Éditeur : Editions Cornélius (24/08/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Après avoir été malade, raté sa vie, sauvé le monde et cherché l'amour, Francis revient pour affronter une nouvelle épreuve : la paternité !
Longtemps attendu et réclamé par les fans, le tome 7 des aventures de Francis, le blaireau farceur, arrive enfin ! Mais pour ceux qui n'auraient pas encore la chance de le connaître, qui est cet animal et à quoi occupe-t-il son existence champêtre ? Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se pro... >Voir plus

jainas
  30 septembre 2017
Le titre le dit : le thème de ce nouvel opus des inénarrables aventures de notre blaireau farceur préféré est cette fois-ci la parentalité.
Dans les désormais traditionnelles vignettes en six cases à l'humour toujours aussi noir et grinçant, Francis va se heurter aux défis rencontrés par tous les parents... et certains autres qui lui sont plus spécifiques, passant de fait en revue les névroses et angoisse de notre époque. Comment élever ses enfants (ou ceux qu'il a eu avec la femme de son ami Lucien ^^) ? Quel type d'éducation choisir, comment maintenir son couple ? Faut il être sévère ou non ? Comment ne pas refiler ses névroses à ses gamins ? ?
Le tout évidement couvert du verni de l'absurde inhérent à la série, et qui vous laissera sur la constatation suivante : il y a au moins autant de moyens de se planter qu'il y a de pages à ce nouvel album des aventures de Francis ! ;)
nrisovics
  08 novembre 2017
Francis devient père par son comportement très volage avec les femmes.Souvent il n'est pas prêt à s'en occuper mais lorsqu'il se mets à la tâche les résultats ne sont pas toujours meilleurs.
Humour singeant beaucoup la psychanalyse et les théories de l'éducation j'ai trouvé la bande dessinée bien moins inspirée que ses précédentes.
A mon sens certaines parties sur la radicalisation des enfants frisent le mauvais goût.

BoDoi   19 septembre 2017
Armés d’un peu de cynisme et de bon sens, les auteurs promènent leur blaireau sur les sentiers de la cruauté avec une évidente réjouissance, le ton parfaitement détaché – comme un conte cruel – désarmant toute tentative de jugement.