6 avis
7 avis
LydiaB
  08 janvier 2019
J'avais fait la découverte de Sophia Raymond en 2015 en lisant le Cercle de Dinas Bran. J'avais aimé son style, l'atmosphère et ce mélange passé/présent qu'elle utilise également dans ce roman.

Je trouve ce livre encore plus abouti ; inutile donc de vous dire à quel point je l'ai apprécié. J'ai frissonné avec Clara Fischer, eu de la compassion pour cette momie que l'on extirpait des glaces avec sauvagerie pour parfaire notre curiosité… Et l'on peut dire que la romancière sait ménager le suspense ! Bref, j'ai avalé en quelques heures ce bouquin sans pouvoir le lâcher ! Non, ce n'était pas un sortilège lancé par la momie mais bel et bien le talent et la plume de Sophia Raymond qui m'ont scotchée à mon fauteuil !
Lien : https://promenadesculturelle..
Stelphique
  16 janvier 2019
Ce que j'ai ressenti:
Maudit Froid…
Une momie de 5000 ans retrouvée, en parfait état de conservation, dans une crevasse des Dolomites, cela a de quoi affoler le monde entier. Entre la course aux avancées scientifiques et aux jalousies contagieuses, il se lève aussi un mauvais vent glacé de malédiction…Tous ceux qui s'approchent de ce corps congelé, meurent mystérieusement… Seule Clara Fisher semble avoir senti le scoop de l'année et se met en tête, envers et contre tous, de résoudre le mystère qui entoure cette trouvaille préhistorique, souvent au péril de sa vie, et surtout soumise à des bourrasques émotionnelles intenses. Prenez un bon plaid et une boisson chaude, et laissez vous surprendre par ce page-turner, avec un cadavre tout droit sorti d'une prison de glace.

« La montagne, sa montagne, celle qu'il avait tant et trop aimée, l'avait enlacé dans ses longs bras blancs pour ne plus le lâcher. Pour L'éternité. »

Enfer Glacé…
Sophia Raymond explore les sentiers escarpés du thriller, en mêlant une poignée glacée d'ésotérisme et quelques flammes cristallisées de l'Enfer de Dante. C'est électrisant! Avec ce voile de fraîcheur, l'angoisse de la vengeance des morts fonctionne à merveille, et les cercles n'ont pas fini de hanter vos nuits. de visions extra-sensorielles aux cauchemars bien réels, Clara n'est pas au bout de ses peines, mais ce qui rend cette lecture captivante, c'est que les rebondissements sont aussi inattendus et dangereux, qu'une randonnée en montagne, et sans l'équipement et le guide adéquat, on peut vite tomber dans des pièges mortels…

« Greta poussa un cri. Un cri si terrible qu'il retentit en un écho sans fin sur les flancs des montagnes environnantes. Un cri à réveiller les morts. »

Un cercle de tendresse…
J'aurai toujours une tendresse particulière avec cette auteure, parce que nous avons depuis son premier roman auto-édité, une certaine complicité et une confiance mutuelle , des centres d'intérêts communs et des passions similaires pour les plus grands mystères de l'Histoire ( comme ici avec, la légende de Toutankhamon, son approche intéressante de la découverte de la momie Ötzi, le parallèle avec l'oeuvre mythique de Dante), et j'adore à chaque fois, partir avec elle, sur les traces de ces secrets anciens entre surnaturel et recherche scientifique. Clairement, elle me régale à réinventer et mixer des faits historiques avec toujours cette pointe de croyance populaire ancrée dans les esprits. C'est un réel plaisir de lire et de suivre le parcours d'écrivain de Sophia Raymond, et j'aimerai ouvrir le cercle de mes bras pour lui envoyer, un peu de chaleur après ce thriller glaçant, et la soutenir encore dans cette voie. J'ai hâte de lire déjà son prochain roman, et découvrir le prochain univers, je suis certaine qu'elle me surprendra encore…

« La mort frappera sans pitié, tuant et détruisant tous ceux qui oseront troubler le repos d'un roi. »

