Un livre que j'avais depuis longtemps dans ma pal et que j'ai ressorti pour un challenge lecture, et bien très belle surprise!
3 narratrices dans ce livre Karen, Anna et Lou liées par le destin.
Un livre touchant, émouvant, des sujets abordés difficiles et sensibles mais fait avec douceur et bienveillance par l'autrice.
Les émotions sont décrites avec précision et l'autrice nous emmène dans un roman profond, délicat, qui amène à beaucoup de questionnement du lecteur.
Ce livre fait beaucoup réfléchir, amène le lecteur à se projeter lui-même.
Il est superbement construit par l'autrice.
Un livre percutant et poignant que je vous recommande fortement.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagam #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sarahrayner #jailueditions #linstantdapres
La seule chose qui ne m'a pas fait quitter le livre en cours de route est la façon dont il est rédigé. Simple, concis, réussissant à faire passer les émotions, je me suis mise à la place d'un protagoniste en imaginant moi même perdre mon conjoint. Hormis cela, ce livre n'a aucun sens aucun but, à part nous fait vivre un deuil à la 3 ème personne. Je n'ai pas apprécié outre mesure. Non pas parce qu'un deuil est triste, mais parce qu'il n'y aucune finalité réelle, pas vraiment d'histoire, rien qu'un écueil de ce que vivent les personnes touchées de près ou de loin par la mort d'un être cher.
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman et pourtant j'y ai crû.
L'histoire est trop prosaïque, les 3 personnages principaux ne dégagent aucun sentiment, très plates.
C'est cousu de fil blanc, on voit arriver chaque petits "rebondissements " des kilomètres à l'avance. Pourtant, l'autrice avait toutes les clés pour insuffler beaucoup d'émotions et nous livrer un roman de toute beauté.
Pfiou que ce fut laborieux!
La quatrième de couverture est alléchante mais méfiez vous! Il ne se passe quasiment rien!
Le mari de Karen décède dans le train, Anna fait face à une situation amoureuse compliquée et Lou tente de rassembler assez de courage pour annoncer son homosexualité à son entourage. Pendant 412 pages, la première fait face au décès de son cher et tendre et tout ce que ça implique (annonce aux enfants, organisation de l'enterrement, ..), la seconde accuse le coup et remet en question sa relation tandis que la troisième se prépare mentalement à affronter sa mère.
Tant de passages qui répètent le même refrain, tant de changements de points de vue beaucoup trop rapides et trop de détails aussi!
L'écriture est agréable à lire mais le contenu manque de rythme et d'intrigues! Les chapitres se terminent sans qu'on ait l'envie pressante de lire le suivant.
Je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture!
J'ai aimé ce livre.
Triste, émouvant, mais vrai et agréable à lire.
Je l'ai abandonné, certes l'écriture est subtile, intelligente, cependant le sujet, la mort d'un proche me ramène à mes propres démons. Sarah Rayner écrit avec une telle sensibilité, seulement ce n'était pas ce à quoi j'aspirais.
un très bon livre, plein de pathos, et d'une grande justesse. L'instant d'après, c'est celui qui suit un bouleversement majeur dans une vie, qui fait prendre un virage radical. Et nous allons suivre cet instant et ceux qui suivent pour 3 femmes, qui sont toutes dans ce train, et ont toutes un lien avec le drame qui vient de s'y jouer (elles en sont témoins, et/ou épouse et amie du protagoniste). J'ai beaucoup aimé, au début, la précision des descriptions émotionnelles et psychologiques liées au deuil, à la fois la rapidité et la lenteur avec laquelle les choses se font, la sidération, etc. Bouleversant, et en même temps, on sent un choix de vivre pleinement dedans, de ne pas se voiler la face ni reculer devant la douleur indicible, et j'ai aimé aussi ce parti pris narratif, cet élan éminemment vital qui donne le courage d'affronter la tristesse. Au début, donc, on est immergé dans ce ras-de-marée émotionnel, puis progressivement, la vie reprend le dessus, celle des autres protagonistes d'abord, puis celle de l'héroïne concernée, jusqu'à ce que la terre se remettre à tourner presque normalement, avec en plus cette teinte de peine qu'a laissé le drame. Vraiment un roman bien construit, aux problématiques nombreuses et bien amenées, aux personnages charpentés, clairs, lisibles, tout en n'étant pas simplistes, sur des thèmes pas faciles, mais très bien traités. Je me suis régalée !

