Robert Laffont (27/01/1988)
Que lire après Les Lauriers de la comédieVoir plus
Les lauriers de la comédie
4ème de couverture
Né avec ce siècle Bertrand de Rougay, descendant d'une vieille famille de la petite noblesse méridionale est jeté, avec ceux de sa génération, dans les déchirements et les violences de l'occupation nazie après avoir traversé les tentations idéologiques des années 30
Autour de Bertrand, des figures d'homme : Michel le communiste, Pierre l'ami juif de toujours, le professeur Bonnet, libre penseur et franc-maçon
Des femmes aussi : Jenny la jeune et trop jolie anglaise ; Lucia réfugiée espagnole et surtout Madeleine, le premier amour
De l'enfance heureuse dans la propriété familiale en passant par les élans toujours fougueux de la jeunesse et les engagements de l'âge mûr, de la déchirure de l'exil à l'aventure gaulliste et à la libération, Bertrand suit un parcours heurté qui le mène de la Provence à Lisbonne et de Londres à Alger
Il faudra à ce « français libre » surmonter la tourmente de l'histoire et ses tourments intérieurs, déjouer les trahisons et regarder la mort en face avant de trouver la sérénité et de devenir un homme libre
La résistance a produit en abondance des livres d'histoire, des témoignages, des romans. Voici la première fresque romanesque qui met en scène de l'avant guerre à la victoire, les grands choix de l'époque,
Le remarquable, c'est que ce soit un romancier anglais qui nous restitue, dans toutes ses nuances, les déchirements de la société française d'alors, restitution qui passe par le regard d'un « français libre « (the free frenchman, titre original) dont voici l'itinéraire moral et amoureux
Livre que j'ai beaucoup aimé, il faut dire qu'il ne fait pas toujours facile s'y retrouver dans cette France coupée, qui est qui et qui fait quoi, qui est honnête et ne l'est pas, mais surtout que les choses changent au fil du temps.
Il faut lire Céline aussi pour tenter de s'y retrouver, un résistant devient un traître, un honnête homme devient un collabo.
À livre franchement intéressant