ISBN : 2207261166
Éditeur : Denoël (03/09/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Relate l'affaire de l'Affiche rouge qui mena au peloton d'exécution 23 jeunes hommes, juifs pour la plupart, exécutés par les nazis le 21 février 1944 pour leur appartenance au mouvement FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans français-Main-d'oeuvre immigrée), l'organisation militaire du Parti communiste français pour les immigrés.

kathy
  20 mai 2012
"L'histoire de l''affiche rouge"
- En présence de Benoît Rayski (historien, journaliste et essayiste), fils d'Adam Rayski qui fut responsable de MOI-FTP
- En référence au livre "Le tombeau de Tommy" d'Alain Blottière (que je vous conseille fortement)
Historiens et journalistes reviennent sur la véritable histoire de ce réseau de la FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main d'oeuvre immigrée), et des autres réseaux existants dans Paris sous l'Occupation
Pour voir la vidéo, suivre le lien :
Lien : http://www.ressources-audiov..
Lali
  07 avril 2011
D'emblée je vous avoue que la lecture de L'affiche rouge m'a laissée perplexe. Ou je n'ai pas compris le but de la démarche de l'auteur ou alors m'attendais-je à autre chose si bien que je me suis perdue dans les dédales des histoires qu'il fait se croiser et se décroiser, alors que je m'imaginais trouver la sienne : celle du fils d'Adam Rayski, un des dirigeants du FTP-MOI.
Or, si Benoît Rayski fait le tour des lieux, des cimetières pour retrouver les traces de ceux qui figurent sur l'affiche rouge qui a été placardée sur les murs de Paris, il ne va pas sur la tombe de son père au cimetière du Père-Lachaise. Pas plus qu'il ne nous livre ce que son père a pu lui raconter de cette époque alors qu'Adam Rayski est mort en 2008.
Ce récit qui se veut sûrement un jeu de pistes réussit tant et si bien à semer le lecteur qu'on sort de l'exercice dans un état de confusion totale. On ne sait pas où l'auteur voulait aller. On ignore s'il est venu à bout des objectifs personnels qu'il s'était fixés. Et on se dit qu'il doit bien exister livre plus éclairant que celui-ci sur le sujet…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
olkamaadil
  10 avril 2015
très bien
MurielTMurielT   06 mai 2013
Je remercie tous les juifs qui sont morts fusillés, guillotinés, massacrés et torturés, de m'avoir donné la fierté d'appartenir au même peuple qu'eux.
MurielTMurielT   06 mai 2013
Nous sommes des enfants les uns et les autres. Nous n'avons jamais prétendu être des héros.... Nous avons demandé comme dernière grâce de mourir ensembles (Fernand Zalkinov