J'ai adoré! ❤

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
prune42
  26 décembre 2018
Quand un jeune couple, Jonas et Greta, part en randonnée dans les Dolomites italo-autrichiennes, ils ne se doutent pas un instant de ce qui les attend. En effet, suite à un accident, ils découvrent un cadavre pris dans la glace. Les premières analyses révèlent que l'homme serait mort plusieurs siècles avant notre ère. Clara Fisher, une journaliste reléguée aux sujets sans importance, a connaissance de cette histoire, d'autant plus mystérieuse que ceux qui auraient découvert le corps seraient tous récemment décédés brutalement. Contre l'avis de son rédacteur en chef, Clara va enquêter allant jusqu'à mettre sa vie en danger, afin de savoir si un sortilège diabolique atteint tous ceux qui s'intéressent de près au mort.

Tout d'abord, je remercie très chaleureusement Sophia Raymond et son mari de m'avoir fait parvenir gracieusement ce roman, cela m'a beaucoup touchée !
J'avais lu le premier roman de cette auteur il y a quelques années et j'ai été intriguée par ce nouveau titre au nom assez proche du premier. La quatrième de couverture parle aussi de "L'Enfer" de Dante que j'ai étudié au cours de mes études supérieures et qui m'avait marquée. Un seul regret peut-être, qu'il ne soit pas plus question de Dante ici mais c'est vite oublié.
Sans vouloir établir de parallèle entre les deux Cercles de S. Raymond, j'ai trouvé ce thriller encore plus palpitant que le premier, difficile de le lâcher une fois commencé, les pages se tournent facilement. Il n'y a pas de moment d'ennui, le suspense est présent de la première à la dernière page. J'ai entendu parler de "page-turner" pour ce livre, c'est bien trouvé !
J'ai beaucoup apprécié aussi les aspects historiques en relation avec la Préhistoire dans ce livre, cela est très instructif.
Les descriptions de la montagne sont aussi très réussies et très dépaysantes.
Un bandeau sur la couverture recommande chaleureusement ce livre, c'est justifié, ce roman est vraiment de grande qualité, j'ai passé un excellent moment de lecture.
barjabulette
  23 décembre 2018
Après avoir lu, il y a déjà un bon moment, le cercle de Dinas Bran, je réitère la rencontre avec l'auteur... Je persiste (et signe) et m'obstine à ne pas comprendre pourquoi on parle parfois d'auteurs qui ne cassent pas la baraque (comme on dit chez moi) et pourquoi d'autres, vraiment intéressants, restent dans "l'anonymat".
Ceci dit, j'espère que Sophia Raymond sortira de l'anonymat après la parution du Cercle de Caïn.

Le roman est classé dans la catégorie "thriller", je n'aime pas trop coller des étiquettes sur les livres car, personnellement, ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est son aspect histoire vraie.
Même si, il est vrai, dès la page 50, je ne pouvais m'empêcher de me demander qui pouvait être le coupable.
J'avoue n'avoir pas trouvé la solution. Madame Raymond maintien le suspens jusqu'au bout.
J'ai, également, adoré le fait qu'elle fasse un parallèle avec la véritable histoire de la momie dont il est question.
Je vais clôturer ici ma critique car j'ai peur, dans l'empressement, d'en dévoiler trop.
En conclusion, le livre ravira les amoureux d'enquêtes mais pas que, il ravira, également les passionnés d'histoire dont je fais partie.
Un livre qui doit se trouver sous le sapin et qui fera plaisir.
ramettes
  15 août 2021
Je trouve que la couverture de ce livre est magnifique et si représentative de l'ambiance.

C'est un roman qui se passe à deux époques, aujourd'hui et un an auparavant. On va dire que la scène originelle a eu lieu l'année précédente. On a donc une certaine distance avec les faits et Clara va devoir se baser sur des rapports écrits par d'autres et des informations indirectes.

Sophie Raymond revient sans cesse sur cette originelle en changeant les points de vue, en convoquant les témoins. Grâce à cela on voit presque ce dessiner une scène en 4D. A chaque nouvelle façon de raconter l'histoire Clara avec son regard de journaliste décèle de nouveaux petits détails à chaque fois. Elle point le doigt sur des différences, des ajouts. Cela renforce l'idée de Cercle.

