Presses Universitaires de France (29/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quel rôle l’école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l’éducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S’attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus co... >Voir plus
Que lire après Sociologie de l'éducationVoir plus
Même si l'éducation dans les familles de cadres se caractérise par des techniques indirectes d'action sur les enfants, elle ne relève pas du laisser-faire. Elle participe au contraire d'une "éducation concertée" qui vise, à travers l'exercice du raisonnement et la pratique de la négociation avec les adultes, à les rendre scolairement et socialement compétitifs.
La notion de diversité a fait son entrée en France au milieu des années 2000 dans un système éducatif peu préparé à l'accueillir du fait qu'il proscrit l'expression en son sein d'identités religieuses, ethniques ou raciales.
L'école contribue [selon Durkheim] à l'éducation morale en forgeant l'esprit de discipline, d'attachement aux groupes sociaux et l'autonomie de la volonté.
Les questions relatives aux inégalités sociales de sexe ont été très peu étudiées en France, très vraisemblablement parce que les valeurs de laïcité et de neutralité de l'école républicaine n'incitent pas à s'intéresser aux différences entre des personnes qui doivent être traitées à égalité.
Si la moitié d'une génération accède aujourd'hui à l'enseignement supérieur, elle le fait à l'issue d'un parcours très diversifiés et hiérarchisés au lycée, entre séries générales et technologiques d'une part et voie professionnelle d'autre part.

Lire un extrait