Stock (02/05/2019)
3.5/5   3 notes
Les hackers russes qui ont piraté les mails du parti démocrate américain en 2016, qui sont-ils  ? Des artistes patriotes comme le prétend Vladimir Poutine ou des mercenaires du clavier ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré des hackers français, nous sommes allés sur la ligne de front de la cyberguerre, en Ukraine et en Russie, nous avons débusqué d’anciens dirigeants américains en charge de la cybersécurité et écumé les conférences de l’Otan. Et nous... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles guerres : Sur la piste des hackers russesVoir plus
Par-delà les guerres « ordinaires » dont nous pouvons lire ou voir journellement les avancées dans les médias tant écrits que télévisuels – on songe en particulier à ce qui vient de se passer avec la Syrie, l'Irak et l'Etat Islamique notamment ou les combats que mène l'armée française dans les pays du Sahel – il y a des guerres plus souterraines et pernicieuses. Celles que se livrent certains états et de nombreux (des milliers d'hackers) de par le monde. En s'infiltrant dans les réseaux pour piller tout ce qu'ils peuvent y trouver, les hackers peuvent mettre à mal toutes les infrastructures des banques, des administrations d'un pays, des entreprises qu'elles soient petites, moyennes ou des multinationales ou même des particuliers avec par exemple les « ramsonwares ». Ces cybercriminels sont devenus des partenaires pour certains états. C'est ainsi que les hackers russes ont piraté les sites du parti démocrate américain en 2016 et pu influer sur les élections présidentielles. C'est ainsi encore, que l'Ukraine est devenue un champ d'expérience pour ces hackers probablement télécommandés par les services de renseignements de Vladimir Poutine (FSB, GRU etc…) Les virus écrits et distribués sur les réseaux par ces guerriers d'un genre nouveau sont particulièrement redoutables. Tous les états et toutes les entreprises d'état ou pas sont désormais dans l'obligation de se défendre en sécurisant au maximum leurs propres réseaux et éventuellement en contre-attaquant.
Les auteurs Etienne Huver et Boris Razon journalistes d'investigation ont enquêté sur ces « nouvelles guerres » pour la chaîne de télévision Arte. Ce livre est paru à l'appui du documentaire.

Lire un extrait
Video de Étienne Huver (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Huver
La guerre en Ukraine sera-t-elle remportée à travers l'opinion ? La désinformation a-t-elle plus de force de frappe que les chars ? On en parle avec nos deux invités : Boris Razon, journaliste et écrivain, directeur éditorial d'Arte France, spécialiste des médias numériques. Il a été rédacteur en chef du Monde.fr, directeur des nouvelles écritures de France Télévisions et directeur de la rédaction de Slate.fr.
Il a co-publié (avec Etienne Huver) "Les nouvelles guerres" (Arte éditions/stock, 2019), livre qui s'intéresse aux hackers russes. Se penchant sur les modalités de la cyberguerre, il montre à quel point l'Ukraine a servi de laboratoire à ce mode de conflit souterrain, secret et dans lequel nous sommes pourtant tous impliqués en tant que citoyens.
Selon lui, l'Ukraine "est le terrain de jeu favori" de la Russie en ce qui concerne le piratage, celui-ci constituant un véritable "arsenal de guerre". Depuis le début de l'offensive, de nombreuses attaques ont ainsi eu lieu contre les Ukrainiens.
David Chavalarias est mathématicien, directeur de recherche au CNRS, au Centre d'analyse et de mathématique sociales de l'EHESS. Directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris Ile de France, il a lancé en 2016 le projet Politoscope, dédié à l'analyse des réseaux sociaux et du militantisme politique en ligne. Il a par ailleurs participé à des documentaires ARTE, dont "La Fabrique de l'ignorance" (ARTE, 2020).
#ukraine #information #cultureprime _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie