Éditeur : Pin a Crochets (29/11/2007)

L’histoire du pyrénéisme est une véritable épopée s’étalant sur un peu plus de deux siècles, avec ses héros et ses hauts faits comme l’ascension de Ramond à la brèche de Tuquerouye ou la conquête des grandes voies de l’Ossau. Elle a ses pages radieuses telles la première de la face nord du Mont perdu, ou plus sombres comme la rivalité ayant opposé Ann Lister et le prince de la Moskowa au Vignemale.
Mais cette épopée regorge également de personnages ... >Voir plus

gavarneur
  19 février 2016
Petites heures du pyrénéisme, petit livre, petit intérêt.
Il ne vise que l'anecdotique, distrait assez bien, instruit assez peu, il y a pire manière de perdre son temps.
Constructions d'abris qui ne seront jamais agréables, luttes mesquines pour des préséances, mais aussi histoires touchantes (comment un aveugle franchit les montagnes à pied par de durs chemins, trouvant toujours l'aide nécessaire), la matière est sans doute instructive, sûrement distrayante. J'y ai renforcé l'image du berger aragonais du XIXe, pauvre au point de voler, pour en vendre le métal, la porte des abris (mais aujourd'hui certains pays font les plaques d'égout en matière plastique, pour que les voleurs de métaux ne laissent pas de trous dangereux au milieu des rues) : elle est loin l'image rousseauiste du bon pâtre.
Je vous livre l'idée qui m'a le plus amusé : du fait de la difficulté à situer exactement la ligne de partage des eaux, quelques hectares de pierraille en haute altitude ont longtemps été attribués à l'Espagne par les cartes françaises et à la France par les cartes espagnoles. On aimerait que le même traitement soit appliqué à quelques ilots en mer du Japon et ailleurs.
Au pire, quelques photos valent un coup d'oeil.
gavarneurgavarneur   31 janvier 2016
Pourtant l'anecdote sert l'histoire. Et qu'est-ce donc l'anecdote sinon étymologiquement "ce qui est inédit" ; ce que le tri sélectif de la mémoire a relégué dans un fond d'archives muettes à qui la parole est rendue pour donner vie et sens à de grand moments de l'histoire.
gavarneurgavarneur   31 janvier 2016
Ne raisonnez pas, Sansuc. Il ne faut jamais raisonner avec un fonctionnaire courroucé. Mais demandez-lui quel règlement il va appliquer?