AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782266202206
544 pages
Pocket (16/09/2010)
3.47/5   179 notes
Résumé :
Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scient... >Voir plus
Que lire après Le SigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 179 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
C'est mon premier Khoury et je ne suis pas déçue. le thème est actuel, l'écologie et le réchauffement climatique. Quant à l'autre sujet, la manipulation des masses par la technologie et les médias, cela ne peut que nous interroger, l'état des recherches scientifiques nous étant inconnu, rien ne nous permet de dire que ce n'est que de la science-fiction...
L'auteur nous mène de l'Antarctique à l'Egypte puis aux Etats-Unis à un rythme effréné, grâce à une équipe de journalistes qui enquêtent sur une conspiration. Les chapitres sont courts, alternant la situation de plusieurs personnages qui ne se rencontrent qu'au dernier quart du livre pour un dénouement un peu original.
Commenter  J’apprécie          140
Une deception pour ma part. Je découvre Raymond Khoury et je ne pense pas avoir choisi le bon livre. J'ai Eternalis dans ma Pal, et je renterai bien évidemment l'expérience. Mais en ce qui concerne le signe, je ne pense pas qu'il restera longtemps dans ma mémoire. Je le sens déjà partir bien loin. C'est un thriller pourtant et j'adore les thrillers. Mais ici, pas de sang, pas de commissaires qui tournent en rond.. Juste une apparition dans le ciel qui engendre multiples questions à tout le monde notamment à une équipe de télévision. Tous s'interrogent sur ce signe. Une blague ? Des extra-terrestres ? Symbôle religieux ? Chacun a son idée dessus.

Raymond Khoury lance ici une bonne intrigue pourtant. Il pousse à la reflexion notamment sur l'écologie et ce besoin de sauver la planète et donne aussi une place très importante à la religion. Bien sur, on découvre le vrai de ce signe qu'à la fin du roman. le point fort du livre réside dans les réflexions que les lecteurs font tout au long de la lecture. Il y a plusieurs points intéressants, d'ailleurs, certains chapitres sont vivements intéressants et attrayants et d'autres, pas du tout. Les personnages ne sont pas assez développés, aucun attachement de ma part en leur égard, ce qui est dommage. Ils sont banals en tout point.

Bien que l'histoire soit tout de même bien ficelée, je ressors déçue puisque la fin n'est pas extraordinaire en soi. On s'y attendrait presque. Je suis contente de l'avoir terminé, d'en être arrivé à bout. J'espère que ses autres oeuvres me plairont davantage.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai été assez surprise par ce roman. Ce n'est pas le style de livre qui m'intéresse en général. Je l'ai acheté parce que la couverture m'avait interpellé et que l'auteur avait, précédemment, publié un ouvrage sur les templiers.
Il m'a souvent fait pensé au parfum d'Adam de Ruffin.
J'ai trouvé l'intrigue pas mal menée même si, parfois, ça trainait un peu en longueur.
Le roman, en soi, ne casse rien et ne laissera pas un souvenir impérissable.

Mais les allusions à un certain président, va t'en guerre évangéliste, m'ont fait sourire par moment.
et ce qui m'a clairement séduit dans ce roman, ce sont les notes d'auteur et ses réflexions tout à la fin du bouquin. J'ai trouvé que l'auteur avait du culot et faisait une bonne analyse du monde politique américain actuel.
Je lirais d'autres livres de cet auteur.
Le signe étant le premier roman de cet auteur que je découvrais.
Commenter  J’apprécie          60
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le découpage du livre. En effet, les chapitres sont très courts (maximum 10 pages), et permettent donc de mieux suivre les différents protagonistes qui interviennent dans l'histoire.

L'avantage des chapitres courts, c'est que l'on peut interrompre sa lecture plus vite, sans se dire « rha, encore 25 pages avant la fin du chapitre ». A moins que ce soit un inconvénient, puisqu'on peut se dire « allez, encore un chapitre. Il fait que 3 pages ! Ah puis le prochain il fait que 5 pages ! Oui mais le prochain il fait… ».


J'ai aimé le fait qu'on ne croise pas pléthore de personnages secondaires venus parasiter le récit inutilement. L'auteur se concentre sur un nombre restreint de protagonistes qui ont tous ont un rôle à jouer dans l'histoire. Et puis le fait qu'ils soient peu nombreux, et bien c'est plus facile pour retenir qui fait quoi et où :-)


J'ai beaucoup aimé l'intrigue. « le signe » c'est avant tout un excellent polar. le déroulement tient debout. L'histoire contient très peu de temps mort et il n'y a pas de longueurs inutiles.
J'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de ne pas venir parasiter l'intrigue avec une histoire d'amour à l'eau de rose. Pourtant, les personnages ne sont pas dénués de sentiments ! Mais il a su faire passer cela grâce à des petites phrases toutes simples, disséminées à quelques endroits, sans allourdir le tout.


