EAN : 9782080711366
Flammarion (15/02/2003)
3.33/5   3 notes
Razi, médecin et philosophe libre-penseur arabe du IXe-Xe siècle, est reconnu comme l'un des plus grands médecins du monde musulman. Ses écrits dans ce domaine sont très nombreux. En revanche, La Médecine spirituelle est l'une des rares œuvres du Razi philosophe qui nous soit parvenue intégralement. Traduite pour la première fois ici en français, elle n'est pas sans rappeler le Manuel d'Epictète : une succession de conseils qui forment comme un guide de la vie moral... >Voir plus
Que lire après La Médecine spirituelleVoir plus
Je dis : le plaisir que se représentent les amoureux et les autres gens qui s'entichent de quelque chose et en sont fous - comme ceux qui sont amoureux de la domination, de la souveraineté et des autres chaudes dont l'amour est excessif et s'empare de l'âme de certains hommes au point qu'ils ne souhaitent rien d'autre que de les atteindre et qu'ils ne voient pas ce que serait la vie si ce n'est avec leur obtention -, quand ils se représentent qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, ce plaisir est intense et dépasse de beaucoup la mesure.

En effet, s'ils se représentent qu'ils arrivent à obtenir ce qu'ils cherchent, c'est seulement parce qu'ils agrandissent ce résultat dans leurs âmes, sans que leur vienne à l'esprit la situation première, qui est comme la voie et le chemin vers l'obtention de ce qu'ils cherchent. Et s'ils pensaient et considéraient à quel point ce chemin est rugueux, rude et difficile, quels en sont les dangers, les abîmes et les précipices, ce qui leur était doux leur serait amer, ce qui leur semblait petit serait grand à côté des choses qu'il leur faut supporter et endurer (pp. 90-91)