AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877676878
24 pages
Editions Kaléidoscope (23/09/2010)
5/5   2 notes
Résumé :
Iris et Isaac ne partagent plus le même nid douillet.
Pour trois fois rien, une broutille,
ils se sont fâchés et chacun est allé de son côté.
Depuis, le spectacle de la nature
a perdu tout intérêt.
Ah, si seulement la vie reprenait comme avant...
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les deux ours blancs, Iris et Isaac, vivaient sur la banquise et faisaient toujours tout ensemble. Jusqu'au jour où Iris a creusé un nid douillet dans la neige. Un nid… trop petit pour deux. En se tortillant, trémoussant, déhanchant pour y caser son gros derrière, Isaac l'avait contrariée au point qu'elle s'était elle-même tortillée, trémoussée, déhanchée pour le déloger. Bien évidemment, le lit s'était retrouvé complètement aplati… et les deux ours s'étaient fâchés, chacun continuant son chemin de son côté. Oui mais voilà, la nature et le spectacle qu'elle nous offre ne sont-ils pas plus beaux quand on est deux et une grosse dispute ne devient-elle pas une simple broutille au bout de quelques jours ?
Mon avis : Quelle chouette découverte que cet album de Catherine Rayner dont j'avais déjà beaucoup apprécié l'univers avec « Ziraff adore compter » que je vous présentais il y a un peu plus d'un an déjà. Nous passons allègrement de l'Afrique à la banquise, de la girafe et ses amis de la savane aux ours polaires, avec une histoire minimaliste mais touchante dans laquelle l'humour est presque complètement absent. Après tout, il s'agit ici d'aborder le thème de la dispute et du manque créé, à son issue, par l'absence de l'autre. Rien ne nous dit si c'est un lien d'amitié ou d'amour qui unit ces deux là, mais peu importe, l'essentiel n'est pas là : chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir. le récit est porté par de magnifiques illustrations en aquarelles sur doubles pages. Elles nous offrent des tableaux aux couleurs très tendres, d'une grande douceur et rendent bien le sentiment de solitude ressenti par les deux ours pendant leur séparation. La typographie est également très soignée : certains mots choisis se distinguent par leur police grasse et de plus grande taille ; le passage où Iris admire un vol d'eiders s'accompagne de phrases qui ondulent comme pour suivre leurs battements d'ailes ; le tout est judicieusement réparti sur la page, faisant ainsi la part belle aux illustrations. Que dire de plus si ce n'est qu'en refermant l'album un mot continue à résonner en nous, un mot fort et doux qui en cette période troublée a retrouvé pour un temps tout son sens, le dernier du récit qui veille seul sur le sommeil d'Iris et Isaac réconciliés… ENSEMBLE…
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Catherine Rayner, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.catherinerayner.co.uk/
Commenter  J’apprécie          100
Je l'ai lu en anglais, mais j'imagine que cet album est tout aussi magnifique en français ! Une histoire d'amitié et de dispute, mais surtout des superbes illustrations que j'ai vraiment adorées. Bien que ce soit un court album, j'étais immergée dans cet univers froid du pole, et les illustrations en sont à mon avis la principale raison. Cet auteur/illustrateur à un vrai talent, et je vous invite à le découvrir via cet album, mais aussi les autres très sympa également !

Je conseille !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Iris et Isaac sont fâchés.
Iris avait creusé un nid douillet dans la neige,
mais le nid était trop petit pour eux deux.
Isaac s'était tortillé, trémoussé,
déhanché pour y loger
son gros derrière.
Iris s'était tortillée, trémoussée,
déhanché pour déloger du nid
le gros derrière d'Isaac,
loger, déloger,
et maintenant...
Commenter  J’apprécie          70
Isaac marche tristement quand tout à coup
ses yeux sont attirés par les lumineuses
couleurs d'une aurore boréale.
" Iris raffole des aurores boréales,
j'aimerais tant partager ce spectacle avec elle. "
Commenter  J’apprécie          91

Videos de Catherine Rayner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Rayner
Laissons les mamans et les papas tranquilles en cette journée d'amoureux et rejoignons Gersende pour les contes du dimanche !
2 belles histoires à écouter
Les livres sont disponibles sur notre site :
« le sourire d'Auguste » de Catherine Rayner, Tigre et cie. https://www.filigranes.be/le-sourire-d-auguste?
« La petite rouge courroux » de E.Frier & V. Dorche, Éditions Sarbacane https://www.filigranes.be/la-petite-rouge-courroux?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes
autres livres classés : discordeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1389 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre