Marabout (25/09/2019)
4.26/5   17 notes
Le lien naturel qui lie l'enfant et son parent est mis à mal par les injonctions de nos sociétés impatientes et exigeantes : chacun voudrait que son enfant soit calme, obéissant, conforme aux attentes normatives de l'école... De son côté, l'enfant, dont le développement cognitif obéit à des contraintes particulières, se sent sans cesse limité. D'où une distorsion du lien parent-enfant, qui conduit à un nombre croissant de consultations en pédopsychiatrie. Le docteur... >Voir plus
Que lire après La sécurité émotionnelle de l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre en écoutant le podcast La Matrescence. La sécurité émotionnelle de l'enfant renvoie à une sécurité subjective liée à ses peurs et à ses angoisses. Si elle n'est pas comblée, l'enfant se sent en danger. Il n'est alors plus disponible pour se concentrer sur autre chose, notamment la découverte ou les apprentissages. S'il se sent en sécurité, il pourra aller de l'avant et aura confiance en lui et en les autres. Pour mieux expliquer la sécurité émotionnelle, l'auteur compare l'enfant à un petit avion qui a besoin de porte-avions, c'est-à-dire de personnes qui le soutiennent et le rassurent quand il en a besoin.

L'un des chapitres s'intitule « mon regard d'enfant ». J'aime beaucoup cette approche car cela nous permet de nous mettre à sa place pour comprendre ce qu'il perçoit et ressent avec son cerveau encore immature. Pour se construire sereinement, il doit pouvoir compter sur des personnes stables et prévisibles et être entouré de repères.

Un autre chapitre est consacré à la nouvelle aventure que constitue la parentalité, « une rencontre intime avec soi-même, à travers le regard de mon enfant, cet être à qui je donne vie et qui me fait le cadeau de me découvrir », ses difficultés et ses surprises. Une remise en cause constante et un lâcher prise sont indispensables.

Enfin, l'auteur explique justement comment construire ce lien, son importance et les différences majeures qui distinguent l'enfant de l'adulte. Ceci nous permet de mieux décrypter et alimenter ses besoins. Quels sont les modèles d'attachement et surtout comment être un porte-avion sécurisant pour son enfant ?

Il s'agit d'un livre précieux avec des conseils concrets, destiné à toutes les personnes qui s'occupent d'enfants. Comprendre que la construction de ces liens précoces avec l'enfant est déterminante pour la suite de son existence nous permet d'adapter notre comportement pour créer et nourrir ce lien.
Lien : https://alinebouquine.fr/la-..
Livre très accessible, sans termes trop barbares avec des exemples concrets et des pistes afin de devenir le meilleur porte avion possible pour nos enfants. L'auteure ne culpabilise pas non plus et ça, ça fait du bien.
En bref, un livre à conseiller à tous les parents afin de mieux comprends les réactions de nos enfants et y faire face.
C'est un ouvrage très bien écrit (voire même poétique par certains aspects). Accessible, réaliste, nourri d'exemples sous forme de témoignages, l'auteur aborde plusieurs théories autour de la parentalité, en mettant l'accent sur la théorie de l'attachement. Pour autant, ce n'est pas un "énième" ouvrage théorico-pédagogique sur la bienveillance et la positivité idéalisée, et c'est tant mieux !
Un livre très enrichissant et vraiment très accessible pour comprendre comment établir une relation saine et apaisée avec son enfant. Un livre non culpabilisant et sans jugement qui rassure, d'autant plus qu'il est écrit par un médecin d'expérience.
Je le conseille à tous les parents, futurs parents ou les personnes qui travaillent dans le milieu de la petite enfance.
C'est une merveille de connaissance pour les parents.
C'est d'une grande simplicité car c'est très pédagogique.
C'est un livre qui se lit très facilement même lorsque c'est un nouvel univers, comme cela l'a été pour moi.