Ce que je trouve intéressant en ce qui concerne les personnages c'est le fait que la plupart sont absents et pourtant de part les témoignages qu'ils ont laissé ils sont vivant et participent à l'intrigue. Les personnages actuels vivent avec leur conscience et parfois leur culpabilité et donc avec encore une interprétation des faits. Avec les témoignages ont n'a plus ces préoccupations. Cela crée aussi une dynamique dans la narration, c'est du moins ce que j'ai ressenti.

C'est une lecture prenante avec des scènes troublantes, par exemple des selfies indélicats, des morts étranges. On va suivre les progrès de l'enquête de Clara Fischer avec ses questionnements, ses doutes... Clara est femme tenace qui a été injustement mise au placard.

L'intrigue est basé sur la malédiction à l'instar de celle de Toutankhamon, il y a tout un chapitre consacré à ce sujet pour ceux qui ne la connaîtrai pas, ce qui donne lieu à une jolie interview d'un septique. le manque de respect envers la dépouille des participants à cette découverte est assez dérangeant. C'est fou comme cette trouvaille fait ressortir les mauvais côté des gens et leur besoin de flatter leur ego.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Leslecturesdemamannature
  16 novembre 2019
Je n'avais pas entendu parler du premier roman de Sophia Raymond sorti en 2015 ni de celui-ci sorti il y a un an. C'est aussi pour cela que j'aime me promener dans les salons littéraires, on y va pour rencontrer des auteurs qu'on apprécie mais j'aime toujours me laisser guider par les rencontres imprévues qui permettent de belles découvertes. Ce fut le cas à Saumur cette année, où j'ai eu la chance de découvrir l'autrice qui m'a vraiment donné envie de lire son polar inspiré de la découverte de la momie Ötzi. Si comme moi vous ne connaissez pas l'histoire de cet homme, ce roman va corriger les choses car les faits sont plutôt bien respectés même si ensuite ils servent de support au suspens du livre. Rangé dans la catégorie thriller/polar, je pense que vous pourrez l'apprécier même si vous n'êtes pas adeptes du genre car pas de policiers ni de cadavres horribles, seulement des morts suspectes dont les victimes avaient un lien. C'est ce qui va mener Clara sur les traces de la découverte de cette momie ayant eu lieu un an avant. On voyage donc entre l'enquête de la journaliste et celle de la découverte de la momie tout cela avec un an d'intervalle. Ces allers-retours dans le temps nous permettent de comprendre certains éléments du présent et de découvrir l'ensemble des protagonistes.

Clara est une héroïne imparfaite, une femme comme les autres avec ses failles et ses convictions ce qui l'a rend attachante et nous permet d'avoir de l'empathie pour elle et de vivre avec elle son enquête en se posant les mêmes questions et en ayant les mêmes craintes surtout.

Tout les ingrédients sont réunis pour nous faire tourner les pages sans pouvoir s'arrêter afin de comprendre ce qui se joue. le suspens est vraiment entretenu jusqu'au final que je n'ai pas vu arriver. Seul bémol lors de l'épilogue j'aurai aimé savoir ce qu'il advient de Clara, j'ai du mal à l'imaginer retourner à sa vie d'avant si simplement après ce qu'elle a vécu, même sentiment concernant Salvatore Castellaro dont le personnage m'a vraiment plu même s'il apparait peu. J'ai trouvé que le duo fonctionnait bien et leurs échanges ont parfois réussi à me faire sourire malgré la tension.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui saura vous embarquer et qui en plus vous permettra de découvrir l'histoire de la momie Ötzi.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Clioze
  02 janvier 2019
J'ai lu le premier roman de Sophia Raymond, le cercle de Dinas Bran en mai 2016 et je suis plus que ravie qu'elle ait fait appel à moi pour lire son deuxième roman, le cercle de Caïn. Vous pouvez retrouver ma chronique par ICI.

