Editions Alexandrines (25/03/2016)
En dépit des légendes, il n'existe pas plus parisien que Molière. Il est né, a vécu une grande partie de sa vie et est mort dans le vieux Paris, entre l'Arsenal à l'est, le Louvre et le Palais-Royal à l'ouest, entre l'Hôtel de Bourgogne au nord et le Quartier latin au sud. Bien qu'il reste peu de traces concrètes en dehors de quelques monuments, laissons planer notre imagination sur ces lieux, qui demeurent habités par son souvenir. Retournons au XVIIe siècle, retro... >Voir plus
Que lire après Le Paris de MolièreVoir plus
Le Paris de Molière
J

Grâce à ce petit livre dont j'ai apprécié la taille, j'ai découvert encore un autre visage de Paris, ville que j'aime découvrir sous tous ses aspects et en particulier par ce qu'elle a été le lieu de vie d'auteurs et parfois thème ou témoin de leurs écrits.
Ici, grâce à la vie de Molière, je découvre encore avec plaisir des adresses –parfois disparues, mis peu importe- que je vois à travers les yeux du personnage public et intime

L'auteur maîtrise totalement son sujet et la lecture s'en ressent : il s'agit d'une sorte de partage entre l'auteur et le lecteur. Pas de ton dogmatique, anecdotes, précisions géographiques avec noms et numéros des bâtiments, qu'ils existent encore ou non. Tout concourt à ce que ce livre soit réellement un guide du « Paris de Molière »
Problèmes domestiques, professionnels, gérer la troupe, trouver les appuis, amuser et distraire le roi sans s'attirer ses foudres…tout un louvoiement obligé entre les différents « ingrédients » de ce siècle.
J'ai également beaucoup apprécié l'index des lieux ce qui me servira lors d'une prochaine visite de Paris, avec le livre dans ma poche (puisque le format le permet !) et la biographie qui permet de se remettre les étapes de sa vie en mémoire.

Merci aux éditions Alexandrines de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette collection.
Peu de temps après avoir achevé « l'autre Molière » d'Eve de Castro, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce tout petit livre de Jacqueline Razgonnikoff.
Issu de la collection « le Paris des écrivains », « le Paris de Molière » nous invite à suivre le parcours de cet auteur exceptionnel dans la capitale française, de son enfance à sa mort en 1673, rue Richelieu, à deux pas de cette scène qui fut toute son existence. L'on découvre les quartiers qu'il fréquentait, les théâtres où il dirigea sa troupe et les lieux qu'il a habités.
Et ce fut encore un véritable plaisir de passer ces instants en compagnie de celui qui a su si bien représenter notre langue qu'il lui a offert son nom. Une belle lecture à conseiller, plus particulièrement encore aux amoureux du théâtre et de cette magnifique « langue de Molière ».
Une biographie synthétique de Molière non sous l'angle littéraire, mais sous celui de sa relation avec Paris, des lieux de son enfance aux salles de théâtre ou aux salons mondains. C'est le principe de cette collection, de proposer une sorte de guide de lecture touristique, même si le procédé peut paraître un peu artificiel puisque Molière n'a pas passé toute sa vie à Paris même, et qu'il ne décrit guère de lieux précis dans ses pièces - c'est justement grâce à cela qu'elles sont toujours très actuelles. Alors, certes, je n'ai pas appris grand-chose, mais c'est une lecture sympathique. Il manque sûrement une carte, pour repérer les noms des rues.

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est un parisien né et mort dans la capitale au sein d'une famille bourgeoise qui a acheté la charge de tapissier pour servir le roi Louis XIII.

Comme le précise Jacqueline Razgonnikoff, l'auteure de ce court documentaire, il a vécu dans les quartiers de l'Arsenal à l'est, du Louvre et du Palais-Royal à l'ouest, entre l'Hôtel de Bourgogne au nord et Le Quartier latin au sud. Il ne reste malheureusement plus la maison natale de Molière ni celle dans laquelle il a vécu avec Armande, la faute au baron Haussmann, mais quelques plaques par-ci par-là portent encore le souvenir de l'écrivain.

Lorsque j'ai sélectionné cet ouvrage dans la masse critique Babelio, je m'attendais à recevoir un beau livre illustré sur la vie parisienne de Molière et j'ai été assez déçue lorsque j'ai vu arriver le Paris de Molière, en fait un minuscule ouvrage qui tient dans une poche.

La déception passée, je me suis dis pourquoi pas ? J'ai donc aussitôt attaqué ma lecture et il n'a pas fait un pli. Hélas pour moi, je n'ai rien appris, je connais assez bien la vie de Molière car j'avais lu au tout début du blog l'excellente biographie romancée de Mikhaïl Boulgakov, le roman de Monsieur Molière que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu !

Et surtout, je me suis beaucoup intéressée à la vie des théâtres parisiens au 17è siècle, les querelles entre l'hôtel de Bourgogne, l'hôtel du Marais et les Italiens, les rivalités entre les troupes, du coup je n'ai rien appris du tout mais je reconnais que pour les novices, ce petit document offre une très bonne introduction à la vie de Molière et à la riche vie théâtrale de cette époque.

Jacqueline Razgonnikoff connaît son sujet sur le bout des doigts et son ouvrage se lit très bien grâce aux nombreuses anecdotes dont elle parsème son récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le Paris de Molière permet de découvrir la vie de Molière en lien avec sa ville fétiche, Paris. La ville est bien resituée dans son époque, même si une carte et des illustrations auraient été agréables pour égayer la lecture. L'auteur, par son goût du détail et de l'anecdote, nous permet de partager la vie trépidante du dramaturge. On comprend à la lecture, le lien entre sa vie et ses oeuvres. L'accès à des critiques et commentaires de l'époque sur Molière et ses pièces est une vraie valeur ajoutée.

Et pourtant, cher Molière, vous êtes partout dans ce quartier, une rue, un collège à votre nom, un hôtel, une fontaine monumentale, et surtout, ce Théâtre-français où vous n'avez jamais joué, car il a été construit plus de cent ans après votre mort, mais où souffle encore si fort la réalité universelle de votre génie que, si l'on interroge les passants dans la rue, nombreux seront ceux qui répondront que vous êtes mort sur la scène de ce théâtre. Cette légende a quelque chose de magnifique car elle prouve que vous êtes bien présent dans ces murs où vous n'avez jamais été physiquement.
C'est avec toi, cher Molière, que nous avons voyagé dans Paris, et sans doute ta compagnie nous aide-t-elle aussi à vivre...