La Martinière Jeunesse (17/09/2021)
3.4/5   15 notes
Histoire des civilisations, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouvelles moeurs sentimentales : voici ce dont traitent réellement nos séries préférées. À travers de nombreux exemples, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant.

Un livre passionnant qui offrent des clés d... >Voir plus
Que lire après ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent de notre sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Je remercie La Martinière Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de l'ouvrage : ScienceFlix, ce que tes séries préférées disent de notre société.
ScienceFlix, ce que tes séries préférées disent de notre société est un ouvrage présentant les séries les plus en vogue actuellement.
Le public visé est les adolescents et les jeunes adultes.
Le ton est familier, le lecteur est tutoyé.
On retrouve les séries The Wire ; Black Mirror ; Lupin ; Narcos ; 13 reasons why ; The get down ; Stranger things ; The 100 ; Snowpiercer ; The walking dead ; Jessicas Jones ; Prison Break ; Messiah ; The Crown ; Vikings ; Sex Education ; En thérapie ; La Casa de Papel ; The good place.
Ce sont principalement des séries diffusées sur Netflix, au point que je me suis demandée si le livre n'était pas sponsorisé par la plateforme.
Je ne les connais pas toutes, j'en ai vu très peu mais comme mon mari est un grand amateur de séries et m'en parle je n'ai pas été perdue.
Deux ou trois pages sont consacrées à chaque série. Les analyses sont souvent pertinentes, le contenu est intéressant même si je n'ai pas accroché autant que je l'imaginait.
Je n'ai pas aimé un élément. Il y a un commentaire par série, avec un nombre d'étoiles indiqué. J'avoue ne pas avoir vu d'utilité à ce petit ajout. Les commentaires ne sont pas pertinents, ils n'apportent pas grand chose à cet ouvrage. Cela peut plaire aux jeunes, je n'y ai vu aucun intérêt !
Je ne regrette pas ma lecture, je pourrais même offrir ce livre à un amateur ou une amatrice de séries diffusées par Netflix car je suis persuadée qu'un ado ou jeune adulte appréciera plus sa lecture que moi. Je ne suis pas tout à fait la cible.
Ma note : 3.5 étoiles.
L'idée est très bonne avec un sommaire très clair. J'ai apprécié la mise en page : Des double-pages pour chaque série, 2 colonnes par page qui facilitent la lecture, des paragraphes courts avec un chapeau et toutes les informations sur ces séries.

Très bon point, la liste commence par The Wire que j'aime particulièrement ! Je concède n'avoir lu en détail que sur les séries qui m'intéressent, j'ai survolé les autres, histoire de me faire une idée.

S'adressant à des jeunes le tutoiement est de rigueur mais la formulation semble s'adresser à des enfants très jeunes auquel cas The Wire n'a rien à y faire et le ton est limite condescendant ! Pour avoir travaillé avec beaucoup de jeunes je n'imagine pas leur parler ainsi sans qu'ils imaginent que je me moque d'eux ou que je les prenne pour plus idiots qu'ils ne le sont ! Ceci étant dit, les encarts des appréciations de jeunes sont d'une idiotie faramineuse ! Si c'est la réalité alors le ton employé est le bon !

Ce qui m'a énormément gêné ce sont les affirmations sans fondement scientifique des auteurs quant à la surpopulation mondiale et la survie de la planète ! Ils rejettent en vrac les théories de Malthus et Darwin, le genre de position que je trouve déplacée dans ce contexte ! le recul et l'objectivité sont partis loin loin.... dommage !

#scienceflix #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge RIQUIQUI 2021
Je remercie Babelio et La Martinière jeunesse d' avoir gagné ce magnifique ouvrage grâce à une masse critique. Je remercie particulièrement la Martinière pour son gentil petit mot! l'attention m'a beaucoup touché.

Le livre est très beau et on reconnaît les séries du premier coup d'oeil grâce aux très belles images. le ton est familié mais vue qu il s adresse à des ados ce n'est en aucun cas gênant. le titre est très accrocheur mais pour moi ça n'a pas trop été une surprise du coup je suis resté un peu sur ma faim, ce qui n'a pas empêché que j ai quand même apprécié ma lecture, juste que je ne suis pas la cible visée.

