Centre du monde éd. (01/01/1999)
Le génial caricaturiste malgache Anselme Razafindrainibe a traîné dans certains des recoins parmi les moins recommandables de l’Afrique et de l’océan Indien. Il en a ramené ces planches de bandes dessinées au vitriol qui dénoncent gabegie, corruption ou crédulité sur un ton de misanthropie désopilante, faisant voler en éclats la mythologie du développement du tiers-monde.

Cadeau bonus : il a réservé ses meilleures pages en couleurs à l’île de La Réuni... >Voir plus
Que lire après Retour d'AfriqueVoir plus
L'auteur est malgache, l'intrigue est africaine, mais le propos est universel. Il s'agit de dénoncer le colonialisme et les exactions qui en découlent. Les dessins font penser à ceux de Reiser ou de Wolinski. C'est de la caricature à l'extrême. Razafindrainibe n'hésite pas à forcer le trait pour mieux marquer les esprits. En tant que Malgache, il sait de quoi il parle ! A l'époque de sa sortie à la Réunion, cette BD a été très remarquée par les amateurs. J'extrapole peut-être, mais je vois dans cette outrance un peu de l'esprit des romans de Guyotat.
Du grand art !

Dans le bureau du consulat de France à Tananarive - service des visas :
- À part voler, trafiquer, se prostituer, glander, qu'est-ce que vous voulez faire à la Réunion ?