu dire. Des Amériques au Portugal, des Etats-Unis à la France, en passant par le tsunami de 2004 en Thaïlande, du dix-huitième siècle à notre époque c'est un véritable tourbillon qui entraîne le lecteur. Entre croyances millénaires et légendes celtiques, les deux personnages principaux, Anne Jensen, une graphiste traumatisée par une expérience de mort imminente et Will Aberdeen, un journaliste américain mandaté par son journal pour couvrir un congrès à Paris, vont devoir affronter des criminels mystérieux qui semblent guidés par le Diable en personne.
Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur Anne, comment se fait-il que chacune de ses rencontres se soldent par un assassinat? Quels sont ces sentiments puissants qui unissent Anne et Will? Ces questions alimentent une enquête qu'ils vont devoir mener à son terme afin de connaître la vérité.
Paru une première fois en format numérique et suite au succès rencontré, le premier roman de Sophia Raymond n'a pas à rougir d'une comparaison avec d'illustres romans de ce genre. Mais, si le fond est riche et documenté, la forme laisse parfois à désirer. Répétions et poncifs sont nombreux et il n'est, parfois, nul besoin de tourner la page pour deviner la fin d'une phrase ou d'un paragraphe, ce qui altère le rythme du roman. Il aurait, certainement, été nécessaire de retravailler le texte avant sa parution papier. Il en reste tout de même un roman qui saura combler les amateurs du genre.
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette opération de masse critique.
Je participe pour la première fois à Masse critique .je tiens à remercier Presses de la cité pour la découverte de ce Livre qui pendant trois jours a hanté mes nuit, mes réveils, mes journées ....
Je suis content de découvrir ce style de littérature, n’étant pas mon genre préférentiel. Ce récit fût un moment réjouissant très agréable au demeurant.
Ce livre a une belle histoire avec deux naissances et deux titres celui sur Kindle livre numérique L'Âme de fond puis maintenant format papier Le cercle de Dinas Bran pour une nouvelle aventure qui commence formidablement.
Lorsque le passé réveille le présent pour adoucir le futur pourrait être l’adage de cette lecture aux saveurs multiples. Cette parfaite maitrise entre le réel et les événements historiques, jalonnent ce récit comme, le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, le tsunami de 2004, la guerre de sept ans entre le France et l'Angleterre puis ses lieux au parfum de légende extraordinaire comme la forêt de Brocéliande, le château de Trécesson et enfin ses mythes telles La dame Blanche, le curé sans tête. Le château de Dians Bran situé au cœur du pays Galle, dans ce lieu mythique de la naissance de la quête du Graal insuffle cette part de fantastique de l’histoire pour nous passionner comme le roman Da Vinci Code de Dan Brown. Nous sommes dans une forme d'incertitude, dans un mélange de vérité, avec cet espoir de chavirer pleinement dans l'histoire, de découvrir une facette nouvelle de notre patrimoine culturel. Comme transporter hors du temps pour vivre cette époque chevaleresque…
J'aime cette passion à l'histoire, de ces mystères que Sophia Raymond nous transmet avec ce roman d'aventure ésotérique – historique ou chacun trouvera son thème. Dans cette lecture l'esprit papillonne dans le passé pour savoir où est le réel ….
Dans ce roman flotte des moments où je me suis retrouvé dans d’autres livres comme La prochaine fois de Marc Lévy ou le temps recherche à réunir ses êtres amoureux puis soudain je me retrouve dans un Maxime Chattam Les arcanes du chaos. Sophie Raymond a réussi ce mélange de genre avec brio.
Venez découvrir cette carmélite Estrela perdue au XVIII siècles. Ce commandant de navire le téméraire dans la flotte française Thomas Trécesson face à la menace des Anglais. Anna cette miraculée du tsunami 2004 et enfin Will cet homme au passé volé venant faire un reportage sur le congrès international de l EMI à Paris en octobre 2012. Nous naviguons entre 1755 et 2012 pour construire un puzzle ou chaque chapitre nous embarque dans une intrigue dévorante ...
Bonne lecture à vous

Je remercie Babelio de m'avoir permis de recevoir ce roman mais j'ai eu du temps à écrire la critique car déçue par la fin de l'intrigue alors que le début est passionnant.