Bon je regarde pas mal de séries donc j'étais plutôt dans mon élément, il y en avait 4 que je n'avais pas vu. Elles sont bien décryptées et selon plusieurs angles, de manière sociologique, géopolitique, historique... Elles reprennent les codes de la vie de tout les jours en accentuant certains aspect qui permettent d'avoir une vrai réflexion sur notre société et comment on navigue dans celle-ci. Peu importe si l'histoire est réelle ou fantastique elle nous renvoie toujours à quelque chose qui nous parle et c est ce qui fait leur succès.

Je trouve que c'est une bonne démarche et que cela peut éveiller la conscience de nos jeunes de savoir pourquoi une série nous plaît autant et en décrypter le sens profond du message que les auteurs veulent nous faire passer plutôt que de le prendre pour un simple divertissement. Par contre je n ai trouvé aucune pertinence aux petits commentaires en jaunes (ceux étoilés), j'en ai trouvé certain plutôt affligeant mais bon suis sûrement trop vieille et plus dans le coup lol
#SCIENCEFLIX
#NetGalleyFrance !

Ce livre est une analyse des séries télé que nous aimons tant. Les auteurs ont décortiqué plusieurs séries parmi les plus connues de ces 10 - 15 dernières années et nous ont expliqué comment ils interprétaient chacune d'elles.. Je connaissais quasiment chacune des séries proposées, j'en ai vu quelques unes, j'en ai survolé d'autres, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé dans ma lecture puisque les auteurs expliquent bien dès les premières pages le pourquoi du comment de chacune d'elles. Quand on prend le temps de réfléchir après chaque série analysée, on sent bien que les auteurs ont bien cerné ce que le réalisateur a voulu nous montrer dans sa création et on se dit que l"on ne regardera peut-être plus les prochaines séries du même oeil, mais je pense que le côté divertissant prendra le dessus sur le côté réflexion. Ce livre s'adresse au lecteur comme à un ami, puisque le lecteur est tutoyer, et que quelques pointes d'humour se faufilent à droite à gauche, en revanche, je n'ai pas bien compris les petits encarts qui laissent penser que ce sont des appréciations de personnes ayant vu la série et qu'en plus d'y attribuer des étoiles, ils ont également mis un commentaire d'une phrase, qui malheureusement n'apporte pas grand chose à la lecture. Ce livre n'est bien sûr pas de la grande littérature mais il a un côté original qui permet au lecteur de ne pas se lasser.
Merci aux éditions La Martinière jeunesse et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Les sciences humaines vues à travers les séries... L'angle est intéressant, donne envie d'ouvrir le livre, permet l'air de rien d'en apprendre plus sur les sciences humaines, mais aussi de découvrir de nouvelles séries.
Au début de l'ouvrage on découvre qu'il a été produit dans une démarche écologique ce qui est louable.
Le sommaire est clair et il y a une définition de chaque discipline abordée à la fin du livre.
Les encarts explicatifs sont intéressants, ce qui à mon sens n'est pas du tout le cas des commentaires insérés avec des petites étoiles (récupérés où ?). Je n'ai pas compris leur utilité, la plupart du temps ils n'étaient pas pertinents.
Grâce à l'adresse directe au lecteur et au tutoiement, une fausse intimité est créée, d'autant plus que l'auteur parle en son nom propre, fait de l'humour et essaie par tous les moyens de créer une proximité avec le lecteur.
J'ai eu l'impression d'un partenariat avec Netflix, car au-delà du jeu de mots sur le titre ne parle que de productions diffusées par cette plateforme. Ce n'est pas mentionné ce que je considère comme trompeur, une sorte de publicité qui ne dit pas son nom. Certes c'est une plateforme très utilisée par les jeunes générations et qui propose des séries qui ont beaucoup fait parler d'elles mais pourquoi n'aborder quasi exclusivement que celles-là ? le "narrateur" le dit lui-même arrivé à l'avant dernière série "En thérapie" qu'elle a été "diffusée sur la chaîne Arte ce qui change de Netflix".
Cet ouvrage n'est pas complètement inintéressant, bien au contraire, mais c'est quand même une déception pour les raisons mentionnées ci-dessus qui m'ont fortement dérangée durant ma lecture.
Ceci dit cela aura certainement malgré tout de l'écho chez les ados et ne les dérangera pas.

Les séries sont devenues un vrai objet culturel dans nos sociétés, tu les regardes seul, à plusieurs (and chill !), dans les embouteillages, le train, en cours d'histoire (pas bien !), le matin au réveil ou au milieu de la nuit, elles sont entrées au cœur de nos vies.
Les psys n'ont pas de réponses à tout et ces thérapies n'ont pas forcément simples à vivre.