Petit avertissement quand même : prévoyez une petite réserve de mouchoirs pour vous accompagner dans la première moitié du roman, ça brasse et le pathos est très très appuyé (et efficace, avec moi en tout cas il l'a été, et c'était délicieux d'avoir cette sensation de l'accompagner)...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce livre ne date pas d'hier, je l'ai acheté d'occasion dans ma bouquinerie préférée, celle ou je flâne régulièrement pour trouver des pépites. Je ne connais pas toujours les auteurs mais il suffit parfois d'un titre ou d'un résumé pour me décider…

Je me suis fait peur dans les débuts, il y a de suite ce drame qui interpelle mais ensuite c'était un peu lent et j'ai pensé que si c'était comme ça tout au long du livre j'allais bien vite m'ennuyer…. mais tout à coup, je ne sais pourquoi, je suis rentrée dans l'histoire pour mon plus grand bonheur, si bien que je n'arrivais plus à lâcher le livre !!

Trois femmes, trois destins différents et c'est un deuil qui va bouleverser leurs existence, et sceller leur destin à jamais avec à la clé, une merveilleuse amitié.

Karen assiste impuissante à la mort de Simon son mari, qui a une crise cardiaque dans le train qui les emmène à Londres. Lou est assise en face du couple qu'elle ne connaît pas et elle aussi, malheureusement, ne peut rien faire pour sauver cet homme qu'elle voit mourir sous ses yeux. Anna est dans un autre wagon, c'est la meilleure amie de Karen et Simon mais elle ignore qu'ils sont dans le train.

Le train est arrêté, il n'ira pas jusqu'à sa destination finale, pendant que Karen accompagne Simon à l'hôpital, Lou et Anna qui ne se connaissent pas, vont se partager un même taxi pour se rendre à Londres, Lou explique la crise cardiaque de Simon dans le train, sauf qu'Anna ne sait pas qu'il s'agit de son ami. Les jeunes femmes échangent amicalement, semblent se plaire et Anna reçoit un coup de fil de Karen qui lui annonce la mort de Simon, elle doit rebrousser chemin pour aller soutenir sa meilleure amie, Lou lui donne alors son numéro de téléphone sans se douter qu'une belle histoire d'amitié est en train de naître.

L'instant d'après c'est comme son titre l'indique, il y a ce laps de temps qui semble se figer, comme si tout était irréel, la vie d'avant défile, la douleur est là, on semble hors du temps, l'avant c'est ce que l'on connaît parce qu'on l'a vécu et tout à coup, brutalement, il y a cet après où s'installent les interrogations et l'incertitude… on sait qu'il y aura du changement, que la vie va être bouleversée douloureusement pour certains mais parfois de façon heureuse pour d'autres.

C'est ce que nous montre Sarah Rayner dans ce merveilleux livre empreint de douceur et d'espoir.

Karen a perdu son mari, il n'a que 51 ans, elle reste seule avec deux bouts de choux à élever. Ils étaient fusionnels, 20 ans de vie commune, un amour rare et précieux, comment va t'elle appréhender l'après en est-elle seulement capable ?

Anna a tout pour être heureuse, elle est jolie, a un super job qui lui plait et possède une maison à Brighton mais elle n'est pas heureuse en couple. Steeve qui partage sa vie depuis quelques années est alcoolique. Quand il est sobre tout va bien, quand il boit il n'est plus le même homme. Anna n'a pas le courage de le quitter et pourtant il faudra bien qu'elle prenne une décision un jour, pour son propre bonheur, pour sa sérénité et aussi sa sécurité.