Le personnage principal est Anna Jensen, victime du tsunami de 2004 et déclarée cliniquement morte pendant quelques minutes. Depuis, elle fait des cauchemars angoissants sur l'enfer et sur une femme mourant dans d'atroces souffrances. Elle décide de se faire aidée par le charmant Will Aberdeen, journaliste new-yorkais enquêtant sur les expériences de mort imminente. Leur recherche les mène à une jeune femme recluse dans un couvent au XVIIIe siècle. Elle fut enterrée vivante dans le jardin du château de Trécesson, à proximité de la forêt de Brocéliande, pour avoir protégé un objet d'une valeur inestimable pour qui savait s'en servir… le chaudron de Gundestrup. Leur quête dangereuse ne fait que commencer. Je n'irais pas plus loin dans le résumé afin de ne pas révéler toute l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture nerveuse et rythmée. On se prend au jeu des rebondissements de l'intrigue avec ce petit côté ésotérique mêlant magie et histoire. Par contre j'ai trouvé le dénouement trop prévisible et l'histoire amoureuse un peu trop rose bonbon pour moi .
A découvrir tout de même pour un moment agréable d lecture
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette découverte.

Ce roman nous fait voyager entre deux époques.
En 1755 : avec Estrela qui telle Cassandre peut prédire l'avenir mais est condamnée à l'incrédulité de ses interlocuteurs. Elle s'est réfugiée dans un couvent pour fuir son passé mais pressent une catastrophe terrible qui la pousse à fuir de son refuge. Et Thomas de Trécesson, jeune capitaine.
En 2012 : Anna, dessinatrice, survivante d'un tsunami, revenue d'entre les morts. Et Will, journaliste qui doit écrire un article sur les expériences de mort imminente.

Les destins de Will et d'Anna vont s'entremêler malgré eux : en danger de mort pour être les détenteurs d'un passé qui leur échappe, ils vont se retrouver traqués à la fois par la police et par les membres d'une secte démoniaque.

Les allers-retours entre plusieurs époques perturbent souvent ma lecture, ce ne fut cependant pas le cas ici. Les séquences sont courtes, c'est très « visuel», le rythme est soutenu, l'écriture est fluide : j'ai presque eu la sensation de regarder un film plutôt que de lire un roman.

Je suis une grande adepte de lecture fantastique, aussi je n'ai pu m'empêcher de « comparer », ce qui a un temps nui à ma lecture. Les thèmes abordés, comme l'EMT négative, je venais d'en faire le tour avec le serment des limbes  de jean-Christophe Grangé. L'hypnose, la réincarnation sont également des thèmes qui servent souvent. J'ai parfois trouvé les personnages un peu caricaturaux, ou excessifs, et leurs réactions étranges comme quand Will laisse seule Anna, endormie, avec un gentil petit mot lui disant de faire attention car il est convaincu qu'on en veut à sa vie... Il manque un réel contrepoids négatif, le personnage obscur du roman n'apparaissant que très peu. Les « gentils » s'ingénient à foncer dans la gueule du loup, en dépit du bon sens.

Tous ces points m'ont dérangé, mais n'ont pas gâché le plaisir de ma lecture. Plus j'avançais, plus je trouvais que c'était en fait, plus qu'un roman fantastique, un « conte de fées ». Tous les éléments, les codes, y sont : le roi cruel dans son château, la quête, le chaudron magique, la princesse et son prince, les nombreux adjuvants ( j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'aubergiste et le druide), les servants maléfiques, le dénouement... Vu sous cet angle là, l'ambiance, les décors ( mention spéciale pour la forêt!), les réactions des personnages même collent parfaitement. Et si j'aurais effectivement souhaité plus de profondeur, c'est un roman très prometteur. Sophia Raymond a un talent certain de conteuse, et de belles idées pour faire voyager le lecteur.

Un agréable moment de lecture.
Si je devais résumer ce livre en un mot je pense que je choisirais "Distrayant" .
Ce bouquin est assez bien écrit, on prend un certain plaisir à poursuivre sa lecture au fils des pages, et il est sympathique d'y découvrir une histoire sur les légendes celtiques, celles-ci ne sont pas très souvent reprises dans ce genre de livres habituellement (ce qui est dommage car il y aurait beaucoup à raconter).
Mais bien que j'ai passé un bon moment en le lisant, ce livre n'a rien d'exceptionnel, comme dit plus haut, il est distrayant sans plus. Ce n'est pas le livre de l'année mais pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce genre de récit, vous ne devriez tout de même pas être déçus
L'histoire commence doucement, pourtant dès le début j'ai senti qu'il y avait des secrets, et que le passé aller être remué. Cela n'a pas était dur à deviner, car au début du roman cela part un peu dans tous les sens, vous avez des chapitres qui concernent le présent, d'autres qui concernent le passé du dix-huitième siècle et un autre qu'on ne sait pas trop. Mais au fur et à mesure tout se regroupe et l'intrigue prend forme.