Le cercle de Caïn est librement inspiré de la découverte de la momie Ötzi, dont je connaissais l'existence mais sans plus. Je suis donc ravie qu'un roman en parle. Je ne peux que vous conseillez de vous pencher sur la questions, une fois le livre lu évidemment. A noter que les recherches sont encore en cours pour comprendre ce qui s'est passé avec Ötzi.

J'ai retrouvé les éléments dont j'avais déjà fait part pour le premier roman de Sophia Raymond comme la fluidité du récit, les détails bien précis, l'atmosphère bien particulière de ce type de roman, le thriller.

Je note néanmoins une fluidité et une amélioration générale de tous les points (si cela était possible). le roman coule de source, on est complètement immergé dans l'enquête de Clara.

En effet, Clara est une journaliste déchue qui va se retrouver au coeur de la "malédiction de la momie" par un hasard bien pratique. J'ai aimé les moments passés "en famille", ce qui permet de rattacher Clara à un univers connu.

Ce roman est à lire en hiver car l'ambiance de la montagne est tout indiqué pour cela. Les détails sont prodigieux et on imagine très bien chaque scène comme si on y était. Ce livre pourrait très bien finir en téléfilm ou en film, je vous le dis.

J'ai adoré le rythme et l'enchainement de chaque chapitre, assez court ou alors c'est que je le lisais vite. Chaque mot est utile et non superflu. C'est une lecture "page turner". Je n'avais qu'une envie, c'était de tourner la page et de lire le chapitre suivant pour savoir ce qui allait arriver à Clara, qui au début de l'histoire, m'a un chouïa agacée, je dois le reconnaître.

C'est un véritable premier coup de coeur de l'année 2019. Je félicite Sophia Raymond pour ce thriller envoûtant. le bandeau du rédacteur en chef "Le point" dit vrai. "Sophia Raymond pourrait être la fille de Jean-Christophe Grangé ou alors la cousine de Dan Brown". J'approuve complètement.

Je remercie encore une fois Sophia Raymond et son mari pour ce beau cadeau de Noël et ce très beau roman !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Tchippy
  21 janvier 2019
D'abord un grand merci à Raphaël et Sophia Raymond pour m'avoir proposé de lire ce nouveau livre, dont je n'étais pas du tout au courant de la sortie.

J'ai beaucoup aimé le changement total de lieu, de personnages, en restant dans le même style d'écriture et de roman.
Le personnage principal est plutôt intéressant, et surtout ni tout blanc ni tout noir, et SURTOUT, point de romance ou plan c*l, ce qui est ma foi reposant : on peut lire un vrai livre avec un seul vrai sujet, le sujet qui nous intéresse, l'enquête.

J'ai toujours été fascinée par les momies, en particulier Ötzi, que j'ai découvert dans une encyclopédie quand je n'avais pas encore dix ans, photo à l'appui. J'ai donc une affection particulière pour lui.
J'ai beaucoup aimé la façon dont son histoire à été traitée - je ne sais pas quelle est la part de vérité et la part de ré écriture, ce qui en est bien la preuve, bien que je ne sois pas du tout une experte en momies des montagnes - la façon dont l'histoire est amenée, le climat doucement tendu qui se met en place.
Et la révélation ultime, très bien amenée elle aussi, très surprenante, je ne l'avais pas vue venir.

J'ai eu cependant du mal à adhérer à la partie concernant l'Enfer de Dante et le rapport avec Caïn : j'ai des convictions assez arrêtées sur Caïn qui m'ont empêchées d'adhérer véritablement à l'histoire, et surtout le lien très ténu entre le livre de Dante et l'histoire est pour moi insuffisant, trop insuffisant pour en faire un véritable lien romanesque, il aurait fallu le fouiller un peu plus.
J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnage principal, à son angoisse montante en particulier. Je la voyais un peu s'inquiéter de l'extérieur, comme en laboratoire, ce qui forcément nuit à l'intégration de l'histoire.
J'ai aussi eu du mal à expliquer l'évolution ultra rapide de ses relations avec son ex-mari (quand on regarde où ils en étaient au début, le peu de fois où ils ont interagi dans le bouquin, et où ils en sont à la fin, j'avoue je suis assez perplexe)

