AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782909645100
Clo Editions (10/10/1996)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Elle s’appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.

Facile… sauf qu’avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c’était pas du pognon qu’il planquait sous son bureau…

Le premier roman d’un maître du polar noir, dans le Nice du début des années 80, entre terrorisme, grand banditisme et milieux d’ex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  28 juin 2021
Bel objet littéraire, que ce polar très noir, qui n'en a pas l'enveloppe habituelle!
Et pour cause: C'est la réédition du premier roman de Patrick Raynal sorti en 1982!
La facture est classique, mais l'action et la langue sont déjà au top.
Pas pour rien que Patrick Raynal deviendra directeur de l'illustre Série Noire!
Raynal, sur la Côte d'Azur, se trouve dans un costard sur mesure...Inutile de rappeler qui régnait sur la ville de Nice en ce début des années 80... Si si, vous savez celui qui avait eu cette idée abjecte (entre-autres) de jumeler Nice avec le Cap (!)... Jumelage dont certaines conséquences, au reste, vont être exploitées dans le bouquin...
Compromissions, magouilles, tabassages et meurtres vont pouvoir se répandre et éclore au long des 140 pages d'un polar haletant, jouissif et déjà tellement mature... Manu, héros grandiose et piteux à la fois d'une histoire qui risque de le dépasser et de l'anéantir, va mener un dernier baroud et refuser d'être le dindon d'une infecte farce entre barbouzes et terroristes.
Voilà... Si le coeur vous en dit et si vous trouvez le bouquin, n'hésitez surtout pas à déguster Un tueur dans les arbres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          603
Kittiwake
  20 décembre 2018
Un Tueur dans les arbres est une réédition d'un polar paru en 1982. Nous sommes à Nice, en compagnie d'une galerie de personnages typiques des romans noirs, au point que l'on pourrait imaginer l'intrigue en noir et blanc. Et surtout en noir.
Randa, la quarantaine désabusée, largué par son épouse, se conduit à peu près comme un personnage de Tex Avery lorsqu'il rencontre la divine Asfaneh, qui lui propose un petit casse, avec beaucoup de sous à la clé. Bien entendu, il ya un os dans le potage, et plutôt qu'un magot, ce sont de gros ennuis qui s'annoncent. D'autant que les flics chargés de l'affaire qui finit dans un bain de sang, ne sont pas très nets.
C'est du noir, du polar plutôt classique et qui j'oserais qualifier de littérature de mecs. A la fois pour le casting des personnages, et pour l'ambiance peu portée sur la psychologie. (Attention, je ne dis pas que les mecs sont incapables de psychologie, mais plutôt que les intrigues purement dans l'action sont moins souvent écrites par ou pour des écrivaines)
C'est fort bien écrit, avec des dialogues percutants et l'on en attendait pas moins de l'auteur au vu de son CV.
Ajoutons que le livre est un bel objet, avec une couverture épaisse et sobre, et une police d'écriture agréable.
Pour les amateurs de polars noirs de facture plutôt classique .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          630
Lavieestunlongfleuvetranquille
  22 décembre 2018
C'est vif, c'est frais et n'a pas pris une ride.
Cette réédition de luxe nous plonge au coeur d'une intrigue magistralement menée, avec la dose d'humour noir idéale et un ton ineffable.
RAYNAL maîtrise son art, nous le savions, et le résultat est aussi fluide que la pluie d'embrouille qui s'abat sur notre sympathique héros.
Il s'en suit une succession de situations aussi poisseuses que déconcertantes qui, finalement, aboutiront à une apothéose que je vous laisse découvrir.
Le plus ? Une édition superbe et magnifiquement réussie.
Commenter  J’apprécie          40
EveQ
  12 décembre 2018
Asfaneh, une princesse iranienne qui a étudié 10 ans à Londres, se rend à Nice pour collaborer avec quelqu'un qui connaît bien la région.
Casalonga, un officier de police des Renseignements généraux niçois lui remet la fiche d'Emmanuel Randa, dit "Manu", négociateur en immobilier ancien gauchiste qui rêve de se faire construire un bateau.
Déprimé depuis le départ de sa femme avec ses enfants, il tombe sous le charme de cette belle jeune femme.
Il accepte de voler l'argent que l'oncle d'Asfaneh, ancien chef de la SAVAK (service de sécurité intérieure et de renseignement de l'Iran), cache dans son appartement niçois.
L'auteur nous plonge dans le côté obscur de la Côte d'Azur des années 80, avec la violence du milieu du terrorisme et du banditisme où se mêlent amitié, misogynie, passion, sens du devoir et haine. Les nombreux dialogues rendent le récit dynamique. L'alternance du récit de chacun des principaux protagonistes renforce le suspens.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          40
Patroth
  12 juin 2019

Un bon roman noir , une intrigue classique avec de l'action comme on l'aime . Un roman ou se mélange terrorisme et banditisme ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HORUSFONCKHORUSFONCK   20 juin 2021
Mais ce soir-là, j'étais si noir que le blues et l'alcool clapotaient entre mes tempes comme les eaux sombres du fleuve des enfers.
Commenter  J’apprécie          300

Videos de Patrick Raynal (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Raynal
Lord Gwynplaine - Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal - LTL # 152
autres livres classés : polar noirVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

le médaillon

Combien les agresseurs de manu étaient ils ?

5
3
9

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Médaillon de Patrick RaynalCréer un quiz sur ce livre