Lou est psychologue dans un lycée, elle vit seule dans un petit studio de Brigthon, elle est gay et aimerait trouver une compagne. Mais personne n'est au courant de sa préférence pour les femmes, et surtout pas sa mère avec qui elle n'est pas dans les meilleurs termes et contre qui elle nourrit beaucoup de griefs. Son père est mort et c'était lui son pilier. Lou a droit au bonheur, va t'elle le trouver ? va t'elle enfin réussir à affronter sa mère pour lui dire la vérité ?

La mort de Simon va réunir ses trois femmes. Karen et Anna qui sont déjà meilleures amies de longue date vont encore consolider leurs liens et elles vont accueillir Lou, qui, si elle n'avait pas été dans ce train, n'aurait jamais connue les deux autres femmes.

C'est une belle histoire d'amour d'abord, la façon dont Karen gère le décès de Simon est admirable, elle est d'un courage exceptionnel et tellement forte avec les enfants. On ne pense jamais à la perte de notre compagnon et pourtant on a une chance sur deux d'y être confronté un jour. J'avoue que j'ai un peu flippé à la lecture de tous ces moments douloureux pour Karen. Mais derrière le malheur il y a aussi cette belle histoire d'amitié que l'auteure nous décrit si bien, l'amitié sans faille entre Karen et Anna et l'amitié naissante avec Lou.

Ces trois femmes différentes sont très attachantes et on a forcément très envie de les voir heureuses. Pour Karen on sait qu'on ne pourra pas espérer du bonheur, vu le drame qu'elle vient de vivre, mais juste de l'apaisement. Pour Anna et Lou on souhaite le meilleur et Sarah Rayner n'est pas avare de belles choses dans cette histoire si bien racontée.

C'est plein de sensibilité, de gentillesse, de tendresse, et malgré la tragédie on arrive à sourire parce qu'après la pluie on sait que le beau temps arrivera forcément. J'ai adoré ce livre, je le classe dans les pépites, c'est un livre qui fait vraiment du bien !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Brighton est une ville côtière du Royaume-Uni, une station balnéaire comme on les appelle. Ville avec une population très jeune, festive et accueillante, elle fait de l'oeil à bon nombre de Londoniens en mal de la ville. En effet, à tout juste une heure de Londres en train, elle accueille bon nombre de travailleurs qui font chaque jour l'aller retour Brighton-Londres/Londres-Brighton pour aller travailler.
C'est le cas de Lou, jeune trentenaire et d'Anna quelques années de plus, qui prennent quotidiennement le train de 7h44 pour se rendre à leur travail. Elles ne se connaissent pas, ne se sont jamais croisées avant ce lundi matin.
Le train file à toute allure dans la campagne anglaise quand Simon, qui voyageait avec sa femme Karen, fait un arrêt cardiaque et décède brutalement.
Le train est arrêté, et ces trois femmes verront à cet instant précis leur destin bouleversé, leurs croyances balayées et leur avenir lié.

C'est une très belle histoire sur le deuil. Principalement sur le deuil mais aussi tout ce que cela engendre sur la vie d'une personne.
Dans ce livre il se passe à la fois tout est rien.
Il ne se passe rien car il n'y a aucune action, mais psychiquement il se passe tellement de choses. Nous vivons dans la tête de ces trois jeunes femmes pendant la semaine qui suit le décès de Simon, du choc de l'annonce, à l'annonce aux enfants et à la famille, à la solitude, à la préparation de l'enterrement, à l'enterrement lui même et surtout à l'après.

Il s'agit d'un livre totalement bouleversant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, extrêmement touchée par Karen, ses réactions, ses peurs, ses doutes et sa force.

Il nous pousse à nous questionner sur nos réactions face à la mort et face au deuil à travers les actes des trois protagonistes. Mais aussi sur qui nous sommes réellement et ce que nous voulons faire de notre vie.
C'est une lecture qui ne ressemble à aucune autre. Très belle surprise, ce livre est un petit bonbon acidulé qui pique au début puis fini par s'adoucir avec le temps.