Critique de FannyNetherfieldPark

FannyNetherfieldPark
  09 janvier 2019
Après un premier roman plutôt prometteur, Sophia Raymond revient avec une nouvelle histoire parue en octobre. La romancière nous propose une intrigue entre enquête journalistique et archéologique. Elle s'inspire d'un fait réel, la découverte de la momie Otzï en 1991 dont les circonstances de la mort sont toujours aussi floues aujourd'hui. Sophia Raymond s'empare donc de cet évènement pour imaginer son histoire. Outre les multiples lieux que le lecteur parcourt, la montagne est clairement mise en lumière. Elle en devient presque un personnage à part entière. Elle est aussi majestueuse que cruelle, aussi ancrée dans le réel qu'enveloppée d'une indéniable aura.

Clara, mère-célibataire, tente tant bien que mal de concilier vie personnelle et vie professionnelle alors que sa carrière de journaliste est au point mort. Cette affaire est la chance qu'elle attendait pour redorer son blason mais elle devra faire attention à ne pas se laisser griser par un enthousiasme mal placé. La romancière développe son roman autour de civilisations anciennes, s'amuse à brouiller les pistes pour finir par dévoiler la vérité dans d'intenses dernières pages (un peu comme notre chère Agatha Christie finalement). J'ai pu ressentir une certaine prise de confiance dans l'écriture de Sophia Raymond. Cela fait plaisir d'être témoin de l'épanouissement d'une jeune écrivaine.

Sans être un coup de coeur pour moi, Sophia Raymond signe un nouveau roman prenant et intéressant. Elle embarque son lecteur sur les traces du destin bien mystérieux de la momie des glaces. Entre flashbacks, recueil de témoignages et enquête journalistique, la romancière tient en haleine son lecteur. Une chose est certaine, je surveillerais les prochaines parutions de Sophia Raymond. Je remercie d'ailleurs cette dernière pour l'envoi de son roman.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..