Enfin, ce roman amène son lot de réflexions grâce aux thèmes qui y sont abordés.
En premier lieu l'écologie, le réchauffement de la planète, le rôle de l'Homme là-dedans… Je ne vais pas vous faire une thèse sur le sujet, je ne suis pas calée pour.
Et puis le thème de la Religion. de notre rapport face à Dieu, aux différents cultes, mais aussi le rôle de la Religion dans la Politique, et notamment aux Etats-Unis. A ce propos, les notes de l'auteur situées en fin de livre sont particulièrement intéressantes à lire.


Là où j'ai un peu tiqué

Si l'intrigue est très intéressante et bien ficelée, elle contient tout de même quelques défauts, selon moi. Disons deux défauts.

J'ai trouvé qu'il y avait un manque de rebondissement dans l'histoire. En effet, on sait très vite qui sont les méchants, qui sont les gentils. Qui travaille pour qui, qui cache quoi à qui. Bref, ça manque un peu de trahison, de contacts secrets… et le peu qu'il y a, bah on le devine très vite.


Le deuxième défaut concerne les personnages un peu trop vus et attendus. Entre le caméraman baroudeur, le politicien véreux, le milliardaire visionnaire… j'aurais aimé voir des personnages plus surprenants.


Malgré ces quelques défauts, « le signe » a été un très bon moment de lecture pour moi. du coup, j'ai hâte de commencer un nouveau roman de Raymond Khoury.

Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Je rajoute un auteur sur ma carte du monde avec Raymond Khoury : le Liban. Connu pour ses polars historiques, ésotériques, je n'avais encore jamais lu un de ses livres. Je ne suis pas une grande adepte de complots politiques et de fanatisme religieux donc je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.

La fonte des glaciers amène une équipe de télévision en Antarctique pour filmer la banquise condamnée à disparaître à plus ou moins longue échéance au vu du dérèglement climatique.

Gracie journaliste et Finch le cameraman assiste à une étrange apparition, un mystérieux signe apparaît au dessus du glacier sous forme d'une énorme sphère lumineuse. Au fin fond de l'Egypte dans un monastère, un moine reconnait l'étrange sigle que le père Jérôme dessine, reclus dans sa caverne.

Un livre qui nous balade en Antarctique, en passant par Boston et l'Egypte dans un vieux monastère.

Très peu d'action, très peu de suspense, je me suis un peu ennuyée et endormie sur cette histoire que j'ai trouvé longue à démarrer. Il faut passer une bonne moitié du livre pour qu'enfin le rythme s'accélère.

Je ne suis pas non plus une grande adepte de thriller écologique, et des conspirations politiques et religieuses. Une histoire assez réaliste qui donne à réfléchir sur l'avenir de la planète et les diverses manipulations des dirigeants politiques pour assouvir son emprise sur l'être humain

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nos existences sont conditionnées par la façon dont nous nous comportons avec notre prochain. Et Dieu n'est rien de plus que cela: nous sentons Sa présence chaque fois que nous devons faire un choix. Tout le reste n'est... qu'artifice. (p.371)
Commenter  J’apprécie          80
La culture du secret était une seconde nature dans son secteur, l’industrie de pointe, qui rapportait des centaines de millions de dollars. Entre un compte en banque avec un solde à huit chiffres et une cellule miteuse dans une prison de haute sécurité, il n’y avait pas à hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Le téléphone portable n’est pas apparu du jour au lendemain. Tout a commencé avec Graham Bell au XIXe siècle. C’est une évolution. Le téléphone filaire, la téléphonie sans fil, la téléphonie numérique, et finalement les réseaux cellulaires. Pareil pour les avions furtifs : on a longtemps ignoré leur existence, mais ils ne sont qu’une évolution des chasseurs à réaction existants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’était plus le moment des séries à l’eau de rose. À cette heure-ci, aux confins du désert d’Égypte, dans le petit village de Bir Hooker – comme du reste dans toute cette région troublée –, tous les téléviseurs étaient réglés sur une chaîne d’information en continu, afin d’alimenter les éternels débats et lamentations sur le triste état du monde arabe. Mahmoud, le jovial patron du café, avait toujours préféré Al Arabiya à Al Jazeera. Jusqu’au jour où, pour faire venir les touristes, il avait investi dans une parabole et un décodeur pirate. Depuis, le téléviseur diffusait immanquablement une chaîne d’informations américaine. Mahmoud estimait que cette touche d’exotisme donnait de la classe à son établissement.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous des scientifiques, et même si les lasers et les hologrammes ne sont pas notre spécialité, j’imagine que nous sommes tous convaincus que le phénomène auquel nous venons d’assister dépasse, et de loin, nos capacités technologiques. C’est à la fois excitant et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Raymond Khoury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Khoury
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..