Première pioche d'Août de la part de Chabe37. J'avais trouvé ce livre dans les gondoles d'un Leclerc lors des ventes à mi-tarifs des invendus de certaines maisons d'éditions. Je ne connais pas du tout cette auteure, ça sera donc ma première lecture d'elle. En tout cas, la couverture est très intrigante.

Moi qui pensais avoir un roman fantastique entre les mains, je me suis encore fait duper par le titre. Malgré tout, le style de l'auteure est très agréable et très fluide. On alterne la narration entre deux périodes, 1 an auparavant lors de la découverte macabre d'un jeune couple et de nos jours avec une journaliste en disgrâce qui assiste impuissante à la défenestration de son collègue. Pour le coup, je me suis demandée quand les deux histoires allaient se rejoindre et avec quel fil rouge. Celui-ci ne tarde pas apparaître et on se lance bientôt à la poursuite de la vérité en compagnie de la journaliste Clara sur les traces de la malédiction de l'homme des glaces. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec certains passages où cette momie congelée a été malmenée par les différentes personnes qui l'ont approché. N'y a-t-il plus aucun respect pour les morts inconnues ? L'enquête sur la momie est très intéressante à suivre, mais je me perds dans les desiderata de la journaliste et de son chef. Je ne comprends pas trop l'intérêt pour l'histoire et du coup, ma lecture s'est faite par à-coups. Pour un roman de moins de 500p, l'auteure fait un peu trop de remplissage à mon goût en répétant régulièrement la même chose concernant Clara et son enquête. du coup, ces passages ont été allègrement sautés. En prime, pour une soi-disante grande enquêtrice de l'info, elle a dû mal à prendre des pincettes avec les personnes qu'elle interroge. Certains dialogues m'ont d'ailleurs paru bizarres tant elle est peu courtoise et trop vive. La manie qu'elle a de voir le mal partout commençait sérieusement à m'horripiler, comme si l'auteure cherchait à remplir un peu plus son histoire avec chaque interview. du fait de mon envie de connaître le fin mot de cette histoire, j'ai sauté certains passages trop incongrus pour moi. Plus l'histoire avançait et moins je la trouvais logique. L'auteure et sa journaliste supputent dans tous les sens : religion, enfer, meurtres, héritage, gloire… Les seules parties intéressantes concernaient l'homme des glaces et son passé. Quand je suis enfin arrivée à la fin, je me suis dis : « Tout ça pour ça ? ». Je suis allée au bout de cette lecture en dépit de la migraine qui pointait son nez pour, au final, être très déçue de celle-ci. Sur babelio, toutes les critiques sont unanimement positives, à croire que je suis la seule à en voir les défauts. le début était intéressant mais les répétitions ont vite douché mon enthousiasme pour cette lecture.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture m'a beaucoup déçue et au vu de la fin bâclée, j'aurais pu l'abandonner sans état d'âme et je me serais évitée une belle migraine. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Il y a finalement une pointe de fantastique avec cette histoire de malédiction mais je m'attendais vraiment à tout autre chose comme lecture. Tant pis pour moi mais du coup, je vais passer mon chemin pour cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)