Critique de EveQ

EveQ
12 décembre 2018
Asfaneh, une princesse iranienne qui a étudié 10 ans à Londres, se rend à Nice pour collaborer avec quelqu'un qui connaît bien la région.
Casalonga, un officier de police des Renseignements généraux niçois lui remet la fiche d'Emmanuel Randa, dit "Manu", négociateur en immobilier ancien gauchiste qui rêve de se faire construire un bateau.
Déprimé depuis le départ de sa femme avec ses enfants, il tombe sous le charme de cette belle jeune femme.
Il accepte de voler l'argent que l'oncle d'Asfaneh, ancien chef de la SAVAK (service de sécurité intérieure et de renseignement de l'Iran), cache dans son appartement niçois.
L'auteur nous plonge dans le côté obscur de la Côte d'Azur des années 80, avec la violence du milieu du terrorisme et du banditisme où se mêlent amitié, misogynie, passion, sens du devoir et haine. Les nombreux dialogues rendent le récit dynamique. L'alternance du récit de chacun des principaux protagonistes renforce le suspens.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..