Éditeur : Editions Kaléidoscope (17/09/2014)

Il en va des odeurs comme des couleurs,
cela ne se discute pas !
L'odorat est probablement le plus complexe de nos sens,
le plus personnel et le plus intime,
c'est pourquoi une même odeur peut être aimable
et détestable à la fois.
L'odeur de rose et de fleur de pommier, par exemple,
peut être perçue comme une calamité, eh oui !

bibliothequedebracieux
  26 septembre 2016
Freddo est un chien, il a une allure un peu efflanquée et au début de cet album il sort du bain. Odeur de rose et de fleur de pommier. L'horreur ! Alors il part à la recherche de son odeur en reniflant les bonnes mauvaises odeurs. A quelques pas de là, lui disent les mouches il y a » une merveilleuse pestilence ». Un livre collant, puant…. pour le bonheur de freddo dont on devine que la chute sera à la hauteur de cette quête désespérée.
Rigolo et sympathique, pour le texte et le dessin, un album qui nous apprend qu'il en faut pour tous les goûts et les odorats.
Manthalo
  14 juillet 2015
Ce chien a perdu son odeur, celle qui le caractérise.
Parcourons avec lui les endroits qui constitueront SON odeur!
bouma
  04 novembre 2014
J'ai tout de suite été attirée par le graphisme de cette album. Catherine Rayner mélange touches d'aquarelles et coups de crayons pour donner à son personnage principal, un chien en quête de Sa Bonne Odeur A Lui après un bain savonneux, une frimousse délurée qui se dégrade au fur et à mesure de ses recherches.
On se doute bien de la chute mais on sourit tout de même devant la naïveté de cette bête poilue.
Un vrai plus pour cet album qui aborde comme nul autre la question de la puanteur ;-)
Lien : http://boumabib.fr
AliceW
  27 octobre 2016
Freddo l'aime sa bonne vieille mauvaise odeur. Mais ses maîtres ne sont pas de cet avis, et ils lui préparent un bon bain, qui sent la rose et la fleur de pommier. Alors le chien cherche à retrouver sa bonne odeur du qui-pue des familles. Au fil des pages, il croise un renard, un escargot, demande à chacun sa recette de parfum maison, se vautre dans un étang puant, de la vase collante, bref, tout ce qu'il faut pour se fabriquer un fumet maison particulièrement piquant…
Les illustrations ne sont pas en reste avec un dessin crayonné et coloré à l'aquarelle avec un côté un peu brouillon colle très bien à l'histoire.
Une petite histoire sympa, avec un esprit cradingue qui ravira les gnomes.
Lien : http://casentlebook.fr/des-g..

boumabouma   04 novembre 2014
Quelque chose lui manque.
Sa Bonne Odeur à Lui a disparu....
et il veut la retrouver.