Mais bon, tout ça c'est parce que je suis une grincheuse invétérée, que je cherche toujours la petite bête.
Dans l'ensemble, c'est un bon livre que je recommanderais.
Plus qu'à lire le prochain !
JLDragon
  13 janvier 2019
Deuxième roman de Sophia Raymond qui, au final, m'aura encore surpris.
Alors pour le meilleur ou pour le pire ?
Évidemment pour le meilleur, même si je me dois d'être franc, je suis resté sur ma faim quant à l'exploitation que Sophia nous fait des cercles de l'Enfer de Dante Alieghiri.
En même temps, c'est un sujet ésotérique complexe donc ce n'est pas plus mal de s'en tenir aux bases pour ne pas perdre le lecteur.
Mais, voilà ça pourrait en frustrer certains.
Voilà, c'est la seule chose que je reprocherai au roman. Je trouve que Sophia Raymond a été plus frileuse dans son approche ésotérique ici que dans le Cercle de Dinas Bran.
Ou alors serait-ce une contrainte imposée par son éditeur afin de rester dans les codes du thriller classique ?
Tout est possible.
Parce qu'ici on est véritablement dans le thriller avec un personnage embarqué, malgré lui, dans un périple journalistique qui la touche directement.
Cf. Hugo.
Et c'est là le point fort du roman pour moi : le personnage de Clara Fisher.
Un personnage féminin plein de fraicheur, plein de dynamisme. Un personnage authentique qui mériterait d'être encore exploité dans d'autres épisodes.
Il est tellement bon ce personnage de Clara Fisher qu'il nous fait oublié les autres. C'est vrai que ces autres retiennent moins notre attention, ce qui peut poser problème au niveau du dénouement lorsqu'on doit se souvenir de qui est qui.
Le fil conducteur est excellent, l'idée séduisante.
Cf. le thème de la malédiction de la momie, les Cercles de L'enfer de Dante et la reprise de l'histoire d'Abel et de Caïn.
J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Clara, à découvrir ce paysage des Dolomites notamment.
Quant au dénouement, exit le thriller, on tombe plus dans le polar classique, ce n'est pas négatif, c'est juste classique comme un bon vieux polar signé Agatha Christie. Un côté rétrograde qui pourrait décevoir certains lecteurs tant l'idée de base était vraiment prometteuse.
Ah ce côté ésotérique ! Miam !
Un deuxième roman qui reste cependant très bon, bien ficelée et avec lequel, on passe un chouette moment.
Rien à dire sur l'écriture, encore plus fluide que dans le Cercle de Dinas Bran et bien plus mûre. Ça, c'est très bon pour la suite !
Il est toujours difficile d'accoucher d'un second roman et de faire en sorte qu'il soit aussi bon que le premier, mais je trouve que Sophia Raymond a parfaitement rempli sa maison.
Je suis déjà certain d'une chose : le troisième sera encore meilleure.
Une seule question me taraude cependant. Avec ou sans Clara ?

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Astazie
  01 septembre 2019
L'histoire débute au coeur des Dolomites à la frontière de l'Autriche et de l'Italie. Un corps datant de plusieurs années est retrouvé dans la glace, par un couple de randonneurs.

Toutes les personnes qui l'ont approché, disparaissent soudainement. Clara Fisher , journaliste parisienne, en quête de reconnaissance, se retrouve mêlée à cette histoire. Après la mort tragique de son collègue, Clara se lance dans cette enquête.

Une vieille momie énigmatique, Clara fouine malgré le danger qui la guette à chaque instant. Elle aura fort à faire pour découvrir le fin mot de ce mystère où se mêle trahison, superstition et soif de pouvoir.
Sophia Raymond exploite entre autres le thème de la malédiction de la momie Ötzi. Un mystère glacé qui a mis en ébullition son imagination. Elle s'appuie sur des faits réels, pour en faire « un page -tuner » efficace.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..