Mais pour en arriver là il faut compter 100 pages qui m'ont paru longues, je n'arrivais pas à rentrer dans le récit, j'avais du mal à reprendre ma lecture quand je l'arrêtais. Pourtant arrivé à la moitié j'ai était complètement subjugué. En effet j'ai aimé cette atmosphère sombre, glauque, avec du suspense, de l'action et des révélations. Il y a un côté Da Vinci code qui ne m'a pas déplu même si ce n'est pas forcément mon style de prédilection.

De plus le rythme est soutenu et même si les révélations ne sont pas grandioses, j'ai apprécié suivre nos deux protagonistes à travers leur quête de vérité et d'identité. Et puis ils sont attachants et leur romance est sympathique, cela donne de la fraîcheur au texte et colle parfaitement avec l'histoire.

En conclusion une lecture qui à su par certains aspects me convaincre, mais qui du fait de ses longueurs du début de roman m'a empêché de savourer pleinement se livre. Et puis on ne va pas se mentir je ne pense pas garder en mémoire longtemps cette histoire.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Eté 1755. Estrela, une jeune femme vit recluse chez des religieuses, elle a une vision qui la hante : celle de la destruction de Lisbonne. Elle veut empêcher la mort des habitants de la capitale mais nul ne la croit.

De nos jours au Danemark. le chaudron de Gundestrup est volé et le gardien du musée retrouvé mort. A Paris, Anna Jensen, une dessinatrice de talent, rescapée du Tsunami de 2004, reste marquée par cet événement terrible. Will Aberdeen, un jeune journaliste américain est envoyé par sa rédaction à Paris couvrir une conférence sur les expériences de mort imminente.

A l'issue de celle-ci, il va faire la connaissance du docteur Jean-Claude Bapteste, un anesthésiste réanimateur qui a pris en charge Anna quelques jours après le Tsunami.

Bapteste est resté en contact avec sa patiente et il suggère à Anna et Will de se rencontrer. C'est alors qu'une série de meurtres dans l'entourage d'Anna commence et la jeune femme est immédiatement soupçonnée…

Vous savez sans doute que les romans ésotériques et moi ça fait deux et bien je dois dire que j'ai été captivée par celui-ci. Sophia Raymond alterne les époques (1755 – 2004 – 2012) et construit son récit plutôt habilement même si on voit rapidement où elle veut en venir. Si vous recherchez une fin surprenante et un suspens de tous les diables ce livre n'est pas pour vous.

En revanche, j'ai trouvé que la toile de fond ésotérique et historique sur laquelle est construite l'intrigue est bien tissée. Les sujets ésotériques comme les expériences de mort imminente ou la réincarnation sont traités de façon sérieuse. L'auteure ne tombe pas dans l'abracadabrantesque, n'en fait pas trop, ni pas assez, tout est bien dosé, ce qui est pour moi un très bon point.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Presses de la cité de m'avoir sélectionné lors d'une masse critique afin de lire cette nouveauté.

Et ce livre est vraiment une excellente surprise car j'avais mis le genre thriller-historique depuis un petit temps. Après la vague Da Vinci Code (que j'avais adoré pour son rythme et ces révélations complètement loufoques) et quelques autres livres sur le thème, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de ce genre. Comme il est quoi, il est parfois bien agréable de faire des pauses littéraires afin de redécouvrir un genre.

Et je ne suis pas déçue. Dès les premières pages, je fais des bonds dans l'histoire pour revenir dans les présent en différents lieux aussi. Il faut attendre quelques chapitres pour avoir fait le tour de la première phase de l'intrigue et la découverte des personnages. Je craque totalement pour le personnage de Anna. Survivante du tsunami de 2004, elle vit aujourd'hui totalement recluse dans son appartement. L'expérience terrible du tsunami n'est pas été la seule que Anna a vécu. Anna est une jeune particulière, dotée d'un savoir exceptionnel totalement enfui en elle. Elle devient l'élément clé qu'une personne souhaite avoir à n'importe quel prix, la mort comprise.