AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262026455
408 pages
Perrin (23/04/2009)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Dominée tour à tour par les Perses, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Mongols, les Ottomans, annexée par le tsar Paul Ier en 1800, la Géorgie a, au fil de son histoire, composé avec tous ces envahisseurs pour défendre vaille que vaille une indépendance enfin arrachée en 1991.
Une histoire à rebonds qui connaît son âge d'or sous le règne fastueux de la reine Thamar au XIIe siècle.
A sa mort, le royaume de Géorgie tombe entre les mains de ses v... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Géorgie : La clé du CaucaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Disons les choses comme elles sont. Si vous n'êtes pas familier avec la Géorgie et son histoire alors c'est un livre intéressant pour vous. Toutefois.....
Pour quelqu'un qui connaît déjà assez bien le sujet, c'est assez décevant... Près de 200 pages pour le 20e et le 21e siècles. À peine une trentaine pour le moyen Âge, alors que la Géorgie atteint son apogée à cette époque. Cet ouvrage passe par-dessus des périodes absolument clefs pour comprendre l'histoire de la Géorgie et des Géorgiens. Personnellement je repars lire Marie Félicité Brosset qui malgré les siècles reste (malheureusement) le seul historien français à proposer une histoire de la Géorgie digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la Géorgie de la préhistoire à la guerre russo-géorgienne de 2008. Très instructifs. La deuxième moitié du livre est consacrée à la Géorgie indépendante depuis la fin de l'Union Soviétique. Les enjeux géostratégiques et les guerres de clan y sont explicités beaucoup mieux que l'a fait la presse.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
page 158 :
Le 5 mars 1956, plusieurs milliers de Géorgiens défilent dans Tbilissi, par bravade pour célébrer le troisième anniversaire du décès de Staline, au moment où Moscou fait tout pour oublier le souvenir du tyran. Les slogans commun istes cèdent progressivement le pas à des chants patriotiques et des démonstrations nationalistes. Le 9 , certains des manifestants hurlent des slogans hostiles à l'URSS et réclament la restauration de l'indépendance géorgienne. Le Premier secrétaire Mjavanadazé dépassé par les événements, consulte Moscou puis ordonne aux forces de l'ordre de tirer sur la foule. Au moins 106 personnes sont tuées et 250 autres blessés. La répression est suffisamment féroce pour calmer toute vélléité de révolte pendant une génération.
Commenter  J’apprécie          10
page 120 :
Le 6 août 1906, l'armée russe tire sur une foule rassemblée à Tbilissi, faisant une centaine de morts et plus de trois cents blessés.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>inconnu (9)
autres livres classés : georgieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3258 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}