Critique de milamirage

Les deux ours blancs, Iris et Isaac, vivaient sur la banquise et faisaient toujours tout ensemble. Jusqu'au jour où Iris a creusé un nid douillet dans la neige. Un nid… trop petit pour deux. En se tortillant, trémoussant, déhanchant pour y caser son gros derrière, Isaac l'avait contrariée au point qu'elle s'était elle-même tortillée, trémoussée, déhanchée pour le déloger. Bien évidemment, le lit s'était retrouvé complètement aplati… et les deux ours s'étaient fâchés, chacun continuant son chemin de son côté. Oui mais voilà, la nature et le spectacle qu'elle nous offre ne sont-ils pas plus beaux quand on est deux et une grosse dispute ne devient-elle pas une simple broutille au bout de quelques jours ?
Mon avis : Quelle chouette découverte que cet album de Catherine Rayner dont j'avais déjà beaucoup apprécié l'univers avec « Ziraff adore compter » que je vous présentais il y a un peu plus d'un an déjà. Nous passons allègrement de l'Afrique à la banquise, de la girafe et ses amis de la savane aux ours polaires, avec une histoire minimaliste mais touchante dans laquelle l'humour est presque complètement absent. Après tout, il s'agit ici d'aborder le thème de la dispute et du manque créé, à son issue, par l'absence de l'autre. Rien ne nous dit si c'est un lien d'amitié ou d'amour qui unit ces deux là, mais peu importe, l'essentiel n'est pas là : chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir. le récit est porté par de magnifiques illustrations en aquarelles sur doubles pages. Elles nous offrent des tableaux aux couleurs très tendres, d'une grande douceur et rendent bien le sentiment de solitude ressenti par les deux ours pendant leur séparation. La typographie est également très soignée : certains mots choisis se distinguent par leur police grasse et de plus grande taille ; le passage où Iris admire un vol d'eiders s'accompagne de phrases qui ondulent comme pour suivre leurs battements d'ailes ; le tout est judicieusement réparti sur la page, faisant ainsi la part belle aux illustrations. Que dire de plus si ce n'est qu'en refermant l'album un mot continue à résonner en nous, un mot fort et doux qui en cette période troublée a retrouvé pour un temps tout son sens, le dernier du récit qui veille seul sur le sommeil d'Iris et Isaac réconciliés… ENSEMBLE…
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Catherine Rayner, vous pouvez suivre cette adresse :