Erès (13/01/2011)
4.25/5   4 notes

Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit i... >Voir plus
Que lire après On ne lit pas tout seul ! : Lecture et petite enfanceVoir plus
On ne lit pas tout seul! Lectures et petite enfance sous la direction de S. Rayna et O.Baudelot Ères 25€
Regard de théoriciens et de praticiens sur la lecture aux jeunes enfants.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse -d'aujourd'hui, d'autrefois, d'ailleurs-, présenter des dispositifs innovants engageants une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d'évaluation participatives: tels sont les objectifs de cet ouvrage, articulé autour des actions de lectures-plaisir, que mène l'association LIRE à Paris, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l'illettrisme et l'exclusion.

Lire un extrait